Achat pour le thème / achat pour les mecanismes

deepdelver dit:
Attention : personnellement, j'aime beaucoup le concept et les jeux du projet Gipf. Comme je l'avais précisé, je n'achète pas un jeu pour moi uniquement, mais également pour les personnes avec lesquelles je vais y jouer. Et dans ce contexte, Tamsk et consort me semblent moins indiqué, c'est tout.

C'est ce que je pensais aussi jusqu'à ce que je présente Yinsh a ma mère. Elle a voulu enchainer les parties jusqu'à ce qu'elle me batte ce qu'elle a réussi à faire. Le grand public est beaucoup plus réceptif au jeu abstrait que ce que l'on pense. Surtout des jeux comme les jeux du projet Gipf qui ont des règles très simples.

C'est difficile de répondre. Je crois que je fonctionne par cycle, quand plusieurs jeux à mécanisme m'accrochent, j'y vais dans ce sens. Et quand c'est le thème, je recherche les jeux à thème. Mais je craque systhématiquement pour certain thèmes: Science fiction, enquête, course automobile et aussi les jeux inclassable (Squad 7,etc.). Et si les mécanismes ne sont pas satisfaisant... et bien je les améliore. L'auteur me fais souvent craquer, si le thème m'accroche. Un jeu d'enquête policière de Teuber, un de course automobile de Knizia, et je plonge. J'aime que les auteurs sorte des sentiers battus. Trop de hasard, je ne craque pas. Sauf si le thème est fort, les mécanismes bien huilés et l'auteur connu. Donc pour résumé,,, pour certains auteurs je regarde de plus près. Même chose pour certains thèmes. Quand un mécanisme semble innovant et/ou nouveau, je regarde de plus près...

Les 2 mon capitaine... Un thème qui colle, servi par une belle mécanique, y'a évidemment rien de mieux.

J'étais très jeu de stratégie abstrait il y a qqs années, maintenant, j'avoue que sans un minimum de thème, j'ai un peu de mal. C'est toujours plus agréable d'intéragir avec les autres joueurs pour se moquer (à la loyale cela va s'en dire :wink: ) de leur cheval qui trébuche, leur bateau qui dérive, de leur plantation (de maïs :wink: ) qui pourri sur le quai, ou que sais-je encore, plutôt que de lancer des "tu l'as bien vu la ton pauvre pion, il fait pas le poids contre mes 3, etc...".

En bref, ce qui me plait dans le jeu, c'est d'être tous réunis autour d'une tablée, passer un agréable moment, et que ce soit le support à la fois de réflexion stratégique et de mise en boîtes sympathiques :lol:

Par contre au fil des achats, je me rends compte que je m'applique à essayer de diversifier au mieux les styles de mécanique qui compose ma ludothèque (diversifier les thèmes ne m'a pas éfleuré l'esprit).

Et ben moi, j'essaye d'avoir un jeu par type de mécanisme (enchère, développement, ...) ensuite, je surfe sur TT puis les autres sites (au passage, merci les gars pour vos infos :lol: ) et je regarde, je compare et je me réjouis à l'avance.

Ensuite, je regarde si je pourrai trouver les potes pour y jouer et enfin, je regarde le fond de mon porte-monnaie...

M'enfin, je dis ça, c'est la théorie, car actuellement, je recherche un jeu pour 3 ou 4 (des fois, j'ai des potes de passage) qui soit dingue et facile à apprendre... alors ça peut aller un peu dans tous les sens...

Mais dans tous les cas, j'essaye de me renseigner (net surtout) avant d'acheter un jeu qui me flashe dans une boutique

bruno faidutti dit:Même réponse que tout le monde : ça dépend !

ça dépend ça dépasse ! :D

Pour ma part je dirais que pour de gros jeux le thème est déterminant et je juge alors sur le mécanisme pour me décider à acheter ou non. Par exemple un gros jeu XXX sur le thème du Japon médiéval m'attire beaucoup mais il faut un vrai mécanisme bien pensé. Par contre si le thème ne m'intéresse pas je n'aurai jamais l'envie de l'acheter ou alors je n'y jouerai jamais (Râ, Age of Steam, ...)

Par contre pour les plus petit jeux le thème est secondaire, ce qui importe c'est le mécanisme et la beauté du matériel (Carcassonne 2 par exemple est de ce genre.)

berdzi dit:
M'enfin, je dis ça, c'est la théorie, car actuellement, je recherche un jeu pour 3 ou 4 (des fois, j'ai des potes de passage) qui soit dingue et facile à apprendre... alors ça peut aller un peu dans tous les sens...

Cosmic Encounter

RenaudD dit:Par contre si le thème ne m'intéresse pas je n'aurai jamais l'envie de l'acheter ou alors je n'y jouerai jamais (Râ, Age of Steam, ...)

J'ai essayé Ra samedi. Si c'est le thème qui te gêne, oublie-le, il est totalement artificiel, même plaqué sans la moindre logique. Par contre c'est un jeu très psychologique, calculateur et amusant.

nim dit:
RenaudD dit:Par contre si le thème ne m'intéresse pas je n'aurai jamais l'envie de l'acheter ou alors je n'y jouerai jamais (Râ, Age of Steam, ...)

J'ai essayé Ra samedi. Si c'est le thème qui te gêne, oublie-le, il est totalement artificiel, même plaqué sans la moindre logique. Par contre c'est un jeu très psychologique, calculateur et amusant.

Non non c'était pas que le thème .... manque d'ambiance et au final ben heuuu une heure et demi de jeu pour finir par compter des points, pas trop mon genre ça, surtout quand y a pas de thème. Compter des billets à Junta : OK, compter des cubes à E&T : OK mais c'est la limite de l'abstraction pour déterminer la victoire. En plus dans ces jeux il y a vraiment un jeu pendant les heures passées à jouer alors que Râ ... :roll: bon me jettez pas la pierre j'ai pas accroché.

En fait je crois que c'est un des facteurs qui me font apprécier un jeu : le final. Si la fin d'un jeu (détermination du vainqueur fastidieuse après de longs comptages et calculs, phases finales embrouillées, etc.) ne me plaît pas ça me gâche vraiment mon plaisir.

Pour en revenir à la question de Xavo...

Je choisis d'abord un jeu pour son thème, la mécanique est plutôt secondaire pour moi. La mécanique peut être originale, sortir de l'ordinaire, le jeu me plaira certainement mais je regrette toujours le manque de thème.

Phil Goude

Tout pareil que Phil Goude... La mécanique a beau être aussi bonne qu'elle soit, sans un thème convenable et cohérent, on se fait ch...

En général, j'achète donc un jeu pour le thème, si je pense que la mécanique va me plaire. Mais si la mécanique ne suit pas non plus, ben... worf aussi.

De mon côté, c'est souvent le thème qui m'attire dans un premier temps et me fait alors regarder la mécanique de plus près, rarement l'inverse.

Parfois je regarde à peine la mécanique (juste de quoi savoir de quel type de jeu il s'agit quand même : combat, enchère, construction, etc...), si les critiques des collègues sont bonnes.
Par ex : achat récent de Game of Throne qui m'a séduit par le thème, le matériel, et les commentaires des premiers joueurs.

Mais parfois, en lisant ici ou là de bonnes critiques, je porte mon attention sur des jeux dont le thème ne m'avait pas trop accroché. Et dans ce cas, c'est la mise en avant des mécanismes qui me séduit.
Moi non plus planter des haricots, à la base ça m'intéressait pas trop par exemple.