Accès à mes fichiers sans me dire !!!

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis fâché car je viens de découvrir que mon petit frère ouvre mes fichiers sans me prévenir. Ce sont mes fichiers privés. Pour éviter ce genre de problème, je décide de prendre des mesures pour protéger un fichier sous Windows 10. Il y a quelques mois j’ai passé à Windows 10. Est-ce que vous pouvez me proposer une méthode simple pour le faire ? C’est assez urgent. Merci beaucoup.

Et bien la première chose à faire est de ne pas donner l’accès administrateur à ton petit frère …

Ensuite un compte utilisateur ne doit pas avoir les privilège administrateur et chaque compte (surtout le compte administrateur) doit être protégé par un mot de passe fort. Par exemple une phrase qui est facile à retenir : “La 3ème planète après le soleil ?”, là tu as tout, majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux, longueur,complexité.

Puis créer un compte pour toi, et un pour ton petit frère qui ni l’un ni l’autre n’ont les droits administrateurs.
https://www.youtube.com/watch?v=OA0ER6ywNrs

Et enfin tes documents doivent être stockés dans le dossier ‘mes documents’, celui-ci est déjà protégé par défaut des autres utilisateurs excepté l’administrateur.
Les fichiers contenus dedans ne seront accessible que par le compte propriétaire du répertoire et l’administrateur, le tout par héritage de la sécurité du dossier conteneur.

Une autre méthode consisterais à créer un dossier ailleurs sur ton disque dur puis de modifier les accès sécurité du répertoire, mais là c’est plius compliqué et je ne vois pas l’interêt étant donné qu’un répertoire existe déjà.

Si tu as des difficulté pour le mettre en place n’hésites pas à demander :slight_smile: