Accucut et autre machines...

Bonjour à toute la communauté,

après vous avoir beaucoup lu, je me suis inscrite et veux participer ;-)

Voilà, dans le post //www.trictrac.net/forum/sujet/decoupe-de-pions-hexagonaux, j’ai lu à propos de cette machine, Accucut.
Je suis donc allée voir sur le site et cette machine me plaît! Bien envie de me l’acheter aujourd’hui !
Je veux donc me renseigner un peu plus, et je vois qu’il y a des modèles existants qu’on peut acheter.
Mais j’aimerais savoir s’il était possible de faire soî-même des modèles de découpe ?
L’auteur de VictoryII par exemple, a-t-il acheté ce modèle, ou fait faire sur mesure, ou fait lui même ?
Est-ce que certains d’entre-vous utilisent ce genre de machine et pourraient m’en dire plus ?

Merci beaucoup !

J’avais aussi trouvé cette machine géniale (par hasard)… mais c’est pas donné (et ça ne découpe pas du gros carton, à la limite du petit bristol).

http://www.craft-robo.fr/index.html

Moui, je ne comprend pas exactement comment cette machine marche. On rentre la feuille, la machine détecte le contour et ca coupe en automatique ?
Ou alors il faut utiliser une fonction “lasso” et indiquer à la machine le contour à découper ? Pour faire de la grande série c’est peut être intéressant, …

:roll:

Pour le Craft Robot :
le petit format A4 ne coûte pas cher et entre dans mes budgets, par contre le format A3 qui m’intéresse commence à être un peu cher… (1615 euros).
C’est dit dans l’annonce qu’il coupe aussi des magnettes etc. Donc a priori ça va quand même un épaisseur de découpe, non ?
La question est donc de se demander si ça vaut le coup d’acheter la taille A4 et …heu… de se démerder pour le format A3 :lol:

Je me demandais juste : s’il n’y a que très peu de support à découper en A3, ce serait peut être intéressant de passer par un découpeur (ça se trouve dans les imprimeries ça ?) si oui, combien par exemple demanderait un découpeur pour découper un cercle de diamètre largeur-A3 ?

Autrement je me suis renseignée mieux pour l’Accucut : ils font des modèles sur mesure, mais il faut leur demander exactement ce que l’on veut pour un devis, ensuite il y a au moins 2 semaines de délais pour réaliser le format. Et aussi le problème de la livraison en europe à mon avis… arf :(

Ouin !! J’ai vu sur le site de Craft Robo qu’il a été présenté au salon Creativa à Bruxelles y’a deux semaines, et j’ai aussi bossé sur ce salon ! Pourtant je ne l’ai pas vue :-s Et maintenant que je suis intéressée, je me trouve stupide de ne pas avoir fait un tour plus sérieux pour regarder les autres exposants !! ouin !! :cry: :roll: :lol:

Pour toutes les infos il suffit de lire la page du revendeur CraftRobot chez nous… ensuite le constructeur (suivre la grosse marque machin truc TECH) propose aussi des machines plus pro.
La découpe du CraftRobot ne dépasse pas les 180g (avec forte usure du couteau) ! Pas question de découper des cartons avec ça… mais pour faire du proto ça doit le faire. Mais il faut être vraiment un pro du proto car c’est une grosse dépense !!! Et comme de toute manière soit le proto est repris par un éditeur qui s’occupe de tout, soit c’est un jeu téléchargeable (et personne ne possède de CraftRobot)… j’ai finalement un doute sur l’utilité de l’engin.

J’vais en dire un peu plus sur mon projet.

J’ai reçu pas mal de subventions, ce qui va donc me permettre d’acheter des machines “de qualité” (dans le sens, pas les produits grand public à 60euros) et toute la matière première comme papiers et cartouches d’encre.

Pour mes jeux, j’ai pensé suivre mes premiers prototypes de l’année passée en imprimant sur papier puis en plastifiant ça. (pour tout ce qui est carte, mais pas format classique).
Et c’est vrai que l’année dernière, je passais des heures entières à découper à la lame… plus de 700 cartes… et maintenant que j’aimerais les produire en plusieurs exemplaires, je me dis que ce serait pratique d’avoir une machine.

Donc c’est pour ça que je m’intéresse vivement à tout ça. Ma grande question avant d’acheter le craft robo ou craft robo pro, c’est de savoir si ça découpe donc le papier plastifié. (mais si ça découpe des magnettes, je pense a priori qu’il n’y a pas de problème).
Quant à l’usure de la lame, oui, ça m’embêterait… mais bon : 1) une lame de remplacement coûte 25 euros donc ça va 2) si elle s’use à une telle vitesse qu’en 1 semaine elle ne découpe plus, alors je renvoie le produit en n’étant pas satisfaite et je leur laisse les 25 euros pour détérioration de la lame :lol:

J’avais regardé les machines pro, mais là 7000euros la machine… aarf… quand même pas dans mon budget : ce n’est qu’une machine parmis d’autres, faut encore que j’achète l’imprimante pro A3, la plastifieuse A3, etc…

En tout cas, je voulais féliciter le forum pour toutes les idées qui circulent. C’est tellement enrichissant à lire ! Merci :pouiclove:

Le CraftRobot est à usage particulier uniquement et n’est pas fait pour le découpage à la chaîne. http://www.craft-robo.fr/index.html
Je répète que la limite d’épaisseur est de 180g, ce qui interdit les bristol un peu épais, le plastifiage, etc.

Dans ton cas, il faut demander à des imprimeurs/découpeurs… aucun matériel pour particulier n’existe… ou alors à un prix pro.