Bonjour.
Je serais tenté par des achats outre-atlantique mais je me demande s’il peut y avoir des problème à la douane? Si oui pourquoi? Et quels sont les suppléments suceptibles d’être payer?
Merci ![]()
Où souhaites-tu acheter?
Avec des amis, nous commandons régulièrement conjointement pour amoindrir les frais de transports et augmenter la rapidité de traitement des commandes.
Nous avons eu une commande tous les 2-3 mois chez certains éditeurs en particulier comme Looney Labs. ![]()
je le fais régulièrement : bon le taux est extrêmement avantageux (au grand dam de nos dirigeants), mais les frais de ports sont un peu plus important maintenant tu as intéret à grouper.
Pour la douane : oui en théorie, comme tout bon citoyen, tu es censé déclarer tes marchandises importées et payer la taxe dessus. En pratique c’est très rare qu’on te demande quelque chose et c’est un peu au hasard mais franchement tu ne vas pas te ruiner…
Je confirme : la commande aux US est très avantageuse même avec les frais de port, mais j’imagine que tu l’avais déjà remarqué puisque tu veux sauter le pas ![]()
Ce que tu es susceptible de payer quand tu importes une marchandise d’un pays tiers (hors union européenne), ce sont les droits de douane (DD) et la TVA.
Pour les jeux, la TVA c’est 19,6%.
Pour les DD, ça dépend de la date et du pays de provenance (les accords commerciaux, tout ça…).
Pour les connaître, il faut que tu consultes le tarif douanier (
) : c’est un gigantesque document qui recence et codifie tous les types de marchandises.
A priori, les jeux de société, c’est le numéro 9504909000 (je dis a priori parce que bon, on sait jamais avec ces choses là…)
A la date d’aujourd’hui, les marchandises sous ce numéro provenant des USA ont 0% de DD :
.
Pour des infos complémentaires, je te conseille le site suivant : Source.
Bon jeu !
Généralement tu échappe à la douane et heureusement car dans le cas contraire tu es facturé par le transitaire qui se sucre trés largement en plus de la TVA (frais de dossier qu’ils disent). Deux précautions à prendre :
Evite d’assurer tes colis, le risque de perte est trés faible de toute façon (moins de 1% d’aprés mon expèrience de 4 ans d’achats massifs de wargames sur ebay) et l’assurance attire souvent l’attention de la douane.
Assure toi que ton fournisseur envoie bien par USPS (la poste américaine) et non pas par UPS (une boite privée, c’est tout dire) qui semble travailler main dans la main avec les transitaire en douane et qui en plus ne te facilitera pas les choses si tu es absent de chez toi lors de leur passage.
Ok merci
Je pense passer une petite commande sous peu je vous direz si tout v’est bien passé!
Mouais enfin pour ce qui est de l’assurance il vaut mieux y réfléchir à 2 fois. Quand on commande quelquechose de cher ou genre “collector” (donc difficile à retrouver) ça peut être intéressant quand même.
En plus en cas de perte ça peut aller de l’expéditeur qui te dit qu’un colis, même tracé, n’est plus suivi une fois arrivé en France, jusqu’à celui qui ignore purement et simplement tes Emails (j’ai eu les deux, moi
).