[Abyss] Recruter un seigneur à l'aide de perles

Cest la ou jai du mal a interprèter la règle, puisque si cest requis c’est le minimum, mais ca n’indique pas un maximum. Un seigneur marchand a 8 coquillage sans petite bulle peut etre acheté avec un 5 coquillage et un 3 meduse dans mon interpretation, la condition de la famille requise etant remplie.

Relis bien la règle, le nombre de bulle indique le nombre EXACT de types de peuple. C’est donc à la fois un minimum et un maximum.
Ton seigneur marchand à 8 coquillages, tu ne peux dépenser QUE des alliés coquillages pour l’acheter (et éventuellement des perles).

Merci pour ta réponse !

J’ai bien lu des raisonnements similaires au tien, et je comprends parfaitement ton point de vue sur le mot ‘exact’, qui impose une règle stricte. C’est effectivement une interprétation logique et cohérente.

Cependant, ce qui me pose problème, c’est l’utilisation du mot ‘nécessaires’, qui semble entrer en contradiction avec ‘exact’ et crée une certaine ambiguïté.

Prenons un exemple pour mieux illustrer : si une règle précise qu’une note exacte de 12 est ‘nécessaire’ pour réussir un examen, cela pourrait prêter à deux interprétations :

Interprétation stricte : La note de 12 est obligatoire, ni plus ni moins, et toute autre note est invalide.
Interprétation permissive : Il faut obtenir au moins 12 pour réussir, mais une meilleure note serait tout de même acceptée.

Le mot ‘nécessaire’ est souvent compris comme une condition minimale à remplir, et non comme une exclusivité. C’est pour cela que, dans notre partie, nous avons interprété la règle différemment, en pensant qu’il suffisait d’utiliser au moins un coquillage (dans le cas d’un seigneur marchand, par exemple), tout en complétant le coût avec d’autres ressources si nécessaire.

Après avoir lu ta réponse et discuté avec les joueurs de ma table, il semble évident que c’est le mot ‘exact’ qui doit primer : on ne doit payer qu’avec une seule ressource (sauf les perles), lorsqu’il n’y a qu’une bulle. Cela clarifie l’intention de la règle.
Cependant, je continue de penser que le mot ‘nécessaires’ n’a plus vraiment de raison d’être dans cette formulation, car il ajoute une ambiguïté inutile et pourrait être simplement omis pour éviter les malentendus.

Je crois que tu te prends beaucoup la tête, la règle est claire.
“Nécessaire” veut effectivement dire une condition minimale, mais ici le mot “nécessaire” n’a pas été employé seul, il vient avec une contrainte qui est d’avoir le nombre “exact”.
C’est comme quand on dit “nécessaire et suffisant”, on ajoute une précision à “nécessaire”. Tu ne peux pas te focaliser sur l’emploi du mot “nécessaire” en ignorant le reste de la phrase.

Dans ton exemple de la note de 12, désolé mais c’est l’interprétation stricte qui est la bonne. “Une note de 12 est nécessaire”. (= une note d’au moins 12). “Une note EXACTE de 12 est nécessaire” (= il faut avoir exactement 12, ni plus ni moins. Par contre, comme il n’y a pas le mot “suffisant”, il y a peut-être d’autres conditions à remplir, comme être âgé de 18 ans, être de nationalité française etc.)

Merci encore pour ta réponse et ton éclairage. C’est justement parce que nous étions plusieurs à défendre l’une ou l’autre interprétation que j’ai voulu venir poser la question ici, en terrain neutre, pour recueillir des avis extérieurs.