‘lut les TTiens,
Voila, j’ai pensé a un truc qu’on pourrait rajouter aux fiches de jeu ou plutôt aux avis :
un indice sur l’accessibilité et un autre sur l’envie de rejouer.
Ca pourrait être des champs facultatifs et se presenter sous forme de petits hitogrammes (très visuel et facile à interpreter)
genre pour l’envie de rejouer, en ordonnées la valeur sur 100 de l’envie de rejouer et en absisse le nombre de parties . On pourrait même faire des barres de différentes couleurs pour indiquer les parties vraiment jouées par le joueur ou les pronostics de ce qu’il pense que va être le jeu pour lui.
Ca permet de voir également l’envie de jouer comme quelque chose pouvant fluctuer. En effet, pour moi tout au moins, un jeu aura pour moi une durée de vie maximale à la prémière partie (i.e je suis quasi toujours prêt à tester un nouveau jeu !). Mais ça peut baisser pour les parties suivantes , voire remonter aprés.
Par exemple, pour des jeux très riches , il faut parfois plusieurs parties pour les assimiler et du coup les apprécier plus en depassant l’aspect découverte. Au final ça nous donne une info qui est beaucoup plus riche qu’ un indice de durée de vie et surtout qui dépend moins d’un classemnt par rapport aux autres jeux.
Pour l’accessibilité, il faudrait le même genre de présentation mais en detaillant la première partie . Ceci afin qu’on puisse voir si , on a assimilé le jeu, à la fin de l’explication ( de la lecture des règles) ou à partir des premiers tours ou si il faut 1 ou plusieurs parties.
Pareil l’accesibilité peut fluctuer au cours du temps. Moi, il y a des jeux pour qui même après avoir passé beaucoup de temps sans y jouer, je “retrouve” facilement mêm si j’y avais peu joué au début . alors que pour d’autres , il me faut la béquille des règles en permanence pour ne pas me tromper.
Voila mon idée du moment.
C’est sur que la mauvaise idée c’est de charger encore plus la déjà gargantuesque ToDo list de Mr. Phal , mais bon dites moi d’abord si ça vous semble utile , interessant, débile ou lourd, à améliorer ou à jeter.
bon ben ça inspire personne mes réfléxions !
Boooooooouuuuuuuuuu, perosnne y me comprend quand j’écris des mots en pensant avec ma tête
Est-ce que l’indice “Accessibilité” que tu proposes ne ferait pas un peu double emploi avec l’indice “Difficulté” qui existe déjà sur les fiches ?
Ben, en fait, c’est pas facile à comprendre, ton truc…
Si j’ai bien suivi, tu parles de nouveaux indicateur, qu’il faudrait faire évoluer avec le temps ? Je sais pas si beaucoup de contributeurs sont prêts à faire évoluer leur avis.
Pour l’accesibilité c’est plus complet que la difficulté je trouvais. Ca prend en compte effectivement la difficulté de prise en main du jeu, mais ça la met en relation avec le nombre de partie jouée.
Pour Arthémix, c’est pas forcement un truc à mettre à jour. Le top serait que ce soit possible ( et réalisé) bien sur, mais tu peux très bien estimer potentiellement ton envie de rejouer après x parties. Il suffit d’avoir un code couleur différenciant les valeurs entrées pour des parties réellement jouées et des parties futures.