Salut, je poste juste une petite expérience d’achat sur internet depuis l’île de la Réunion, au cas où ça servirait à quelqu’un d’autre un jour.
J’ai commandé chez philibert un gros colis de jeu - c’était noël en avance - je pense que c’est le seul site français à proposer clairement l’envoi hors de métropole.
Les frais de port sont de 8 € ce qui est très correct vu le prix facturé par la poste pour les colis normaux. Le colis est arrivé 2 semaines après la commande ce qui me semble acceptable ( ça peut aller plus vite parfois). C’est pas forcément clair sur le site, lors de la commande il faut choisir “autre pays” et les frais de ports ne s’affichent pas mais sont comptés plus tard.
Malgré un affichage sur le site des prix TTC mon achat a été facturé Hors taxes lors du débit carte bleue
La mauvaise nouvelle, à l’arrivée, c’est que j’ai du payer des frais de Douanes légérement supérieur aux taxes normales (grrr). Je ne sais pas si des astuces comme demander de préciser “cadeau” sur le colis sont possibles avec ce magasin j’ai pas essayé. C’est dommage car si le site de vente facturait directement la TVA locale (8,5%) comme par exemple amazon il n’y aurait pas de surprise à l’arrivée et en plus ça couterait moins cher au final.
Voilà pour l’expérience, bien que le colis soit salement amoché à son arrivée (le facteur à du poirauter pendant que je l’ouvrais) les jeux étaient nickels à l’intérieur, peut être une boite un peu marquée mais rien de grave pour moi. Donc finalement du tout bon car les boutiques de jeux sont bien rares par ici et je n’ai pas vraiment d’autre solution pour renouveler le stock.
Philibert ils sont bien sympas ça m’étonnerait que ça les dérange de t’ajouter la mention cadeau quelquepart!!! Merci pour cette petite tranche de vie en tout cas!
“cadeau”, cela ne suffit pas. Il faut enlever toute trace du prix y compris la facture. Les douanes ouvrent le colis (d’ou la boite amochée) et cherchent l’info.
La Réunion, c’est bien la France, non ? Et Philibert aussi est en France. Du coup, je comprends pas bien pourquoi tu n’as pas payé la TVA, et pourquoi il y a eu des frais de douane !
arthemix dit:La Réunion, c'est bien la France, non ? Et Philibert aussi est en France. Du coup, je comprends pas bien pourquoi tu n'as pas payé la TVA, et pourquoi il y a eu des frais de douane !
Philibert lui a facturé hors taxe (différences de TVA).
Réunionais et Alsaciens se reconnaitront dans certaines subtilités légales qui les différencient de la France "de l'intérieur" (comme disent les alsaciens). Mais je vous rassure, les alsaciens paient la tva comme le reste de la France metropolitaine. Ce sont juste quelques subtilités en particulier sur le code civil, les jours fériés, la séparation de l'église et l'état qui les différencient.
Depuis que je bosse en France je ne me remets de devoir me lever le Vendredi-Saint et la St-Etienne… vivement que je retrouve la ligne bleue des Vosges…
arthemix dit:La Réunion, c'est bien la France, non ? Et Philibert aussi est en France. Du coup, je comprends pas bien pourquoi tu n'as pas payé la TVA, et pourquoi il y a eu des frais de douane !
on a la TVA à 8,5 %, auquel s'ajoute "l'octroi de mer" qui est prélevé par la douane (une taxe datant de 1670 instaurée je crois pour toutes les colonies française à l'époque qui concerne encore toutes les importations, et qui devrait disparaitre selon les directives de bruxelle mais la France fait de la résistance car la manne est bien trop grande)
Au passage, Arthemix, tu serait surpris (comme moi) de voir que dans les Dom on est France et puis d'autres fois, hop, on a des réponses comme "ah ben non on n'est pas en métropole ici" (quand ça les arrange...)
dee2 dit:on a la TVA à 8,5 %, auquel s'ajoute "l'octroi de mer" qui est prélevé par la douane
ce qui est surprenant c'est que cet octroi s'applique aux marchandises en provenance de métropole... A moins que tes douaniers pensent que l'Alsace n'est pas en France... D'ailleurs en 1670, elle ne l'était pas encore...