Salut salut,
je voudrais bien racheter un second disque dur externe.
Seulement voilà je n’y comprends rien. Ce n’est que pour du stockage de fichier Word et musicaux principalement. (mais bon comme mon disque dur pour le boulot est déjà rempli de plus de 100 giga de musiques hum hum, j’ai besoin d’un autre^^)
Mais il y a des disque durs à 1000 giga qui coûtent 100 euros et d’autres de 250 giga qui coûtent plus de 150 euros…
Quel marque choisir? Comment savoir si j’achète une sous- marque va -t- elle “tenir”…ou au bout d’un an craque le disque est pété et je perds toutes mes infos!
Enfin voilà si vous avez de bons conseils allez- y cela devient urgent (il me reste 4 giga de place
)
Merci à tous ![]()
rech dit:je voudrais bien racheter un second disque dur externe.
Si ce n'est que pour du stockage/saugegarde, du te fous absolument de ce que tu prends : tu prends le moins cher car il n'y a pas de mauvaise marque de disque dur (que ce soit Samsung, Seagate, Maxtor, Western Ditigal, c'est du pareil au même pour les entrées de gamme). Même pour les truc sans marque (du type Lacie, Rue du Commerce, etc.), c'est souvent du Samsung ou du Maxtor dedans (même si ce n'est pas écrit sur la boîte).
Après, tu payeras plus cher ce qui est plus petit : un DD de 2,5" et plus cher qu'un DD de 3,5" à capacité égale (tu payes la miniaturisation). Si c'est pour du stockage que tu garde chez toi, ne t'emmerdes pas, prends le moins cher.
Un disque dur plus rapide sera également plus cher : un 10.000 tours/minute sera bien plus qu'un 7.200 ou qu'un 5.400 tours. Pour du stockage, tu t'en fous aussi royalement, prends le moins cher (pour jouer à un jeu vidéo dernier cri, la différence peut par contre être flagrante).
Après, tu choisis la capacité que tu souhaites (plus il y a de Go, plus c'est cher), et puis basta.
Enfin voilà si vous avez de bons conseils allez- y cela devient urgent (il me reste 4 giga de place)
T'aurais déjà pu prévoir de sauvegarder sur DVD avant
Pareil que Rody… +1
Des fois acheter un DD interne 3’5 et un boitier pour DD externe c’est moins cher… à voir.
Heuhh dit:Pareil que Rody... +1
Des fois acheter un DD interne 3'5 et un boitier pour DD externe c'est moins cher... à voir.
Les disques durs externes sont taxés contre le piratage.
Pas les boitiers ni les disques durs internes. Pour l'instant...
Et si t’es feignant tu préféreras sans doute prendre un disque dur auto-alimenté par USB, plutôt qu’un truc nécessitant une alimentation externe sur secteur.
Souvent le transfo est volumineux, lourd, et on a la flemme de tirer le câble donc on sort moins souvent le disque, on fait moins ses sauvegardes…
Bref, vive l’auto-alimentation.
Si ce n’est que c’est très bien d’avoir 1 To de disque mais que le jour ou ça te pète à la gueule bah t’es encore plus content ![]()
Mon conseil ?
2 x 500 Go en RAID 1
(je dis ça parce que j’ai justement un 500 qui m’a pété au nez et que ça m’a bien fait ch…anter)
Pour le reste à toi de voir si tu veux de l’externe ou pas, du petit ou pas, du rapide ou pas (7200tpm c’est mieux qu’un 5400 y’a pas photo et plus c’est encore mieux), de la connectique standard ou de tout et n’importe quoi, etc… etc…
+
Ben justement j’y connais rien. La marque que j’ai trouvé c’est freeware!
Ensuite comment savoir quelle vitesse prendre… par exemple du stockage mais qui ne met pas dix minutes pour copier un fichier de 1000 mo, quelle vitesse dois- je prendre?
Piesstou je n’ai rien compris (^^) tu me déconseilles d’acheter un disque dur 1000 giga ou un 500 giga ou tous les disques durs car cela risque d’exploser?
Un disque dur peut exploser? …que faire alors dois- je vraiment en acheter un?
Y a-t- il une autre solution?
Oui je veux un disque dur externe avec un usb c’est bcp plus rapide et je sais le brancher sur mon lecteur dvd…et donc regarder ce que je veux en un instant…
Si j’ai les infos assez vite, j’y vais dès ce soir enfin tout dépend des réponses (Piesstou m’a foutu les jetons là ^^)
Encore merci ![]()
piesstou te recommande deux disque de 500 Go en raid 1 : Cela signifie que les deux disque stockent tes données en même temps. Si un disque tombe en panne, les données sont toujours disponibles sur le second. Ensuite, tu remplace celui qui est en panne, il recopie les donnée et c’est reparti.
Il n’y a qu’en cas de panne des deux disques que tu perd les données.
Ce type de fonction ce trouve sur certain NAS.
Ce sont généralement des disques reseau.
Certains ont des fonctions supplémentaire (diffusion de musique en formet upnp, serveur d’imprimante, serveur ftp sans le pc…).
La sécurité est un surcout mais cela devient important à l’heure ou tout devient numérique (musique, photo…).
corwin dit:piesstou te recommande deux disque de 500 Go en raid 1
c'est facile à monter pour des n00b avec rien que leurs petits doigts grassouillets ?
Non. En plus faut paramètrer la bête ensuite, c’est pas du naturel.
Et les MTBF des DD sont supérieur à l’utilisation que tu en feras, de toutes manières.
Pis tu mets 50 Go sur un BD, maintenant.
Keiyan, sigles abscons
Punaise je capte rien! je fais quoi alors en sachant que je suis un gros naze?
J’achète rien alors? lol ![]()
Le moins cher pour la capacité que tu veux (250 Go, 320 Go, ou plus, il n’y a que toi qui peux décider de ça) et puis basta.
euh, le raid 1 c’est de la redondance, pas de la sécurité
tout ce qui est écrit l’est en même temps sur les deux disques.
Donc s’il y en a un qui foire, il reste l’autre.
Par contre si (et c’est le plus souvent ce qui arrive en perte de donénes) des données corrompues sont écrites, le volume est effacé par un soft/virus/…, une DB est corrompue, … ben les deux copies sont joyeusement corrompues en même temps.
pour la sécurité, il faut faire une copie ponctuelle des données sur un autre disque (backup). Et pour bien faire le stocker ailleurs que le premier quand il n’est pas utilisé (tant qu’a etre parano comme ca si on te cambriole ton pc et ton disque il te reste le backup
)
ehanuise dit: Et pour bien faire le stocker ailleurs que le premier quand il n'est pas utilisé (tant qu'a etre parano comme ca si on te cambriole ton pc et ton disque il te reste le backup)
Le problème quand on sépare un disque dur externe de l'ordi, c'est qu'on finit par ne jamais le mettre à jour...
Résultat : j'enregistre mes documents vraiment importants (ma thèse de doctorat en cours, par exemple) sur deux-trois clés USB éparpillées un peu partout, dont une toujours sur moi.
Oui, je suis parano, mais sans disque dur externe, j'avais "perdu" toutes mes photos de 5 années après une mise à jour malheureuse du système (seulement partiellement récupérées).
El comandante dit:corwin dit:piesstou te recommande deux disque de 500 Go en raid 1
c'est facile à monter pour des n00b avec rien que leurs petits doigts grassouillets ?
Ben en fait ça n'a rien de bien compliqué. A la limite une recherche via google, une lecture de 10 lignes et une réalisation qui prend 10min (je suis large) et voilà.
Qui plus est, si on parle de boitier NAS qui proposent cette option directement, là t'as quasi rien à faire si ce n'est activer le RAID 1 sur le boitier je suppose et c'est parti, roule ma poule)
@ rech :
Non un DD n'explose pas ('faut jamais dire jamais ^^)
J'entendais par là : ne plus fonctionner. Et si panne matériel, c'est mort pour les données dessus.
Donc si tu pars sur du 500Go je te conseille VRAIMENT de mettre un peu plus d'argent et d'investir dans un boitier NAS gérant le RAID 1, avec 2 disques de 500Go par exemple.
Ainsi, tu auras 500Go d'espace pour stocker et toutes tes données redondées en cas de panne/perte d'un DD.
(Perso ce sera mon prochain achat dans ce domaine quand je déciderais d'investir... ou peut-être même un petit CX700 ou une DMX3 tiens
Voilà,
++
Je vais en acheter un de 500 giga. Mais par contre je vais pas faire le truc raid one machin là. Car je dois être pire qu’un noob. Je n’ai pas tout compris sur les tutos du net. Ni les noms ni ce que je devais acheter. Sinon merci des conseils. Je vais faire comme Rody …j’achète le moins chère (en 2 exemplaires) et je stocke par contre les documents plus importants sur les deux DD.
Encore merci à toussssss ![]()
rech dit:Je vais en acheter un de 500 giga. Mais par contre je vais pas faire le truc raid one machin là.
Tu t'en fous pertinemment de ça.
Tu l'achètes, tu branches, et puis c'est tout ! Tu n'as RIEN d'autre à faire.
Merci à tous pour vos conseils. Demain j’achète la sous marque de 500 giga! (lol) ![]()
“Pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu’ils font”![]()