Achat nouveaux jeux Essen 2010

Bonjour,
je souhaiterais acheter quelques nouveautés d’essen 2010; or j’ai du mal à me décider parmi les jeux suivants:
Norenberc,Antics,Navegador,Fustenfeld,Vinhos (la seule certitude d’achat pour le moment concerne Troyes ).J’apprécie en général des jeux avec une bonne rejouabilité,une mécanique originale,un thème fort.A la lecture des règles vf, antics a l’air de rentrer dans ces critères,Navegador a l’air plus classique,quant à Norenberc j’ai du mal à me faire une idée.Conclusion: je n’arrive pas à trancher !.
Si certains de ces jeux ont été testés par quelques-uns, leurs avis me seraient d’une grande utilité.

Merci d’avance.

Achète-les tous :twisted:

Sans en avoir fait de partie, mais après une étude assez détaillée des règles, je pense pouvoir affirmer que Vinhos semble parfaitement rentrer dans tes critères (avec peut-être une possibilité de discussion au niveau de l’originalité des mécanismes)…

@ itaï : j’avais effectivement lu ton post sur le comparatif des jeux ayant pour thème le vin (au passage encore bravo pour le travail réalisé :pouicbravo:!) et de tous ces jeux vinhos s’en détachait nettement.

@ etherion : j’avais envisagé cette possibilité… mais ma femme l’envisage beaucoup moins !!. :(

Allez, je réponds plus sérieusement :

Norenberc : précommandé. Explication de règles sur le stand QWG. Ca reste classique, mais c’est l’auteur de Hansa Teutonica :pouiclove: . Pas eu le temps d’y rejouer mais même si c’est un bon jeu, pas de thème fort, ni de mécanique originale.

Antics : vu, lu des articles dessus mais pas testé …

Navegador : acheté, une partie au club la semaine dernière, a priori, c’est du bon, de la même veine qu’Impérial ou Hamburgum.

Fustenfeld : joué à Essen. Pas de thème, mais pas mal au niveau mécanique. C’est une course, il faut savoir être dans le tempo. Pas fan, pas dans ma ludo, mais j’y jouerai avec plaisir.

Vinhos : suite au comparatif d’Itai, je l’ai précommandé. Ce sont ceux qui ont fait fait Vasco de Gama, ca ne peut être que bon :). Puis 35€ avec les Fdp … :)

Etherion dit:
Vinhos : suite au comparatif d'Itai, je l'ai précommandé. Ce sont ceux qui ont fait fait Vasco de Gama, ca ne peut être que bon :). Puis 35€ avec les Fdp .... :)

Juste pour préciser, s'il s'agit bien du même éditeur et illustrateur que Vasco de Gama, il ne s'agit pas du tout du même auteur (ce qui pour moi est plutôt un bon signe, vu que je n'ai pas apprécié Vasco de Gama qui à mon avis a un thème plutôt faible).

Antics a un theme fort et une mécanique originale. J’ai une partie à mon actif et j’ai été agréablement surpris. Si le plateau ne te rebute pas, cela devrait le faire.
De ta liste, j’ai également testé FurstenFeld qui a mon avis ne rentre pas dans tes criteres (bof pour le theme, pour la rejouabilité j’ai comme un doute et la mécanique n’est pas super originale même si cela tourne bien) et Navegator qui corresponds un peu mieux (pour peu que tu ne connaisses pas la roue tu pourrais trouver la mécanique originale, le theme est présent même si on ne peut pas dire qu’il soit fort).

Bref, du haut d’une unique partie de ces 3 jeux, je te conseillerais bien Antics.
Reste à voir si le nb de joueurs corresponds à tes criteres (Antics c’est 3 ou 4, FurstenFeld 2 à 5…(aucune idée de l’intérêt des différentes config).

Antics ! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

A toutes fins utiles, voici les liens vers mes deux comptes-rendus de parties d’Antics !
le premier et le deuxième

Merci Ludo.

J’étais déjà super tenté par ce jeu (j’essaie de faire un jeu sur ce thème depuis 10 ans sans succès ;) n’est pas lamont qui veut )

Mais avec les visuels et ton appréciation ça me tente encore plus!

Juste une question en passant sur Antics, peut-on encore l’acheter ?