Bonsoir
j’ai dans ma ludotheque
agricola l age de pierre puerto rico nefertiti …
je recherche un jeu 2 5 joueurs qui change un peu dans le thème et le principe de jeu
je suis assez difficile dans le choix de mes jeux
de plus dans mon entourage les jeux comme rftg pandémie flunkenschlag Ys les chevaliers de la table ronde amytis (… ) sont déjà présent …
je souhaiterais un jeu qu’on ne possède pas autour de moi
on m’a conseillé les princes de florence mais j’ai comme un doute a deux joueurs !!!
des retours sur les Princes de florences a 2 ???
et sinon que me conseillez vous ??
Merci
de 3 à 5j, un jeu “différent” qui plaît de par chez nous c’est Chinatown
Bon évidemment, faut aimer, et on est plus ds le jeu d’ambiance que stratégique… Enfin, à la frontière je dirais, comme ts les jeux de pure négociation
Sinon, je dirais Lifeboats est aussi “différent” et Railroad tycoon, ou un jeu de conquête (Conquest of the Empire, Imperial, …)
EDIT : oups, ça colle pas trop à 2 joueurs tous ces jeux en fait
Alors peut être, mais c’est pas une révolution, Garibaldi ? ou Last Night on Earth. Ca ça marche à 2 comme à 5.
le seul truc c 'est que chinatown ca se joue pas a deux je préferais m orienter sur du 2-4 ou l’idéal 2-5 joueurs
vincelnx dit:
on m'a conseillé les princes de florence mais j'ai comme un doute a deux joueurs !!!!
des retours sur les Princes de florences a 2 ???
et sinon que me conseillez vous ??
Merci
Prince de Florence en jeu de base est fait pour être à 4 ou 5. Il faut être nombreux simplement parce qu'il y a plusieurs item en enchères et que plus on est et plus il y a de tension pour réussir à avoir ce qu'on veut.
L'extension (qui est en fait inclut dans la boite) introduit des personnages qui dopent tout ça. Il n'y a pas que sur l'enchère d'item qu'il faut se battre, mais aussi sur les personnages qui peuvent être puissants. A 2 le mélange prends très bien.
EDIT
autres propositions comme ça :
l'année du dragon et sa gestion des évènements
métropolys pour l'originalité ( de 2 à 4)
Tribun et son principe d'objectif et de faction majoritaire (mais il peut paraitre doublon avec l'age de pierre, même si à mon sens c'est 2 jeux n'ont rien à voir

Alors comme ça à vue de nez, je dirais Caylus, L’année du Dragon ou Les vents du nord dans le même genre de complexité que ceux que tu as cité.
Après y’a des jeux genre Darjeeling qui pourrait être très bien et qui change mais plus léger que ceux que tu as cité.
ocelau : Metropolys fait parti des jeu que mes collègues joueurs possèdent . désolé
Donc avec l’extension des pdf on prend du plaisir a deux quand même.
je connais pas l’année du dragon mais j’ai noté. cela ne va pas facilité ma décision
en fait il y a trop de jeux
quand a caylus je pense qu il se rapproche trop de ma ludotheque…
container, mais ca ne tourne pas à deux.
vincelnx dit::arrow: ocelau : Metropolys fait parti des jeu que mes collègues joueurs possèdent . désolé
pas de souci
vincelnx dit:
Donc avec l'extension des pdf on prend du plaisir a deux quand même.
oui c'est quand même bien sympas. Il faut cependant faire d'abord au moins 1 partie en normal pour intégrer le mécanisme, ensuite passer à l'extension si tu joues à 2 voir 3. A 4 ou 5 le jeu de base est très bon comme ça (à confirmer par d'autres intervenant, je n'ai pas tant de parties que ça au compteur

vincelnx dit:
je connais pas l'année du dragon mais j'ai noté. cela ne va pas facilité ma décision![]()
en fait il y a trop de jeux![]()
quand a caylus je pense qu il se rapproche trop de ma ludotheque..
Ah c'est le problème, tant de jeu et si peu de temps

Impérial déjà cité mais je ne peux que confirmer. Si tu recherches quelques choses qui change et d'original tu vas être servi. Le mieux c'est que tu aillers voir ce sujet récent pour plus d'infos : //www.trictrac.net/forum/sujet/imperial-starcraft-ou-brass
Neuland : si vous n'avez pas peur de vous griller quelques neurones
Thèbes : je le cites pour l'originalité (fouilles, décompte de temps), en terme stratégique il vous paraitra bien léger par rapport aux autres mais il n'en ai pas dénué pour autant et apporte une bonne tension de jeux.
Là comme ça je ne vois que Caylus qui soit vraiment bien à 2 et à plus.
Par contre c’est vrai qu’on peut penser qu’il est proche de ce que tu as déjà…
Pour ceux cités que je connais:
Imperial: certainement un des meilleurs jeux que je connaisse, vraiment une perle, mais j’avoue qu’à 2… bofbof, le jeu perd tout ce qui le rend intéressant.
Princes de Florence, je n’en ai fait qu’une partie à 2 et 2 parties à 5, il ne m’avait pas convaincu, mais ça me semblait potable moyen… A 5 par contre, j’ai adoré. Maintenant, est-ce qu’il change vraiment beaucoup? C’est un jeu d’enchères comme funkenschlag… Je pense, ayant les deux qu’ils ne font pas du tout doublon, mais peut-être auras-tu un avis différent (ils ont tous les deux des enchères…)
Sinon il y a toujours antiquity…
Il a pas mal de défauts (ce qui fait que j’ai revendu le jeu) mais il était très bien à 2 et apparemment il est aussi très bien à plus (mais je n’ai essayé qu’à 2). Je ne pense pas qu’il ressemble à tes jeux.
Pour ce ui na va pas: son poids, c’est du lourd, un très gros jeu de gestion, mais surtout, surtout: les manipulations de matériel…
On lui reproche aussi souvent son manque d’interaction, je ne suis pas d’accord, même avec mon expérience limitée (apparemment c’est avec de l’expérience que ce défaut disparaît…)
Et il a une courbe d’apprentissage assez raide, ce qui peut le rendre soit plus attractif, soit rédhibitoire… A toi de voir.
Je te conseille d’en parler à Palferso qui t’en parlerais bien mieux que moi.
Mais ne perds pas de vue que les manipulations sont chiantes (il te le répétera pas ça!).
Je viens d’avoir une autre idée:
Taluva.
Pas essayé à plus que 2 mais je ne vosi pas pourquoi il ne marcherait pas…
Il change beaucoup des jeux que tu as, il se joue de 2 à 4 (pas à 5). En revanche, c’est un jeu plus léger, 45 minutes et c’est plié.
si tu veux changer de thème et de mécanisme, un bon vieil Illuminati ne ferait-il pas l’affaire? mais je ne sais pas ce que ça donne à 2…
Notre-Dame, Clans et L’Année du Dragon sont sympas.
Cuba aussi, mais le thème ne change pas vraiment par rapport aux jeux que tu as cité.
Sinon j’ai testé Hamburgum ce soir, le mécanisme est sympa, mais le thème et le design protestant/austère ne m’a pas fait sauter au plafond.
Pour changer de type de jeu, je te conseille très fortement de jeter un coup d’œil à Tigre & Euphrate.
Ce jeu est pur chef-d’œuvre, par contre il n’est pas jouable à 5. Mais sinon, de 2 à 4 c’est un régal ! Je suis surpris que personne ne l’ait encore mentionné.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … t+euphrate**
bonjour
ocelau : ce qui me gène un peu sur imperial c’est la durée d’une partie
Je viens d’avoir une autre idée:
Taluva.
j’y ai pensé aussi

notre dame : je l’ai testé la semaine dernière et j’ai pas accroché du tout
cuba: trop proche de ma ludotheque
tigre et euphrate : oui a voir
la nuit n’a pas forcément porté conseille donc
Je me déciderai à la boutique ce matin
c’est un coup a repartir avec deux trois jeux ca

Pour impérial en 2 heures ça peut être plié. C’est par ailleurs, un jeu assez tendu, la partie peut s’accélérer très vite, il n’y a pas vraiment de temps mort
Bon choix (Arg ce moment où on est devant toutes les boiboites et on se répète “non je n’en prendrai qu’un”
)
Hello,
Je possède Prince de Florence et j’y joue quasiment qu’a deux. Je trouve qu’il tourne plutôt bien quand on sait la difficulté de convertir un jeu de x joueurs en 2 joueurs…
Je vais peut etre dire une connerie mais Pandémie qui sort ou Horreur à Arkham ne feraient ils pas l’affaire ?
a+
Nico
Edit : Autant pour moi pour Pandémie. Autre jeu coop, SdA coop ??
Oui, si tu veux vraiment changer de style :
- Tigre et Euphrate
- Horreur à Arkham
Ces jeux sont bons de 2 à 4 (6 pour Arkham).
Et dans un style complétement différent du reste il y a Neuroshima qui passe très bien à 2 et 4.
Je l’ai peut-être loupé dans les jeux cités précédemment, mais pourquoi pas un bon vieux Les Aventuriers du Rail ?
Très jouable à 2, 3, 4 ou 5.
Et la mécanique change de ce que tu as déjà il me semble…
Corrige-moi si je me trompe mais je ne crois pas avoir vu de jeux de majorité dans ta liste et donc, si tu peux trouver un Tikal je pense que tu ne le regretteras pas.
A 2, 3 ou 4, il tourne à merveille, le plateau est beau, la partie dure 1h30 montre en main à toutes les configurations et il fait partie pour moi des classiques incontournables.
Sinon je plussoie T&E
Bon courage pour ce choix cornelien