[Accessoire] Compteur de points

Salut à tous,

Voici un concept de compteur de points qui s’adresse à toute sorte de joueur et de jeux, que ce soit jeux de société, jeux de rôle…
L’idée est d’avoir un compteur de petite taille, solide, original, compact, et modulable pour une utilisation variée.

Mise à jour 2022

Le projet a excellement bien évolué depuis! Plusieurs nouveaux design de compteur ont vu le jour. Ainsi que même plusieurs dérivés, toujours autour du domaine du jeux! Tout est dispo à cet endroit.
Ce sera certainement ma dernière mise à jour, étant donné que maintenant c’est devenu mon travail (ça deviendrait de la pub pure et dure!). Juste une dernière photo quand même, car je suis certains qu’un bon nombre d’entre vous peuvent être intéressés



Mise à jour 2021

Le projet évolue encore, avec l’ouverture d’une petite boutique en ligne, sur laquelle je vend maintenant mes créations, dont ces fameux compteurs de points. Et voici le nouveau modèle de cette année 2021. Plus compact que le premier, et avec cette fois 2 chiffres.





Mise à jour du 10 septembre 2018

Le projet du compteur de points à beaucoup évolué!
Et il est maintenant possible de se le procurer sur cette adresse: Compteur de points










30 janvier 2018, une nouvelle version mise à jour (d’avantage compatible impression 3D):


















Le texte qui suit correspond à l’ancienne version du compteur de point:

Ses caractéristiques:
- Sans pile.
- Petit. Environ le tiers d’une largeur de carte classique.
- Modulable. Ont peux y mélanger différentes couleurs d’anneaux.
- Chiffres pouvant aller de 000 à 999.
- Anneau pour l’attacher à un porte-clé (pas encore visible sur les rendus).
- Aimanté, pour en attacher plusieurs (pas encore visible sur les rendus).
- Dé 6 faces.
Quelques idées d’utilisation:
- Pour Magic The Gathering: Deux anneaux blanc pour les points de vie et un anneau vert pour le poison.
- Toujours pour Magic: Un anneau +X point de vie et un autre +X points de défense, pour une créature.
- Carcassonne: Un compteur chacun.
- Plus besoin de pourrir la batterie de son téléphone ou d’utiliser des compteurs de points qui font la largeur d’une table ou qui ressemble à des disques de stationnement!
- …Et un tas d’autres utilisations diverses pour de nombreux jeux!
Voici quelques rendus 3D, avec des essais de couleur:
Album de 8 rendus différents: http://imgur.com/a/VbHTI




Actuellement, c’est un concept 3D, auquel j’adorerais donner vie si j’ai le sentiment que ça peut fonctionner en intéressant beaucoup de personne.
Pour ça, j’aimerais beaucoup avoir quelques avis. Savoir si ça peut plaire, si certains se voient utiliser ce genre de compteur, etc. Merci beaucoup!

Le défaut majeur de ton dé (outre le fait que le 6 soit pas à l’opposé du 1), c’est le feeling : je ne crois pas que j’aurai envie de le secouer dans les mains pendant 2 minutes avant de le lancer comme pour de vrais dés (mais ça peut dépanner)
Par contre, le compteur, c’est une bonne idée :)

Salut!
Merci pour ton retour.
Je n’ai pas bien compris ce qui te gène dans le fait de le secouer? La forme de la pièce peut-être?
J’en ai imprimé un en 3D et ce n’est pas gênant, ça se secoue aussi bien qu’un dé classique. Les images peuvent peut-être donner une impression de grosseur, mais en vrai c’est assez petit.
C’est à peu près comme un dé normal, il faut juste l’envoyer sur la table (avec ou sans secouement! :P ), il y a même un certains avantage à le faire rouler en fait… Là où les dés classiques partent souvent en cacahuète quand tu les jettes (parfois ils volent même en dehors de la table!), là ça peut rouler tranquillement, sans rebondir! Les deux options sont au choix ^^
C’est vraiment gênant le fait que le 6 ne soit pas à l’opposé du 1? Simple question, je ne me rend pas bien compte.

Pour les plus pointilleux, tu peux toujours mettre le 1 en face du 6 … et le 2 en face du 5 … et le …
C’est pas indispensable, mais l’idée est sympa.

En effet! Aqua a aussi fait la remarque.
Ça peut se modifier sans problème mais il y a un principe logique derrière ça ou c’est juste la tradition? :P
Certains jeux utilisent peut-être ces chiffres opposés?

Salut Daedsidog!
une idée somme toute intéressante… faut voir!

quelques petites remarques:
1- est-ce qu’on peut en brasser plus qu’un a la fois? si oui, qu’arrive t’il si l’un des compteurs de points tombe a la verticale?
2- rajouter un anneau ne serait, pour moi, pas une bonne idée. ça peut peut être gêner le lancer et fausser (sensation du joueur) le résultat!
3- est-ce solide?
4- as-tu pensé au coûts de production d’un tel objet? je crois que c’est la le point le plus négatif.
finalement, et c’est personnel, je ne vois pas trop l’intérêt de remplacer les dés ou les compteurs par ton objet. Par contre, et c’est là ou je veux en venir, as-tu pensé a l’adapter pour en faire un jeu? Je veux dire que ce ne serait pas un dé ni un compteur mais un jeu en tant que tel. Autrement dit, enlever les chiffres et les remplacer par des symboles ou autres afin d’avoir un objet qui serait l’élément central d’un nouveau jeu? :mrgreen:
En espérant t’avoir aider par mes remarques.

Kavern.

Salut!
(navré, j’ai du mal à faire court)
1 - On peux en brasser deux ou trois à la fois oui, voir plus avec les deux mains. Vous aimez vraiment brasser les dés… :D Et je n’ai pas bien saisi la fin de ta question… :confused: Si un anneau bouge durant le brassage, tu veux dire? J’y ai pensé et ça dépendra surtout de l’accroche des anneaux (qui sont en fait de grands arc de cercle) sur le produit final s’il y en a un un jour. Mais déjà en l’état, ça tient bien. Les anneaux sont bien serrés. Mais ça, après ça se calibre au fur et à mesure des proto pour atteindre la perfection.
Après, l’idée principale, ça reste quand même le compteur de point.
2 - Pour ta seconde remarque, j’y pense et comme cité au-dessus, si les anneaux accroche bien, il n’y aura aucun problème! Et, en plus, le diamètre des côtés de la pièce est plus large que le milieu, ce qui fait que les anneaux ne touche pas la table.
Les anneaux ajoute aussi un bonus de modularité.
Je ne vois pas très bien comment tu imagines la pièce sans anneaux…? ^^ Il faut pouvoir changer de chiffres.
3 - Un des buts est que ce soit solide oui. Avec un plastique simple ça l’est. Avec un plastique résistant, comme un vrai dé, ça le sera davantage. Quant à la forme, ce n’est ni plus ni moins qu’un cylindre hexagonal, ça résistes donc bien aux chocs aussi!
4 - Les points négatifs n’existent pas! ^^ J’en suis encore loin des coûts de production, j’en suis au stade du concept. Pour le moment j’essaye de le modéliser en l’adaptant à de l’injection plastique. Et si je dois lancer le projet un jour, je passerais par le Crowdfunding. Le challenge n’est pas de savoir si c’est réalisable ou non, car ça l’est, le challenge sera surtout de trouver tout les meilleurs compromis. Je verrais bien, mais ça ne me fait pas peur, je baigne dans tout ça en ce moment…!

Le compteur n’a pas forcément pour vocation de remplacer ceux déjà existants dans les boîtes des jeux. Il peux y avoir de nombreux intérêts à l’utiliser, il peut s’accrocher à un trousseau de clé, tu l’a toujours sur toi… et tu le sors pour une petite partie de Magic ou d’un autre jeu sur un coin de table! Par exemple! ^^
Mais je comprend que tu puisses ne pas en voir d’intérêt personnel!
Je n’ai pas du tout pensé à l’idée d’un jeu, mais ça peut être une très bonne idée en effet! x) Je vais y réflexionner!
En tout cas, l’idée des symboles m’était venu à l’esprit, dans le but de proposer différents types d’anneaux adaptés à différents jeux! Par exemple!

Merci pour tes remarques, ça m’aide beaucoup, oui!

Je serais aussi curieux d’avoir l’avis de joueurs de Magic! Si jamais il y en a qui passe par là… x)
L’idée m’était venu durant des parties de Magic, où il fallait galérer à compter ses points soit avec un dé qui ne dépasse pas 20 et que tu dois retourner 10 fois dans tout les sens avant de trouver le bon chiffre…
Soit avec un portable dont tu pompes bien la batterie!
Soit avec ta mémoire…! :confused:

A mon époque Magic j’utilisai ça : le compteur boulier
De loin le plus pratique. 20 perles mais possible d’utiliser une ligne pour les dizaine et l’autre pour unité
Et même point négatif ou retenu avec la position gauche droite centre

Ça me fait penser aux américain qui voulait vendre des calculettes aux chinois alors que le boulier était 4 fois plus rapide à utiliser.

Daedsidog dit:Je n'ai pas bien compris ce qui te gène dans le fait de le secouer? La forme de la pièce peut-être?
J'en ai imprimé un en 3D et ce n'est pas gênant, ça se secoue aussi bien qu'un dé classique. Les images peuvent peut-être donner une impression de grosseur, mais en vrai c'est assez petit.

Ben, ya peu d'intérêt à le secouer vu qu'il faut qu'il tombe "à plat", en gros, faut le faire juste rouler alors qu'un dé peut partir dans n'importe quelle direction
Je me vois mal jouer à Dungeon fighter avec ton truc :mrgreen:
C'est vraiment gênant le fait que le 6 ne soit pas à l'opposé du 1? Simple question, je ne me rend pas bien compte.

En théorie, je dirais que non, vu que les 6 faces doivent être equiprobables
Mais tous les dés ont la somme de leurs 2 faces opposées qui ont la même valeur, c'est comme ça, c'est acquis
Ce qui pourrait être rigolo, c'est faire ton dé avec un nombre de faces impair, vu que ces dés là ne peuvent pas exister et partir sur l'idée de Kavern d'en faire un nouveau jeu

Je suis un ancien joueur de Magic et on faisait tout à la mémoire en se répétant nos pdv à chaque tour (ce qui était très chiant...) et j'aime bien l'idée de ton compteur

Bonne idée, mais déjà réalisée j’en ai bien peur :
https://www.kickstarter.com/projects/cr … dice-rings

Mr Popo dit:Bonne idée, mais déjà réalisée j'en ai bien peur :
https://www.kickstarter.com/projects/cr ... dice-rings

C'est un projet sympa, c'est vrai que ça peut y ressembler mais mon projet est plus un compteur de point qu'un dé, lui il présente le sien comme un dé. Les deux projets sont assez différent. Dé + compteur, modularité, etc.
@Sylver
Le système est intéressant en effet! Mais j'y vois quand même pas mal de petits défauts (compter à chaque fois, pas de chiffre, pas très sexy, dimensions, difficilement déplaçable...). Mais ça reste intéressant! J'avais pensé à des compteurs presque dans ce genre, plat avec des éléments qu'on déplacent de gauche à droite mais je n'ai rien eu de concluant.
Et en 2015 tu utilises quoi comme compteur? Si tu y joues encore.
@Aqua
Aucune idée pour Dungeon Fighter, il faudrait essayer! Mais comme je l'ai dit, tu as le choix entre le faire rouler ou le jeter. Il tombe pas non plus à plat comme un sac de bouse ^^
Il agit un peu différemment. A essayer avec ce jeux. Mais l'idée principale reste le compteur.
Par contre, tout les dés finissent "à plat", je n'ai pas bien saisi ta remarque... ^^
Il y a vraiment un intérêt à secouer un dé à la base? Simple question. Moi je ne le fait pas, personnellement. Avec ou sans brassage, tu n'as toujours quasiment aucun contrôle à mon sens (sauf si tu cherches à en avoir, mais là... ça devient de la triche).
Ok pour les 6 faces, ça se tient x) Je ferais la modification. Merci pour la remarque.
Ça a toujours été un peu la galère à compter les points sur Magic, je trouve! Surtout quand tu commences à y ajouter des jetons et des +X / +X imaginaires. Un beau bordel...
Daedsidog dit:Aucune idée pour Dungeon Fighter, il faudrait essayer! Mais comme je l'ai dit, tu as le choix entre le faire rouler ou le jeter. Il tombe pas non plus à plat comme un sac de bouse ^^
Il agit un peu différemment. A essayer avec ce jeux. Mais l'idée principale reste le compteur.
Par contre, tout les dés finissent "à plat", je n'ai pas bien saisi ta remarque... ^^

Ben, tu peux pas le faire tomber sur la tranche par exemple, il revient dans sa position "stable"
Un dé a des faces identiques, il peut donc tomber sur la face qui lui plait ( :roll: )
Mais j'ai peur de ne pas avoir envie de brasser ton dé du fait qu'il soit cylindrique
Il y a vraiment un intérêt à secouer un dé à la base? Simple question. Moi je ne le fait pas, personnellement. Avec ou sans brassage, tu n'as toujours quasiment aucun contrôle à mon sens (sauf si tu cherches à en avoir, mais là... ça devient de la triche).

Tu appelles le dieu Chance pendant que tu secoues les dés : il me faut un 6, il me faut un 6, il me faut un 6... et m....
A partir de 3D, c'est obligatoire de pouvoir les brasser pour moi !!
Mais je discute bcp de l'aspect du dé qui est juste un bonus alors que le principal intérêt de ta création reste le compteur !

Ah oui, question bête, le fait que ton compteur soit aussi petit, ca ne risque pas de gêner pour manipuler les anneaux ?
Le geek moyen a des doigts boudinés et/ou maladroits :mrgreen:

Non mais pas de problème, tout dans la pièce est important! Rien n’a été fait par hasard.
Je t’assure que ça se mélange très bien :P J’en ai deux en main et ils font des tours sur eux-même sur tout les axes! Et je n’ai pas des grosses mains. 20mm de long c’est à peu près la longueur d’un gros dé, je crois. Mais je comprend que la forme puisse faire douter.
Ouaip, bonne question et j’y ai aussi pensé, à la manipulation, et c’est pourquoi les anneaux ne sont pas en contact direct entre eux. Ce qui permet d’en manipuler un à la fois sans toucher les autres. Tu peux donc poser ta grosse phalange tranquillement sur un anneau ^^
Mais je n’ai pas encore essayé avec des doigts en forme de Knaki balls! :D

Je trouve l’idée sympa pour compter les points avec en bonus un dé.
pour des protos cela peut être vraiment intéressant mais ensuite qd on le file à un éditeur on s’arrange à avoir qq chose qui couterait moins cher; comme une piste de score ou des jetons.
Donc l utilité pour moi serait ponctuel sur des protos (en mode basique décrassage)
mrf

Salut,
Merci pour ton avis! Ah oui, pour tester des proto ça peut aussi être intéressant, je n’y avais pas penser!
C’est vrai qu’un compteur classique, en carton, ça permet de réduire les frais. Mais ça me fait penser que certains éditeurs pourraient peut-être apprécier un compteur de ce type, personnalisé au thème du jeu… ça peut être un joli bonus, ou un goodies. Mais bon! Je n’en ferait pas un objectif.

En goodies, ça a un autre coût d’une carte bonus ;)
Pour moi, c’est comme les minuteurs électroniques que j’utilise pour mes protos, cela me permet de choisir la durée comme je veux; par la suite, je propose un sablier de la bonne durée, ou sinon le minuteur si vraiment j’ai besoin que cela bippe.
Effectivement, on peut créer un jeu avec comme centre ton objet, cela fait une bonne contrainte pour un concours de créateur :)
Mrf

Le problème de ton accessoire est qu’il touche à un objet de plaisir tactile.
Imagine-toi proposer à des joueurs pros de poker de remplacer les jetons par un outil alternatif. C’est inimaginable. L’exemple est grossier, mais à vrai dire pas si éloigné. Le dé est devenu un objet symbolique du jeu, et il y a un plaisir associé au toucher des dés.
Certes, il y a l’aspect compteur, mais pour le coup, à l’inverse, on s’en fout généralement un peu du compteur dans un jeu. Bref, côté compteur, ça parle pas non plus.
Reste que je trouve l’objet très intéressant dans l’absolu. Avec un proto qui concentre sa mécanique sur les différentes possibilités de ton dé, ça peut vraiment le faire. J’attends la suite, mais ce ne sera pas facile pour faire sa place à cet objet.

@Mister
Je suis d’accord, ça peut être intéressant de l’utiliser en tant qu’objet central d’un jeu. Mes pensées n’y sont pas encore, mais si vous avez des idées, n’hésitez pas!
@Leodagan
On restes dans le domaine ludique, pas dans le domaine pro où les gens jouent leur argent.
Un dé reste un dé, je n’ai personnellement pas encore eu d’érection après en avoir manipulé un… ^^
Comme quelqu’un l’a déjà cité, les gens peuvent aimer les dés “différents”, en voici une certaine preuve: https://www.kickstarter.com/projects/cr … nav_search
Dans certains jeu, les compteurs sont très utiles et ont leur place, c’est d’ailleurs de là que l’idée m’est venu, en manquant justement de compteur de points dans certains jeux. Et d’autres partagent le même avis.
Mais je comprend que toi, d’une manière personnelle, tu n’en n’ai pas l’utilité et d’autres non plus!