Achat pour le thème / achat pour les mecanismes

Pour ma part, j'ai souvent acheté dans le passé un jeu pour le thème, les mecanismes etant simulationistes (ca se discutait meme pas pour moi a l'epoque !). Evidemment, le mode allemande a changé radicalement ma façon d'aborder cela. Maintenant le thème devient mineur dans mon reflexe d'achat. Les mecanismes prennent clairement le dessus meme si je sens bien parfois qu'il me manque quelque chose, comme un element d'ambiance, un fond, une histoire..un truc dans le genre.

Acheter un jeu, c'est avant tout trouver un compromis entre ses moyens et ses envies. Certes ! Mais pour ne se focaliser que sur les envies : qui achete un jeu pour le theme plutot que pour les mecanismes ? Et inversement ? Comment vous comprtez vous et votre comportement a-t-il evolué ?

Pour aller plus loin, peut-on dire qu'un certain public serait plus sensible au theme, et un autre public aux mecanismes ? Par exemple, les rolistes iraient plus facilement vers des jeux a themes (c'est un exemple a la con mais j'ai pas envie de reflechir) ? Avez vous des idées la dessus ?

J'ai tendance à associer, très certainement à tort, jeux simulationnistes / jeux à thème / gros jeux longs à l'américaine.

Ce n'est plus du tout mon truc, même si j'ai été rôliste pendant de nombreuses années (mais je préférais l'Appel de Cthulhu à Rolemaster :wink: ).

Je préfère donc nettement maintenant les jeux plus simples et plus courts, ma limite de complexité/longueur étant celle d'Euphrat & Tigris / Puerto Rico / Amun Re.

Sauf que, bien souvent, le thème n'est pas à la hauteur... mais tant pis ! Peu importe le thème si le matos est beau et donne envie sur de bons mécanismes ! Je suis plus sensible au matériel qu'au thème, même s'il y contribue en partie.

L'inconvénient de choisir ses jeux pour leur mécanisme et qu'on peut se lasser plus vite. Je ne me vois plus prendre un autre jeu d'enchères en ce moment, par exemple, j'ai l'impression d'y avoir trop goûté récemment, il faut que j'évite l'overdose :lol:

Pour moi, le mécanisme, y a pas photo.

Le thème, ça habille, c'est pour faire joli, c'est rigolo, mais ça ne fait pas le jeu. Bon, il m'arrive de craquer un peu sur le thème. Dernièrement Age of Mythology, mais dès la fin de la première partie, j'étais déjà en train de chercher comment améliorer la mécanique, un truc que je ne fais jamais sur un bon jeu à l'allemande.
Par contre, je ne suis pas de l'accord de JJL, pour moi un jeu à fort thème est voué aux oubliettes, alors qu'un jeu avec un bon mécanisme ressortira toujours des placards. Age of Mythology va moisir si je ne l'améliore pas. Bon évidemment, une grosse partie pour le thème de temps en temps, c'est sympa, mais je choisirais toujours un jeu à mécanique si je me mettais à moins jouer.

Il est aussi très clair qu'il existe un public pour ces deux types de jeu, et c'est pour ça que des boites comme Eagles Games se lancent et réussissent. Par contre, c'est rare que les vrais amateurs de l'un soient amateur de l'autre. Ils arrivent par contre, comme xavo, que l'on glisse vers l'autre "camp". Et je dois dire que ça passe plutôt, pour les exemples que je connais dans le sens de xavo que le contraire.

C'est pour ça qu'il est intéressant de souligner l'arrivée de jeu OVNI qui se classent un peu dans les deux. Je crois que, dernièrement, Finstere Flure est l'exemple même du jeu qui peut plaire aux 2 populations. Il ne plaira pas à tout le monde, mais des personnes des 2 populations pourront l'apprécier, ce qui est quand même rare.

Pour finir, donc, je dirais : "Vive la mécanique !"
:D

xavo dit:Par exemple, les rolistes iraient plus facilement vers des jeux a themes (c'est un exemple a la con mais j'ai pas envie de reflechir) ? Avez vous des idées la dessus ?

Le week-end dernier, j'ai fait une animation jeu de société dans une convention de JdR. Dans ma sélection, j'ai effectivement essayé de d'éviter les jeux pur "mécanisme" et de privilégier les jeux à thème et les jeux de négo.
Voici la liste des jeux présents , ceux qui ont été joués sont en gras : Avé César, Méditerrannée, Rette Sich Wer Kann, Medici, Samouraï, Quo Vadis, le Lièvre et la Tortue, Vinci, Amun Re, Müll+Money, Puerto Rico, die Fürsten von Florenz, Kardinal & König, Riddle of the Ring, Paresseux, Carcassonne, Citadelles, Perudo, Mare Nostrum, Sans Foi ni Loi, Formula Dé Mini, Cités Perdues, Ballon Cup, Baker Street, Kuhhandel, MeliMelo, Wizard, Money, Zoff im Zoo, Njet, Sticheln, Zirkus Flohcati, Meuterer, Canal Grande, 6 Nimmt, Bang, Land Unter, Loups Garous.
Les 3 jeux ayant eu le plus de succès sont dans l'ordre : Sans Foi ni Loi, Avé César, Perudo.

jmguiche, tu nous fait une analyse ? :wink:

J'ai joué pas mal aux Jeu de plateau pendant les années 80/90 (Talisman, Rogue Trooper, Dune, Civ, Age of renaissance, Geronimo, Air Baron, etc.). C'était à l'époque où le Thème était plus porteur que le mécanisme. Les Anglo-Américains Régnait alors en maîtres sur les étagères (Games Workshop, Avalon Hill), Une partie ne pouvait pas se concevoir en 1h00-1h30.. Je pensais (à tord) que les jeux allemands était plus destinés au Grand Public et que les passionés continuaient sur la Vague Monster Games Hardcore (Age of renaissance, Advanced Civilisation, Age of Imperialism..). Mes 3 dernières acquisitions sont des jeux d'outre Rhin et je dois dire que je suis entièrment convaincu par ces systèmes simples et efficaces. Malgré tout le thème reste pour moi assez déterminant..(Je prefère construire des pyramides en haute Egypte que planter des haricots dans un Potager) :wink:

En fait, je me rends de plus en plus compte que, en ce qui me concerne, le débat thème/mécanismes s'efface jour àprès jour pour laisser la place à ce qui m'intéresse avant tout dans un jeu: l'interaction entre les joueurs !

Selon les systèmes de jeu, elle peut être directe ou indirecte, ce qui donne plus ou moins de chaleur à la partie

A cet égard, je note que parmis les 3 jeux cités par Arthemix, deux d'entre eux (ave cesar et sans foi ni loi) sont de véritables jeux d'enfoirés, dans lesquels on peut prendre autant de plaisir à emm..... son voisin qu'à progresser pour son propre compte.

Certes, les purs et durs de la stratégie auront tendance à préférer des interactions moins directes et moins violentes, supportant généralement peu de voir une stratégie soigneusement élaborée réduite à néant par un adversaire facétieux, mais les joueurs moins accros à la tactique retiendront quant à eux les éclats de rire autour de la table, les coups de p.... qu'ils ont pu faire même s'ils n'ont finalement pas gagné.

J'ai eu le même parcours que Xavo ou presque.
D'abord le theme, les jeux étant simulationnistes. Il y a 20 ans et +, les jeux étaient des Wargames (SPI, Havallon Hill) et des jeux de rôles (ce pluriel est bien singulier : il n'y avait que D&D).
Puis la mécanique et le nombre de joueurs (comme je joue souvent en tête à tête avec ma douce et tendre, j'aime bien qu'il y ait des possibilité de jeu à 2, il y a 15 ans, je cherchais plutot des jeux qui se jouaient à 6 ou 7 ou +.
Le theme est moins important... Si ce n'est que les "jeux de sport" et principalement de foot, ne m'interresse pas (rejet du theme, à l'exception de Footmania que je suis bien content d'avoir et au "futebol de mesa" jeu de foot brésilien de mon enfance, qui est au foot ce que carabande est à la F1, et que je n'ai plus :cry: ).
Le theme est moins important mais il le reste : je regarde avec plus de sympathie une boite ayant pour theme l'histoire, l'heroic Fantasy, un franc délire qu'un theme de SF (les Zarclors attaquent les Sorils à coup de flapons subatomique... bof), la finance, les trains, le quotidien en général...
Autre chose importante pour que je regarde : l'auteur.

arthemix dit:
jmguiche, tu nous fait une analyse ? :wink:

Oui : sur ton avatar tu sembles un peu fatigué ! :wink:
Bruno des Montagnes dit:En fait, je me rends de plus en plus compte que, en ce qui me concerne, le débat thème/mécanismes s'efface jour àprès jour pour laisser la place à ce qui m'intéresse avant tout dans un jeu: l'interaction entre les joueurs !

Quand tu dis ça, tu dis priorité aux mécaniques qui permettent l'interaction ! Les possibilités d'interraction sont inscrites dans les mécaniques non ? (dans les joueurs aussi, mais c'est un autre débat !)

Pour ma part, je suis plus enclin, comme beaucoup, à privilégier le mécanisme au thème. Cependant, je préfère un jeu où le thème est présent artificiellement à un jeu complètement abstrait. En effet, quand j'achète un jeu pour enrichir ma ludothèque, je pense au public avec lequel je vais y jouer (souvent ma famille), donc je préfère raconter une histoire plutôt que dire "il faut faire des alignements de 5 pions pour gagner".

Je note l'ambiance du jeu de 1 à 6,5, le mécanisme de -1 à 12, je prend le log de la moyenne harmonique, je retire l'age du salaud qui m'a coulé mon bateau à la crique, j'ajoute forfaitairement mes déplacements professionnels, je compte jusqu'à 3 et j'achete un jeu. :wink:

Plus sérieusement je serai incapable de décrire pourquoi j'achete un jeu, ou plutot je n'ai pas du tout envie de l'analyser, sinon j'en reprends pour 10 ans chez mon psy... :D

moi, petit nouveau, au début j'achetais pas mal pour l'esthétique. Oui, j'étais pas mal orienté gigamic.
Puis petit à petit, en restant dans des choses épurées, je me suis orienté vers la recherche de mécanismes intéressants (j'ai presque tout le Project Gipf). Je préfère trouver un mécanisme avec lequel je pense que je vais bien m'amuser plutôt qu'un jeu "mignon" ou "trop beau sa race" dans lequel le hasard va jouer à ma place, par exemple. Et je préfère être sûr de mon achat pour ne pas être déçu, donc je regarde d'abord comment ça marche.
Et si en plus c'est beau, alors c'est merveilleux.
Finalement, étant donné que je recherche des jeux plutôt "à deux", donc pour moi et ma copine, j'évite les thèmes de mecs genre dragons, chevaliers, monstres...

Quand j'achète un jeu, je me raccroche à des thèmes ou mécanismes qui nous plaisent, ma femme et moi : bluff, développement (Colons, Puerto Rico) ou alors avec une bonne dose d'interaction (les jeux abstraits, Carcassonne...).
On aime aussi les jeux de rapidité comme Crazy Circus.

Les jeux totalement réglés par le hasard ne nous plaisent pas.

J'ai également craqué sur Piratenbucht pour son thème très présent.
Par contre les gros jeux américains du moment (AOM, Civ BG...) ne me font pas envie, car il ne faut pas non plus des parties trop longues (ça aussi, ça a changé avec le temps).
Pitch Car me tente pour sa beauté du matériel...

Mais, c'est quand même dur de dire pourquoi on a acheté tel jeu plutôt que tel autre, tant il y a de paramètres...

Même réponse que tout le monde : ça dépend !

jmguiche dit:
Autre chose importante pour que je regarde : l'auteur.

C'est aussi un de mes critères de séléction. Les jeux ont souvent "une saveur" particuliere en fonction de leur(s) auteur(s). Ces "caractéristiques communes" sont souvent liées aux mécanismes : utilisation de personnages et d'un certain chaos pour Bruno Fiadutti, décomptes et possibilités de scores alambiqués et multiples chez Reiner Knizia ... Ca ne veut pas dire que c'est une constante, et que les auteurs ne se renouvellent pas, mais il y en a qui aiment bien les glaces à la fraise, moi j'aime bien les jeux à la Faidutti ...
deepdelver dit:(...)je préfère raconter une histoire plutôt que dire "il faut faire des alignements de 5 pions pour gagner"

Si tu penses au Gipf project, je crois sincérement qu'il y a de quoi jouer à tous les jeux et dans l'ordre. Certe, tu n'auras ni thème, ni histoire, mais un cheminement, un accompagnement dans la découverte des mécaniques des jeux. En fait, je pense qu'il est un peu dommage de ne pas prendre le projet comme un tout ...
MrOrange dit:
J'ai également craqué sur Piratenbucht pour son thème très présent.

Piratenbucht ou la Crique des Pirates ?

lolive dit:Piratenbucht ou la Crique des Pirates ?

Piratenbucht... Question de chronologie :wink:

lolive dit:
deepdelver dit:(...)je préfère raconter une histoire plutôt que dire "il faut faire des alignements de 5 pions pour gagner"

Si tu penses au Gipf project, je crois sincérement qu'il y a de quoi jouer à tous les jeux et dans l'ordre. Certe, tu n'auras ni thème, ni histoire, mais un cheminement, un accompagnement dans la découverte des mécaniques des jeux. En fait, je pense qu'il est un peu dommage de ne pas prendre le projet comme un tout ...

Attention : personnellement, j'aime beaucoup le concept et les jeux du projet Gipf. Comme je l'avais précisé, je n'achète pas un jeu pour moi uniquement, mais également pour les personnes avec lesquelles je vais y jouer. Et dans ce contexte, Tamsk et consort me semblent moins indiqué, c'est tout.

Moi j'achète que les jeux qui me plaisent, que soit pour le theme, le materiel ou autre chose.
Comme j'ai la possibilité d'essayer avant d'acheter, le choix est vite fait.

Agartha

deepdelver dit:
Attention : personnellement, j'aime beaucoup le concept et les jeux du projet Gipf. Comme je l'avais précisé, je n'achète pas un jeu pour moi uniquement, mais également pour les personnes avec lesquelles je vais y jouer. Et dans ce contexte, Tamsk et consort me semblent moins indiqué, c'est tout.

Je comprend bien, d'autant que c'est un investissement certain de faire rentrer TOUT le projet chez soi ...

Pour moi ça depend, ce que je recherche c'est de passer un bon moment.

J'aime bien les jeux a themes même si ils ont une vie courte par rapport aux jeux a mécanismes. Je viens du monde du jeu-video ou le theme est primordial, donc même si le jeu une fois fini va dans le placard, ca me ne géne pas plus que cela. Je fais pareil avec les DVD !

Bruno des Montagnes dit:A cet égard, je note que parmis les 3 jeux cités par Arthemix, deux d'entre eux (ave cesar et sans foi ni loi) sont de véritables jeux d'enfoirés, dans lesquels on peut prendre autant de plaisir à emm..... son voisin qu'à progresser pour son propre compte.

Moi, je dirai même 3, Perudo en est un : quel bonheur de calculer son annonce pour que ça aille "exploser" sur telle personne, voire même de proposer une alliance ouverte (sans donner d'indices sur ses dés quand même) pour allumer celui qui a encore ses 5 dés... :P

Ca dépend de l'instant. J'ai joué hier à "Larguez les amarres" de Haba avec les enfants et j'ai rigolé comme un petit fou, tout en aimant les gros jeux, les jeux d'ambiance, les jeux abstraits...

Je reprends une phrase citée ailleurs (par moi je crois :wink:): le plaisir d'un jeu vient de ce que l'on en attend. Et j'ajouterais: à un instant donné.

Ce qui est intéressant, moi qui suis passé en mode jeu intensif depuis une année, c'est que l'on commence par les jeux plus grands public, et petit à petit on apprend à apprécier les plus gros jeux.