[Abyss] Recruter un seigneur à l'aide de perles

[Abyss]

Bonjour à tous,
J’ai une question à propos d’Abyss et du paiement pour le recrutement d’un seigneur.
Admettons par exemple que je veuille recruter un seigneur Maître de magie qui nécessite 10 points d’alliés de 3 peuples différents incluant obligatoirement des alliés méduse.
Si les alliés que j’ai en main me donnent un total de points de 12, je payerai donc 2 de plus par rapport au cout demandé.
Mais, est ce que je peux me limiter à poser des alliés dont le total de points ferait moins de 10 et ajouter des perles pour atteindre les 10 demandés et ainsi “économiser” une carte allié que j’aurais normalement du jouer à perte ? Ou alors on ne peut jouer des perles que lorsqu’on n’a plus de carte allié des peules demandés ?
J’espère être clair dans ma question.
Merci d’avance pour votre aide

tu dois toujours respecter le NOMBRE de peuples différents demandé :
dans ton exemple, tu peux recruter le Maitre de Magie avec 1 Méduse de valeur 1, 1 poulpe de valeur 1 et 1 crabe de valeur 1 (total de 3) + 7 perles pour compléter. Tu recrutes le Seigneur, puis tu fédères un des 3 alliés (puisqu’ils ont tous les 3 la valeur la + basse, il faut en choisir 1)
=> En aucun cas les perles remplacent un peuple.
J’espère que ça répond à ta question.

Ce qui est obligatoire c’est de respecter le nombre de couleurs demandés (couleur obligatoire + couleurs supplémentaires). Dans ton exemple, tu dois donc présenter au moins 3 cartes. Ensuite, tu ne peux pas en profiter pour te débarrasser volontairement d’alliés. Par exemple, si tu présente (3+1)+(4)+(3) (les parenthèses indiquent les couleur jouées, tu reprendra en main ton 1 car tu as déjà atteint le total (en plus c’est un peu con, tu serais obligé de le fédérer).
Par contre avec (2)+(3)+(2+1), par exemple, tu fédères le 1, et tu complètes avec 2 perles.
C’est pas forcément très simple à rédiger, mais ce qu’il faut retenir c’est que tu dois présenter au moins 1 carte de chaque couleur demandée. Si tu n’as pas assez à toi de voir comment compléter (alliés de la même couleur et/ou perles).

Merci pour les réponse mais j’ai du mal m’exprimer.
Je reprends mon exemple :-)
Je veux recruter le maitre de magie (nécessite 10 points d’alliés de 3 races différentes dont les méduses)
J’ai en ma possession :
- une méduse de valeur 4
- un crabe de valeur 2
- un crabe de valeur 3
- un coquillage de valeur 2
- 1 perle
Je choisis déjà de payer avec ma méduse 4, mon crabe 3 et mon coquillage 2, je réponds donc aux critères des types d’alliés mais je n’ai qu’une valeur de 9.
Pour arriver aux 10 demandés, suis-je obligé de jouer mon autre carte crabe de valeur 2 (et donc de payer 11 au final) ou bien puis-je garder ma carte crabe pour plus tard et payer ma perle pour arriver à 10 ?

Oui reloaded, tu peux conserver ton 2 alliés crabe. Tu vas donc payer pour le recrutement du seigneur 4 + 3 + 2 (soit trois couleurs) + 1 perles = 10
:wink:

Super merci pour la réponse.
Une autre petite question pour la route : :-)
Je souhaite recruter L’esclavagiste (8 points d’alliés coquillage).
J’ai en main :
- 3 cartes coquillage de valeur 3
- 1 carte coquillage de valeur 2.
Je pourrais donc payer le prix juste (3 + 3 + 2) mais je fédérerais l’allié de valeur 2. Or si je paye 9 (mes 3 cartes de valeurs 3), je payerais certes un surcout de 1 mais je fédérerais un allié de valeur 3 ce qui est plus rentable pour la suite de la partie, non ? C’est possible ? C’est anti-jeu ;-) ? C’est interdit ?

reloadead dit:Super merci pour la réponse.
Une autre petite question pour la route : :-)
Je souhaite recruter L'esclavagiste (8 points d'alliés coquillage).
J'ai en main :
- 3 cartes coquillage de valeur 3
- 1 carte coquillage de valeur 2.
Je pourrais donc payer le prix juste (3 + 3 + 2) mais je fédérerais l'allié de valeur 2. Or si je paye 9 (mes 3 cartes de valeurs 3), je payerais certes un surcout de 1 mais je fédérerais un allié de valeur 3 ce qui est plus rentable pour la suite de la partie, non ? C'est possible ? C'est anti-jeu ;-) ? C'est interdit ?

Oui, c'est non seulement possible, mais c'est un des intérêt du recrutement, c'est que tu as le choix suivant comment tu payes de fédérer des alliés différents. Si tu as un 5 et un 4, c'est encore mieux ;)

ok donc si je comprends bien, il est parfois plus favorable de payer plus cher un recrutement pour pouvoir fédérer un allié de plus grande valeur plutôt que de payer le prix juste.
Dans d’autres jeux on a souvent l’idée que lorsqu’on paie plus que le cout demandé on est perdant (Alhambra par exemple) mais ici ça peut etre franchement stratégique. C’est bien vu de ne pas faire comme les autres auteurs de jeu (ou c’est vicieux, au choix ;-) )
Encore merci pour les réponses en tout cas.

Et effectivement le “mieux” serait de payer l’esclavagiste avec un 5 et 3 perles.

C’est sympa de m’avoir indiqué plusieurs façons de payer un recrutement et on voit bien qu’il y a des finesses dans l’utilisation de perles ou non, de payer plus pour fédérer plus (tiens ça me rappelle un vieux slogan) ou non, etc etc.

Il me semblait que ce point de règle était clair mais à la lecture des exemples dans le livret j’en suis moins sûr.
Il est indiqué dans l’exemple que le joueur pour recruter l’esclavagiste (coût de 8 avec 1 bulle coquillage) peut utiliser ses deux alliés coquillages (5 et 1) et ajouter deux perles pour arriver au coût de 8. Mais ne pouvait-il pas plutôt utiliser son allié coquillage de 5points et son allie meduse de 3 afin d’économiser ses deux perles et de fédérer un allié de 3 plutôt que de 1 ?
En d’autres termes la question est la suivante : un seigneur qui n’a qu’une seule bulle d’une couleur précise peut-il être recruté comme les autres soit avec autant d’alliés de son choix mais avec au minimum un de la couleur demandée ou doit-il n’utiliser QUE des alliés de la couleur demandée ??
J’espère avoir été clair ;) merci pour vos retours !!

Le nombre de bulles t’indique le nombre exact de couleurs requises.
S’il n’y qu’une seule bulle d’une seule couleur, tu es obligé d’utiliser des alliés de la même couleur (plus éventuellement des perles pour compléter).
Si il y a une bulle d’une couleur + une petite bulle sans couleur, tu dois utiliser EXACTEMENT deux couleurs différentes, dont la couleur demandée (plus éventuellement des perles).
Il faut toujours respecter strictement le nombre de couleurs différentes, c’est ce qui rend certains Seigneurs difficiles à recruter.

Oui c’est ce que je pensais plus je lisais la règle plus c’est ce que je comprenais. merci en tout cas pour ta réponse rapide :)

Chakado dit:Le nombre de bulles t'indique le nombre exact de couleurs requises.
S'il n'y qu'une seule bulle d'une seule couleur, tu es obligé d'utiliser des alliés de la même couleur (plus éventuellement des perles pour compléter).
Si il y a une bulle d'une couleur + une petite bulle sans couleur, tu dois utiliser EXACTEMENT deux couleurs différentes, dont la couleur demandée (plus éventuellement des perles).
Il faut toujours respecter strictement le nombre de couleurs différentes, c'est ce qui rend certains Seigneurs difficiles à recruter.

Ce qui en ressort, c'est que les seigneurs ne nécessitant qu'1 couleur permettent de facilement placer 1 carte 5 de la couleur et quelques perles pour s'assurer de fédérer 1 carte 5 et ça c'est classe. Évidemment, il faut avoir la carte et des perles :^:
polo_deepdelver dit :Ce qui est obligatoire c'est de respecter le nombre de couleurs demandés (couleur obligatoire + couleurs supplémentaires). Dans ton exemple, tu dois donc présenter au moins 3 cartes. Ensuite, tu ne peux pas en profiter pour te débarrasser volontairement d'alliés. Par exemple, si tu présente (3+1)+(4)+(3) (les parenthèses indiquent les couleur jouées, tu reprendra en main ton 1 car tu as déjà atteint le total (en plus c'est un peu con, tu serais obligé de le fédérer).
Par contre avec (2)+(3)+(2+1), par exemple, tu fédères le 1, et tu complètes avec 2 perles.

Je découvre ce sujet en regardant ce qu'il se dit sur Abyss et je réagis juste là-dessus.

A partir du moment où tu peux payer + que le coût demandé tant que tu respectes le nombre de peuples, je vois pas pourquoi tu peux pas en profiter pour mettre une carte de + que nécessaire ?

Certes c'est rarement utile mais je donne un exemple : je souhaite recruter à 8 qui demande deux peuples dont les méduses. Je joue un 5 méduse, un 1 méduse et un 3 crabe => interdit ???

Le cas se présente rarement car il est rarement judicieux mais dans le cas présent, si j'ai déjà fédéré un allié crabe de niveau 4 grâce à un recrutement précédent, le 3 me sert à rien (sauf lieux qui va bien, etc, mais passons sur les détails). Alors que je n'ai pas encore d'allié méduse, d'où l'intérêt d'utiliser puis fédérer le 1, surtout en fin de partie.

oisiola dit :

Certes c'est rarement utile mais je donne un exemple : je souhaite recruter à 8 qui demande deux peuples dont les méduses. Je joue un 5 méduse, un 1 méduse et un 3 crabe => interdit ???

Bruno Cathala avait répondu que c'est interdit de mettre des cartes en trop lors du recrutement d'un seigneur pour "s'arranger la vie" de cette façon.

Sinon en fin de partie il serait judicieux de se débarrasser de plein d'alliés de faible valeur afin d'avoir que de grosse valeur en main avant de prendre l'allié de plus faible valeur de sa main et il avait expliquer que c'était pas dans l'esprit du jeu tel qu'il avait été conçu par lui et Charles Chevalier.

Pamplerousse dit :
oisiola dit :

Bruno Cathala avait répondu que c'est interdit de mettre des cartes en trop lors du recrutement d'un seigneur pour "s'arranger la vie" de cette façon.

Sinon en fin de partie il serait judicieux de se débarrasser de plein d'alliés de faible valeur afin d'avoir que de grosse valeur en main avant de prendre l'allié de plus faible valeur de sa main et il avait expliquer que c'était pas dans l'esprit du jeu tel qu'il avait été conçu par lui et Charles Chevalier.

Tout à fait, d'ailleurs c'est le genre d'info qui nécessite d'être clairement indiquée dans les règles.

Bonjour,
S’il faut 3 couleurs d’alliés pour un recrutement et que j’ai 4 couleurs dans mon jeu, je peux tout de même recruter? Le terme " exactement" ne concerne que les alliers servant à payer pas le nombre de couleurs dont je dispose?
Merci.

Oui bien sûr, il s’agit des alliés avec lesquels tu payes, pas du contenu de ta main ! (qui est secret)