[Abyss] Seigneur crabe

[Abyss]

Bonjour les gens,

j’ai fait 3 parties d’Abyss dont 2 avec l’extension kracken. Après celle-ci il m’est apparu clairement deux choses :

- le peuple des crabes (le rouge) était clairement moins fort que les autres. Ils coutent souvent 3 alliés différents, donne peu de points et leur pouvoir ne sont pas très puissants. Ils sont donc très souvent mis de côté et non utilisés
- combattre un monstre, les jetons monstres étaient également peu utilisés, juste opportunistes si on n’a rien à faire mais finalement étaient aussi très peu utilisés.

qu’en pensez-vous ?

Personnellement je ne suis pas d’accord avec toi sur les deux points.

Les seigneurs crabes peuvent être très ennuyeux pour certains quand d’autres paraissent moins forts. Effectivement le Chasseur qui permet de prendre un jeton monstre à un adversaire peut sembler peu efficace (encore faut-il que quelqu’un ait pris un jeton monstre) ou encore la Dresseuse. Et encore, la Dresseuse peut être assez pratique si justement on veut accélérer la progression de la piste des récompenses quand on cherche à obtenir une clé notamment.
Parmi les seigneurs crabes, il y a quand même de belles épines dans le pied. Celui qui limite la main à six alliés, l’Assassin, celui qui augmente la valeur de deux pour les recrutements adverses. Non définitivement je ne suis pas d’accord avec ce point. Pour ce qui est de l’extension je n’ai fais qu’une partie avec et je ne me rappelle plus quels sont les effets des seigneurs crabes dedans.

Il ne faut pas non plus oublier que les PV que rapportent les seigneurs sont équilibrés : gros pouvoir = petit pv / “faible” pouvoir = gros pv.

Il faut aussi aller au-delà du simple effet des seigneurs d’une manière globale dans ce jeu. Si certains peuvent paraître moins fort, ils peuvent toujours être utilisé pour un lieu (lié à leur guilde, à leur présence ou non de clé) que ce soit dans le scoring du dit lieu ou dans son acquisition. Il y a aussi certains moments ou tu cherches à accélérer la fin de la partie et donc tu prends ce que tu peux pour aller le plus vite possible. Bref tout ça pour dire qu’il ne faut pas s’arrêté à l’effet intrinsèque d’un seigneur mais plutôt considérer tous les effets de son acquisition.

Ensuite pour les jetons monstre j’ai fais notre record de points lors d’une partie où j’ai pris cela à chaque fois que je devais combattre un monstre (entre 20 et 30 points rien qu’avec des jetons monstre). Tout dépend de la situation encore une fois. Si tu cherches à avoir une clé ou si au contraire tu préfères disposer des pouvoirs de tes seigneurs plus longtemps, si tu es à court de perles ou si tu en as à revendre. Tu peux aussi être un joueur très prudent qui ne souhaite pas prendre le risque de faire avancer la piste des récompenses pour qu’elle profite à un autre joueur. Dans ce cas, tu auras plutôt tendance à combattre systématiquement les monstres.