Achat de jeux pour un club

Hello…

J’ai sous la main un budget d’environ 200€ pour mon club… J’ai fait une petite liste préliminaire en essayant de gérer chèvre et chou (il y a quelques intégristes du jeu de guerre politico-historique dans le club, genre Attack! ou History of the World, jeux que les autres joueurs - dont moi - ont beaucoup de mal à supporter - surtout Attack, que je trouve long, chiant, et aléatoire). Après discussions et analyses, ce sont surtout des joueurs qui cherchent des simulations sur lesquelles ils peuvent jouer “à l’instinct”. A noter qu’ils n’ont pas du tout, mais vraiment pas du tout, apprécié Cosmic Encounter (mais ils ont aimé Twilight Imperium 2e édition ramené par un membre du club). Par contre, Evo et Vinci ont eu leur heure de gloire.
En particulier, je cherche quelques jeux orientés “guerre” mais jouable par des amateurs de jeux plus “légers”, rapides, et relativement contrôlables (c’est à dire pas trop de dés). Une partie ne devrait pas excéder 3h à un rythme pas trop rapide (je préfère les jeux de 90 min, mais c’est assez rare en jeux de simulation…)
Dans tous les cas, je préfère les jeux en configuration idéale à 5 joueurs, et éventuellement 4 ou 6.
Je préfèrerais aussi des jeux pas trop chers (- de 40€), histoire d’en avoir plus ^^

• Himalaya
  • L’Age des Dieux
  • Manila
  • Chevaliers de la Table Ronde (j’ai un a-priori négatif sur les jeux coopératifs, mais pourquoi pas)
  • Age of Steam
  • Lost Valley
  • Way Out West
  • Princes de Florence (difficile à avoir manifestement, je peux attendre une hypothétique VF)
  • Goa
  • Funkenschlag
  • Medina
  • Magier von Pangea
  • Urland
  • Giganten
  • Louis XIV
  • Aventuriers du Rail Europe (certains joueurs possèdent à titre personnel la version US, donc pas d’urgence de ce côté là)
  • Turmbau zu Babel
  • In 80 Tagen um die Welt
  • Colossus Arena
  • Nouveaux Mondes
  • Magna Grecia
  • Manifest Destiny (pas vu de critiques sur le web francophone)
  • Guerre de l’Anneau
  • Ys
  • Modern Art
  • Fairy Tale (pas trop dur à trouver ?)
  • Struggle of Empires
  • Twilight Imperium 3rd Edition (très cher, donc en dernier recours si il vaut vraiment le coup)

Eventuellement, j’aimerais bien pouvoir éliminer de cette liste les jeux qui risqueraient de prendre la poussière dans l’armoire, ou au contraire extraire des “must have”…

Merci d’avance…

Oublie La Guerre de l’Anneau, ça ne se joue pas à plus de 4, c’est clairement moins bon qu’à 2 ou 3 et ça dure bien plus de 3h.

TI3, oublie aussi, c’est excellent mais trop long.

Les Aventuriers du Rail, risque de lassitude si vous n’avez accès qu’à 5-6 jeux. Et puis si quelqu’un a la version US …

Le reste je ne connais pas. Ah si, L’Age des Dieux : ça répond à tous tes critères. Par contre, risque de lassitude si vous n’avez que peu de jeux. Il ne faut pas y jouer plus de 20 fois par an !

vu le profil de tes joueurs deux principaux oublis dans ta liste
Le Trône de fer et mare nostrum
ainsi qu’El Grande (incontournable)
pas vu non plus, dans un autre registre Porto Rico et St petersburg (à ne pas manquer) non plus
(à moins que ce ne soient des jeux que vous ayez déjà)

sinon dans ta liste moi mes préférences vont à Himalaya et Way out West (ça bastonne pas mal)

Oui oui, j’ai fait aussi cette liste en fonction des jeux qu’on a déjà (une soixantaine, dont El Grande, Puerto Rico et Méditerrannée, mais beaucoup ont tendance à prendre la poussière). Des joueurs ont déjà le Trône de Fer, Mare Nostrum et St Petersburg.
Ceci dit, le Trône de Fer et Mare Nostrum, on risque pas d’y jouer plus d’une ou deux fois par an, à cause du système de positions préétablies qui nuit à notre goût beaucoup à la rejouabilité. Méditerrannée souffre du même problème, mais ça se sent moins (ceci dit, on y joue pas souvent non plus).
Puerto Rico et St Petersburg on fait par contre presque l’unanimité (mais Puerto Rico à 5 et St Petersburg à 4 sont assez imprévisibles).
Pour El Grande, ça fait longtemps qu’on y a pas joué, mais il était apprécié des joueurs “guerriers”, il faudrait peut-être le relancer.

Ce soir on fait un History of the World, en grande partie pour “faire plaisir” à ces joueurs, mais la soirée risque d’être longue pour les autres :cry:

Pour Way out West et l’Age des Dieux, il semblerait qu’ils ne fassent pas l’unanimité, mais j’ai tendance à regarder d’abord les critiques négatives, c’est peut être un tort ^^

sinon un excellent jeu de guerre qui correspondrait à ce que tu cherches (environ 3h maximum;; dans mes souvenirs), des dés mais pas trop…système d ecombat original) , règles très simples : Warlords, china in disaray

très belle simulation entre seigneurs de guerre en chine (avec le KMT , la guérilla commuiste puis l’invasion japonaise)

je l’ai retrouvé assez facilement pour une vingtaine d’euros, sur le net très récemment (après petite annonce sur strategikon.com)

scand1sk dit:Oui oui, j'ai fait aussi cette liste en fonction des jeux qu'on a déjà (une soixantaine, dont El Grande, Puerto Rico et Méditerrannée, mais beaucoup ont tendance à prendre la poussière). Des joueurs ont déjà le Trône de Fer, Mare Nostrum et St Petersburg.
Ceci dit, le Trône de Fer et Mare Nostrum, on risque pas d'y jouer plus d'une ou deux fois par an, à cause du système de positions préétablies qui nuit à notre goût beaucoup à la rejouabilité. Méditerrannée souffre du même problème, mais ça se sent moins (ceci dit, on y joue pas souvent non plus).
Puerto Rico et St Petersburg on fait par contre presque l'unanimité (mais Puerto Rico à 5 et St Petersburg à 4 sont assez imprévisibles).
Pour El Grande, ça fait longtemps qu'on y a pas joué, mais il était apprécié des joueurs "guerriers", il faudrait peut-être le relancer.
Ce soir on fait un History of the World, en grande partie pour "faire plaisir" à ces joueurs, mais la soirée risque d'être longue pour les autres :'(
Pour Way out West et l'Age des Dieux, il semblerait qu'ils ne fassent pas l'unanimité, mais j'ai tendance à regarder d'abord les critiques négatives, c'est peut être un tort ^^

Dur, dur. On m'a l'air bien difficile chez toi.
Ou alors, c'est moi qui suis pas trop exigeant. :wink:
Ta liste est très bonne. Enfin, moi une soirée avec tous ceux là me conviendrait largement

Pour le concept combat même si on n’y joue qu’à 2 avec un seul jeu, Memoire 44 me semble un must to have pour ton club. (A 4 avec 2 jeux)

Sinon, au niveau conquêtes sans prise de tête, il y a War!Age of Imperialism.
Mais d’autres te conseilleront sans doute Striuggle of Empire (je n’y ai jamais joué).

Sinon, pour ton club, faut absolument avoir Wanted, loup-garou et Jungle Speed : indispensables à toute bonne ludothèque de club avec les colons.

On a des joueurs pas trop exigeants, mais d’autres très difficiles.
Ou d’autres capables de préférer le consternant (avis perso) Age of Imperialism à Vinci, ou le pénible (avis perso aussi) Montjoie à Löwenherz (première version). Les goûts et les couleurs…

Personnellement, je n’aime trop pas les jeux de conquête de territoire (et donc Mare Nostrum ou Trône de Fer, bien que j’aime bien Vinci, Méditerannée et même Age of Renaissance), et surtout j’aime pas jouer trop souvent au même jeu ^^, mais comme nous ne sommes pas très nombreux, il faut bien faire des concessions.
Mes goûts correspondent plus généralement aux critiques de Tric-Trac…

On a déjà Bang! et Colons + extension 5/6 joueurs (quand même ^^). Certains joueurs ont aussi Mémoire 44 chez eux.
On n’est pas assez nombreux pour Loup-Garou (et d’ailleurs je doute qu’il trouve son public chez nous).
On n’a pas non plus de Jungle Speed, et je suis pas sûr qu’un jeu de rapidité fasse l’unanimité… Mais je vais piquer celui de ma soeur pour voir si ils apprécient !

Tu as oublié Wallenstein. Ce jeu dure 2 heures maxi. Un must pour moi!

Idem, un de nos membres possède déjà Wallenstein…

Quel sont les jeux que vous possédez déjà et qui restent sur les étagères? Ca peut aider pour vous conseillez certains jeux.

Dam.

FFG va bientôt ressortir plusieurs vieux jeux de la belle époque américaine, réactualisé au gout du jour : entre autres Warrior Knights et Britannia.

En fait on a surtout l’impression que chaque joueur a des gouts trés trés différents … et il semble difficile de faire l’unanimité; juste pour info combien êtes vous au total ?

arg, doublon

On est une quinzaine.

Pour les jeux qui restent sur l’étagère, difficile de me les rappeler, là, maintenant.

Les jeux trop longs déjà (Junta, Maharadjah, Warcraft, Dune, History of the World, Africa 1880, la Vallée des Mammouths…) souvent en plus considérés comme chiants (sauf par les wargamers), ceux qui nous ont lassés ou mal vieilli, après plusieurs années (ou moins…) de bons et loyaux services (Colons, Tikal, Citadelles, Castel, Formule Dé, Méditerannée, Nicht die Bohne, Samurai, El Grande, Kuhhandel, Carolus Magnus, Alhambra, Camelot, Fief 2, Don, Montjoie…), mais qui ressortent de temps à autres, et enfin ceux qui nous ont déçus (Java, Pierres du Dragon, Grosse Dalmuti, Democrazy, Capitol, Kardinal & Konig, Intrige, Trône de Fer, 6 nimmt, Piratenbucht, Blue Moon, Andromeda…), quoique il n’est pas exclu qu’on leur redonne une chance un jour ou l’autre.

Actuellement, il y a Bluff, Coloretto, Gang of Four, Cités Perdues, Korsar, Bang, Wyatt Earp, Cosmic Encounter (avis très partagés sur ce jeu) et le Bridge (si, si…) qui marchent fort en “filler”, GoF étant sur une pente descendante après avoir largement dépassé son statut de “filler” (+ de 2h d’affilée…)
Pour les jeux “normaux”, on sort régulièrement un E&T, Dschunke, Lowenherz (1ère version), Morgenland, Carcassonne 2, Puerto Rico, La Citta, Durch die Wuste, Torres, Vinci, St Petersburg, Full Metal Planete, San Marco, Acquire, Mull & Money, Evo, Elfenland, Raja, Odysseus, …

Pour ma part, les jeux qui tournent beaucoup en ce moment:
Amun Re, Louis XIV, Funkenschlag. Et j’aime tout particulièrement Goa, Princes de Florence, Ys…

Dam.