Achat pour un premier jeu de plateau Que choisir?

Sans hesiter une seule seconde pour moi c est bien
SmallWorld
De plus une fois le jeu maitrisé tu as des extension et peut etre encore la possibilité de te degooter le goodies l’ile des necromants pour jouer jusqu’a 6 joueurs

Sinon je dirai Cyclades si tu n es pas allergique aux jeux d’encher

ps: excellente vidéo explicative de Yahndrev sur son site

Antique ! Simple et riche, mangez en. :)

Cyclades, dans le même genre.

Et sinon Catane, ça marche juste à tous les coups. ^^

Negation dit:Un joueur débutant n'est pas un joueur dénué de persévérance ou d'intelligence, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas commencer directement avec des jeux assez lourds. C'est ce que j'ai fait (Starcraft et Horreur à Arkham), et je n'en ai pas été dégoûté des jeux pour autant. Quand on est motivé (moi c'est le thème et le matos qui me font carburer), on y arrive, surtout de nos jours avec les nombreuses aides de jeu qui sont à disposition sur le Net et des internautes prêts à répondre aux questions portant sur tout point obscur. Spype, si un jeu te plaît vraiment, fonce ! :wink:

Je suis d'accord avec ça, mais moins on connait les jeux en général et plus il faut être motivé pour se lancer directement dans un jeu balèze
et il faut aussi que les potes de spype soient motivé.

Le point essentiel pour moi c'est la régularité a laquelle vous comptez jouer a votre jeu.
Un jeu comme Earth reborn necessite un suivit de partie, si c'est pour faire une partie de temps en temps c'est pas la peine !
Il faut enchainer les parties pour bien assimiler les regles et ne pas les oublier au fur et mesure
Tandis que Small World ne necessite pas une tel assiduité...

Chaos dans le vieux monde est un de mes jeux préféré, c'est un bon équilibre je trouve pour tater du jeu lourd sans se lancer directement dans un truc énorme.
Durée de partie de 2 à 3h selon la rapidité des joueurs
Pleins de figurines
Grande rejouabilité du fait de la différence entre chaque dieu et des cartes vieux monde qui apportent du changement d'une partie à l'autre
Bref pour moi c'est une merveille :wink:

Monopoly?

:oops:

Ca sent le rôliste tout ça, pour un grand débutant qui se joue jusqu’a 6 y a le monopoly seigneur des anneaux ou bien le Risk Seigneurs des anneaux.

Plus sérieusement je te conseille Smallworld qui dure pas trop longtemps et qui semble réunir tous les critères demandés sauf qui se joue jusqu’à 5. Le trône de fer peut être un choix intéressant qui ne rebuterait pas le rôliste.

Negation dit:Un joueur débutant n'est pas un joueur dénué de persévérance ou d'intelligence, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas commencer directement avec des jeux assez lourds.

+1000
J'ai commencé les jeux de société, avec un pote, avec Starcraft.

Je te conseillerai Runewars (4joueurs max) pour ma part :)

Pour ma part je conseille aussi smallworld et runewars.

La guerre de l’anneau est pas mal aussi mais il est assez hard a appérhender, surtout si on debute dans le jeu de plateau. Mais si moi j’y suis arrivé (ça fais moins d’un an que je suis dans le “milieu”), alors tout le monde peut le faire.

Horreur a Arkham a quand meme l’air bien trop chaud. Je l’ai depuis a semaine dernière et j’appréhende un peu.

Sinon un jeu par lequel j’ai debuté il y a quelques années avant de me mettre vraiment aux jeux de plateaux et qui a enchanté mes soirées entre potes:

Donjons et dragons le jeu de plateau:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=2002

tres immersif, simple d’acces,excellent pour debuter je trouve. Par contre il doit etre chaud a trouver je pense depuis le temps.

Pourquoi se limiter aux jeux de plateau alors qu’un Citadelles est très bien pour initier et prendre plaisir. Il n’y a pas à proprement parlé de plateau mais cela reste un jeu de société interactif, convertisseur et riche.
Le fait qu’il soit sous format carte rendra le jeu plus “mature” aux yeux des non-joueurs car bien que les jeux de plateaux soient riches et adultes (Caylus, Puerto, T&E, Cavum et autre centaines de titres), le fait d’avoir “une boite de jeu” fait “jeu/jouet” alors que personne ne se dit que le poker c’est pour les enfants, la notion de cartes…
Et si vraiment il te faut un plateau, des pions, etc. alors il serait bon de savoir l’âge moyen de toi et tes amis car j’ai personnellement plongé dans le jeu de société avec Caylus. A 20 ans la mayonnaise n’aurait pas prise mais à 30…
Donc si le plublic est jeune, Smallworld (qu on aime beaucoup) va plus plaire tandis que si vous êtes déjà plus âgés, aucun soucis de commencer avec du lourd, tu liras juste les règles 2 ou 3 fois. Ca reste des jeux, c’est pas non plus un univers où il est recommander de passer un permis ou une formation.
Si on sait lire alors on sait comprendre une règle alors on sait jouer et donc, prend le jeu qui te fait le plus envie. Et en cas de doute, demande celui qui plait le plus sur le forum, mais acheter un jeu c’est comme en hifi, faut suivre tes oreilles, euh, ton envie et pas celui des autres.

D.

Premier jeu de plateau:

Starcraft : Oublie le c’est très/trop complexe pour débuter.

Small World : Le thême est là mais ça poutre pas des masses ( c’est un très bon jeu néanmoins ) donc à voir su ça va vraiment étancher ta soif !

Runewars : 4 joueurs max. Ce jeu est une véritable tuerie, complexité moyen +, je te le conseille chaudement mais pas pour un premier achat.

Cyclades : J’ai lu qu’on te le conseille un peu plus haut et je dois avouer que j’abonde dans ce sens. Un des meilleurs jeu de ma ludothèque, super accessible et jouable jusqu’à 5 ( à 6 joueurs les jeux sont rares ). Certes c’est pas du med-fan mais c’est quand même un monde “fantastique” avec ses monstres et des guerriers. Ca bastonne bien, le jeu est très intelligent et stratégique, s’explique aisément et il se passe plein de choses différentes sur le plateau. Bref un must. Puis les règles simples, c’est plus facile à expliquer aux autres !!! Tu débutes mais avec le temps tu verras que c’est tout un art d’explique aux autres, alors autant commencer avec un truc digeste.

Chaos dans le vieux monde Très bien mais pas pour débuter et puis 4 joueurs.

Drakon : Un bon conseil d’Oscar. Par contre le jeu est en anglais et pas dispo partout ( tu peux trouver les règles VF facilement, demande sur trictrac ).

World of warcraft: le jeu d’aventure ( 4 joueurs max ) est un très très bon jeu d’aventure, idéal aussi pour débuter et perso je le trouve super sympa.

En résumé, si tu veux te poutrer dans la joie Cyclades et si tu veux plutôt de l’aventure World of warcratf le jeu d’aventure.

ATTENTION: World of warcraft a plein de jeux différents et tous ne sont pas aussi bien, celui dont je te parle a cette jaquette:

Negation dit:Un joueur débutant n'est pas un joueur dénué de persévérance ou d'intelligence, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas commencer directement avec des jeux assez lourds. C'est ce que j'ai fait (Starcraft et Horreur à Arkham), et je n'en ai pas été dégoûté des jeux pour autant. Quand on est motivé (moi c'est le thème et le matos qui me font carburer), on y arrive, surtout de nos jours avec les nombreuses aides de jeu qui sont à disposition sur le Net et des internautes prêts à répondre aux questions portant sur tout point obscur. Spype, si un jeu te plaît vraiment, fonce ! :wink:

Je suis d'accord sur le fait qu'un passionné ira au bout mais il n'empêche qu'un jeu se joue à plus d'un. Quand quelqu'un demande pour débuter, cela veut souvent dire qu'il va être l'initiateur de son groupe d'amis. Faire un premier achat à la règle complexe, aux parties de plus d'une heure et au thème d'un genre très particulier, c'est quand même s'enlever la possibilité de convaincre tous ses amis d'essayer et même d'en dégouter un certain nombre.

C'est pour celà que pour un tout premier achat, il faut quand même mieux se concentrer sur un titre plus "tout public".

Commencer avec Horreur à Arkham c'est quand même se tirer une balle dans le pieds. Essaie de faire jouer une personne au hasard à ce jeu (du genre ta copine): il y a quand même bien moins de chance qu'elle adhère qu'à SmallWorld. (et déjà, le thème guerrier c'est se priver de l'adhésion de 40%de la population, en majorité féminine)

Après, si c'est pour jouer tout seul ou avec son pote aussi geek que soi, pourquoi pas? Mais c'est dommage de se cantonner a jouer en solo ou à 2 a un jeu de "Société". Et un jeu de type Arkham où il vous faudra au moins 4 parties pour maitriser l'ensemble des règles au lieu d'un jeu ou l'on peut entrer immédiatement dans le bain... :|

PS: Drakon est vraiment pas top à mon humble avis. Un jeu de tuile sans grande originalité. Je préfère Carcassonne dans le genre placement de tuile et en dungeon crawling il y en a un paquet de meilleurs cités ci-dessus. ^^

Avec ma maigre expérience et selon ma ludothèque, je te conseillerais tout de même smallworld, j’ai commencé personnellement avec dominion et ensuite smallworld, puis cyclades, j’ai fait découvrir ces 2 jeux à un couple d’ami et ils ont acheté les 2 et depuis on se fait des week-end jeux :-DDD

Smallworld est assez simple, et sympa…cyclades n’est pas sympa ! je pique des colères monstrueuses avec ce jeu…que j’aime malgrè tout…

Maintenant dans le thême fantasy je suis passé à Runewars qui est tout de même d’un autre niveau, les règles ne sont pas spécialement complexe, mais il y’a beaucoup et même avec mes amis, je me vois encore mal leur proposer ce jeu…tout comme earth reborn…

Donc …ne prend pas un jeu trop “gros”

Bon choix/chance :-D

Je te déconseille Smallworld mais bon c’est affaire de goût.

Je te conseille plutôt de lorgner soit vers un coop tel que Ghost Stories, une valeur sure.
Soit vers Kingsburg en non coop et aussi une valeur sure pour débuter à mon avis.

Y’en aurait plein d’autres mais voilà je te conseille ces 2 là, sachant que GS n’est jouable qu’à 4 maxi et Kingsburg à 5.

Dans le coop jusqu’a 7 en thème med-fan y a Les chevaliers de la table ronde qui est sympa.

En tout cas merci de tout ces conseils :) . Quelle communauté . Ca fait plaisir à voir . Je ne manquerais de vous dire ce que je vais prendre et mon expérience ressentie face à ces jeux . Bonne continuation à tous !!! Et a bientôt autour d’une table pour les lillois et ce qui passe par là héhéhé