Hello…
J’ai sous la main un budget d’environ 200€ pour mon club… J’ai fait une petite liste préliminaire en essayant de gérer chèvre et chou (il y a quelques intégristes du jeu de guerre politico-historique dans le club, genre Attack! ou History of the World, jeux que les autres joueurs - dont moi - ont beaucoup de mal à supporter - surtout Attack, que je trouve long, chiant, et aléatoire). Après discussions et analyses, ce sont surtout des joueurs qui cherchent des simulations sur lesquelles ils peuvent jouer “à l’instinct”. A noter qu’ils n’ont pas du tout, mais vraiment pas du tout, apprécié Cosmic Encounter (mais ils ont aimé Twilight Imperium 2e édition ramené par un membre du club). Par contre, Evo et Vinci ont eu leur heure de gloire.
En particulier, je cherche quelques jeux orientés “guerre” mais jouable par des amateurs de jeux plus “légers”, rapides, et relativement contrôlables (c’est à dire pas trop de dés). Une partie ne devrait pas excéder 3h à un rythme pas trop rapide (je préfère les jeux de 90 min, mais c’est assez rare en jeux de simulation…)
Dans tous les cas, je préfère les jeux en configuration idéale à 5 joueurs, et éventuellement 4 ou 6.
Je préfèrerais aussi des jeux pas trop chers (- de 40€), histoire d’en avoir plus ^^
- Himalaya
- L’Age des Dieux
- Manila
- Chevaliers de la Table Ronde (j’ai un a-priori négatif sur les jeux coopératifs, mais pourquoi pas)
- Age of Steam
- Lost Valley
- Way Out West
- Princes de Florence (difficile à avoir manifestement, je peux attendre une hypothétique VF)
- Goa
- Funkenschlag
- Medina
- Magier von Pangea
- Urland
- Giganten
- Louis XIV
- Aventuriers du Rail Europe (certains joueurs possèdent à titre personnel la version US, donc pas d’urgence de ce côté là)
- Turmbau zu Babel
- In 80 Tagen um die Welt
- Colossus Arena
- Nouveaux Mondes
- Magna Grecia
- Manifest Destiny (pas vu de critiques sur le web francophone)
- Guerre de l’Anneau
- Ys
- Modern Art
- Fairy Tale (pas trop dur à trouver ?)
- Struggle of Empires
- Twilight Imperium 3rd Edition (très cher, donc en dernier recours si il vaut vraiment le coup)
Eventuellement, j’aimerais bien pouvoir éliminer de cette liste les jeux qui risqueraient de prendre la poussière dans l’armoire, ou au contraire extraire des “must have”…
Merci d’avance…