Bonjour , j’aimerais me lancer dans l’univers du jeu de société plateau avec figurines ou pas pour des parties pour 4 à 6 joueurs et pour des durées variables selon plusieurs scénarios évolutifs ( On va dire entre 1h30 et 4 h pour les scénarios les plus complexes
) . Nous sommes attirés par le,thème fantasy ( orc, dragon ,magie , quêtes etc …) mais nous ne savons pas quel jeu choisir … Je sais que le site tric trac nous permet de nous faire une idée sur les différents jeux mais si quelques personnes peuvent nous renseigner pour notre premier achat …
MErci d’avance et bonne continuation à tous
En jeu de plateau avec figurines, le premier qui me vient à l’esprit est Runewars. Après, d’autres auront peut-être mieux à proposer.
Sinon, sans l’aspect quêtes et scénarios, un jeu que j’aime beaucoup dans le thème de la fantasy est Smallworld
Par contre, Runewars ne se joue qu’à 4 max et Smallworld 5
Merci pour les infos , je vais de suite voir les tests
QUe pensez vous de Earth reborn ? Est ce accessible pour un premier jeu de plateau même si on est loin de l’univers fantasy mais bon ^^ ou également World of warcraft ou Arkham ou le seigneur des anneaux AHHH !! Trop de choix tue le choix … Que choisir pour vraiment essayer de faire adhérer tout le monde ( novice et personne ayant un peu plus xp dans ce domaine …)
Bonjour Noble ami.
…hmmmm, RuneWars, Earth Reborn, etc…
Tout ceci me semble bien complexe pour débuter.
Ce sont certes de très bons jeux, mais je ne les conseillerai pas à un débutant.
Pourquoi n’irais-tu pas voir du côté de Drakon?
Simple, fluide, immersif…
Un excellent jeu.
Va te forger ta propre opinion en lisant l’article sur mon site:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2429
et n’hésite pas à solliciter d’autres avis!
la cite des voleurs
hero du monde
drakon
gramorka
comme oscar commence par des jeux simples
Si tu veux un jeu de plateau “standard”, Small World est un très bon premier choix si on aime la fantasy. C’est assez simple, ça peut se jouer à 5 c’est fun, ça a une bonne rejouabilité et ça dure pas trop longtemps. Par contre effectivement, pas de scénarios évolutifs.
Après ça dépend ce que tu recherches précisément. Si tu parles de jeux de plateaux avec figurines, je proposerais Heroscape. Il y a plein de décors évolutifs, pleins de figurines différentes sur plein de thèmes. Tu peux tout moduler selon tes envies. Et c’est assez accessible.
C’est vrai que ton background et celui de tes joueurs est très important.
En effet, pas tout le monde ne sera disposé à passer plus de 2 heures autour de pions en bois, de figurine et de dés.
A chaud et ce quelque soit ton public, je te conseillerai Cyclades sans hésitation. Le but est de requérir l’aide des dieux et s’offrir les services de créatures mythologiques pour maitriser le monde Grec. Tu peux gagner en développant des cités et des métropoles sur tes îles ou en prenant possession de celles des autres.
Très immersif, pas complexe, riche, on peut se taper dessus et plaira à beaucoup de types de joueurs.
Et puis, il y a une carte. C’est important car cela met tout de suite plus facilement tes joueurs débutants (et autres) dans une perspective de jeu visuelle ce que tu n’auras pas avec les autres jeux de gestion un peu plus abstrait.
Ex: cette ile est à moi, ce bateau est à moi, mes guerriers sont pas trop loin de cette ile donc ils devraient l’attaquer etc
La carte finalement éclaire beaucoup mieux les choix à tes joueurs.
Je ne conseille jamais Small World même si dans ton cas il a un avantage: La carte. Le problème c’est que c’est un jeu qui marche aux points de victoires, qui nécessite de connaitre correctement les races et pouvoirs avant de jouer et finalement dont les choix pour la victoire ne sont pas évident pour les débutants et joueurs moyens (monter une usine à points de victoire).
De plus, je le trouve lent et ennuyeux. C’est juste mon avis mais n’hésites pas à jeter un œil, à regarder les ttv ou autre reviews.
Non Small World n’est pas long et ennuyeux; je l’ai fait tester à des joueurs débutants dans le cadre de mes soirées jeux dans un centre culturel et ça leur a beaucoup plu même si c’est vrai qu’on l’appréciera plus en maîtrisant bien les combos de peuples et pouvoirs…
Earth reborn on a un tutoriel bien fait mais je trouve que ce n’est pas le jeu idéal pour débuter, encore plus Runewars qui est un gros jeu…au moins en terme de durée
+1 pour SmallWorld
Plait aussi bien aux débutants qu’aux gros joueurs, court, immersif, thème medfan, bastons, richesse de gameplay, grande rejouabilité (m’étonnerais que tu n’en fasse pas au moins une 15 aine de partie) et petit air de famille avec Risk qui rassure le débutant.
PS: Il n’est absolument pas nécessaire de connaitre toute les races pour commencer à jouer. On lit seulement les capacité des peuples dispo sur la partie.
La Vidéorègle Complète: http://yahndrev.over-blog.fr/article-33132292.html
Jette un oeil à ceux là:
- Heroquest
- Claustrophobia
PS: oublie de suite Horreur à Arkham. Je doute qu’un débutant puisse se sortir de cette usine à gaz, même si le jeu vaut le détour.
je voulais dire connaitre les races pour commencer à jouer/prendre un peu de plaisir.
Après on peut prendre un couple race pouvoir à peu près au hasard et faire les choses dans son coin et féliciter à la fin celui qui aura plus de points de victoire. En quelque sorte, cela rentre aussi dans la définition de jouer.
Le truc c’est que c’est un jeu qui nécessite beaucoup de manipulation de tuiles , n’a pas une thématique méga forte et n’a jamais attiré du monde chez moi. Le long et ennuyeux est accentué par le tour par tour: on joue puis on attends que tout le monde ai joué avant de rejouer. C’est trop long pour moi, surtout quand vous avez prévu au tour suivant de décliner ce qui donne 2 long tours à regarder les autres joueurs bouger leurs tuiles en carton.
Scénario, heroïc fantasy, figurines, de 1h30 à 4h (bon, plutôt 4 heures quand même) ? Descent.
http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … l&jeu=5027
Après y a moult extensions. Par contre les règles ne sont pas légères (pas très compliqué, mais assez nombreuses). C’est un jeu à camp : un Maitre du dongeon (l’overlord) et une équipe d’aventuriers. Si tu as un passif de rôliste, tu seras pas dépaysé
Je remets une couche pour dire que Smallworld/vinci (certes des jeux que j’aime beaucoup) ne me semblent pas cadrer avec ce que tu recherches:
Smallworld est un course aux points de victoire, pas de figurines, univers surtout ironique…
Si Drakon proposé plus haut ne te convient pas, et si tu veut du plus lourd mais accessible quand même aux padawans, avec des figurines et de l’aventure, pourquoi ne pas t’essayer à Quest for the Dragon Lords?
Regarde par là:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2160
Je pensais à Starcraft mais les règles sont pas forcement des plus simple.
Chaos dans le vieux monde. Super pour faire débuter des joueurs(et pour débuter sois même je pense). Attention juste a bien consulter la FAQ et les errata donnés par Edge.
Comme cela à été dit plus haut, cela dépend énormément de où vous venez. Si vous avez fait du jeu de role ou du jeu de carte type magic, je vous conseille en effet Earth Reborn qui même s’il est lourd, est très bien fait niveau règles et permet un apprentissage facile.
Vous pouvez aussi vous diriger vers Claustrophobia précité ou Dungeon Twister.
Mais je pense que le meilleur conseil est encore de vous proposer de tester des jeux éventuellement avant achat. Il y a un évènement qui se déroulera bientôt juste à côté de Lille et la boutique que je cotoie organise des soirées jeux une fois par mois. Ce n’est pas très loin de Lille non plus.
Si ça te dit, envoie moi un MP, je suis même pret à organiser une journée découverte.
Blindman dit:Comme cela à été dit plus haut, cela dépend énormément de où vous venez. Si vous avez fait du jeu de role ou du jeu de carte type magic, je vous conseille en effet Earth Reborn qui même s'il est lourd, est très bien fait niveau règles et permet un apprentissage facile.
Vous pouvez aussi vous diriger vers Claustrophobia précité ou Dungeon Twister.
Mais je pense que le meilleur conseil est encore de vous proposer de tester des jeux éventuellement avant achat. Il y a un évènement qui se déroulera bientôt juste à côté de Lille et la boutique que je cotoie organise des soirées jeux une fois par mois. Ce n'est pas très loin de Lille non plus.
Si ça te dit, envoie moi un MP, je suis même pret à organiser une journée découverte.
je vais me faire lyncher mais Dungeon twister est un jeu d'échec qui ne s'adresse en aucun cas a un joueur débutant
et earth reborn est un jeu qui s'adresse a des hardcore gamer et des juoeurs régulier en aucun cas aussi a un joueur débutant
ce monsieur débute dans le jeu donner lui des idées de jeu facile à assimiler
je plussoie pour claustrophobia quoique l'univers ne se prete pas forcement a des débutants
Spype dit:Que pensez vous de Earth reborn ?
Non pas pour toi ... pour le moment . J'en ai fait l'expérience et pourtant je suis un ancien joueur de Space Hulk / Warhammer 40K.
Il faut que tu initie tes joueurs avec quelque chose de plus léger

[edit]
Claustrophobia est kaarement plus adapté en effet.
Je te conseil vivement de visionner les vidéos de présentation.
Et même s'il est annoncé pour 2 joueurs, Claustro se joue avec 3-4 figurines humaines contre un groupe de démons.
Rien n'empêche dans ce cas de jouer à plusieurs, 3 joueurs contrôlant les humains et 1 autre s'occupant des démons

Un joueur débutant n’est pas un joueur dénué de persévérance ou d’intelligence, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas commencer directement avec des jeux assez lourds. C’est ce que j’ai fait (Starcraft et Horreur à Arkham), et je n’en ai pas été dégoûté des jeux pour autant. Quand on est motivé (moi c’est le thème et le matos qui me font carburer), on y arrive, surtout de nos jours avec les nombreuses aides de jeu qui sont à disposition sur le Net et des internautes prêts à répondre aux questions portant sur tout point obscur. Spype, si un jeu te plaît vraiment, fonce !