Bonjour,
le pendant du topic inverse de ce forum, un jeu que vous avez acheté mais que finalement vous n’avez pas envi d’essayer que ce soit apres lecture des regles ou apres ouverture de la boite.
Moi je viens d’acheter NEFERTITI et REEF ENCOUNTER, des jeux appreciés sur TT et pourtant apres lecture des regles et installation du jeu pour parti solo de decouverte je ne pense pas y jouer avant longtemps.
A la lecture des règles de nefertiti ça m’a au contraire fait bien envi.
Et à l’installation tout m’a séduit…
Sinon avant d’acheter on peut lire les règles sur internet…
Reef Encounter est un des meilleurs jeux de ma (grande) ludothèque, certes abstrait et très difficile à aborder, mais il mérite d’être creusé et pratiqué: un jeu de programmation/gestion atypique et fascinant.
Donc ton achat est bien vu, tu verras, les règles sont très claires!
oliviers13 dit:Bonjour,
le pendant du topic inverse de ce forum, un jeu que vous avez acheté mais que finalement vous n'avez pas envi d'essayer que ce soit apres lecture des regles ou apres ouverture de la boite.
Moi je viens d'acheter NEFERTITI et REEF ENCOUNTER, des jeux appreciés sur TT et pourtant apres lecture des regles et installation du jeu pour parti solo de decouverte je ne pense pas y jouer avant longtemps.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution de se faire un avis objectif sur un jeu en le survolant. C'est comme juger quelqu'un sur la mine. Parfois le matériel, ou la rège, n'est pas spécialement enthousiasmant, mais l'ensemble est plaisant.
Cela dit, il ne me semble pas que tu sois spécialement bon prince à l'égard des jeux que tu notes (2.25 de moyenne !), et je me demande quel jeu pourra bien avoir grâce à tes yeux (Agricola 3/5, Amyitis 2/5, Race Galaxy 1/5, faut quand même le faire !).
Soit tes choix sont calamiteux, soit tu es particulièrement difficile à satisfaire, soit tu as un esprit critique outrageusement développé.
Dans ces conditions, il est normal que Néfertiti ne t'attire pas, et pourtant il s'avère très agréable à jouer...
aaaaaaaah Reef encounter. Ce jeu reste ma bête noire à expliquer, mais qu’il est bon…qu’il est bon…
Une bête noire, au fond de l’eau, sur un récif… Un oursin ?
Giludo dit:Cela dit, il ne me semble pas que tu sois spécialement bon prince à l'égard des jeux que tu notes (2.25 de moyenne !), et je me demande quel jeu pourra bien avoir grâce à tes yeux (Agricola 3/5, Amyitis 2/5, Race Galaxy 1/5, faut quand même le faire !).
Concernant Race for the Galaxy, c'est un peu dommage de le juger sur une seule partie... Sachant qu'il en faut bien 5-6 sous le pied pour savoir un peu ce que l'on fait et les possibilités du jeu.
Maintenant, il est sûr que tout le monde n'a pas forcément le profil pour ce genre de jeu... Il faut trouver le temps et l'envie de persévérer... Mais le plaisir de jeu est bien au rendez-vous.
c’est vrai que je mets plus souvent un avis quand le jeu me plait moins que quand j’adore, mais il y a plein des jeux ou j’aurai mis 5 si j’avais posté un avis (aube d’acier, black box+, chevaliers table ronde, citadelle 2, descent, doom, imperial, thebes, metropolys, piliers de la terre, powergrid, puerto,roborally, rumis, sankt petersburg, yspahan)
Apres, giludo, je ne me fais pas un avis sur le jeu en le survolant, c’est juste qu’avec la quantité de jeu que j’ai, je laisse celui la de coté meme si je viens de les acheter, car il est peu etre tres bon mais je n’ai pas envie de faire l’effort (par exemple avec reef) de m’y mettre de suite. Mais je m’y mettrai peut etre.
Concernant race, le juger apres 1 partie, oui c’est leger, mais ni moi ni les joueurs avec qui je joue n’ont eu envie d’y rejouer, donc je pense que de le dire ca peut servir à certains.
Maintenant le but du topic n’etait pas de savoir si Reef ou Nefertiti sont de bon jeux, si je suis difficile à satisfaire, c’etait juste de savoir si comme moi, vous avez acheté des jeux que vous vouliez vraiment, et puis finalement à l’ouverture de la boite, à la lecture des regles, vous vous etes dit: bof, je le remet dans l’armoire et j’y jouerai peut etre un jour (car il avait de bon avis).
Moi y’a eu Hero I.K… Acheté y’a quelques mois. Lecture des règles (que j’avais survolé en ligne)… moui… même pas eu envie de faire une partie solo alors que pour une fois c’est prévu dans la règle.
J’y ai finalement joué la semaine dernière et ça ne nous a pas emballé plus que ça… Je pense que je le ressortirai quand mon fils sera en age d’y jouer (ça c’est un des trucs qui me plait beaucoup dans ce loisir, c’est qu’on peut raisonner sur 20 ans).
Il m’est arrivé la même chose à la lecture des règles de Reef Encounter, c’est vraiment déconcertant mais après 5-6 lectures et parties test en solo j’avais fini par identifier les vitamines ludiques qui s’y trouvent. Malheureusement RE est actuellement dans une boite suite à mes déménagements successifs et c’est pas demain que je pourrai le déballer
oliviers13 dit:
c'etait juste de savoir si comme moi, vous avez acheté des jeux que vous vouliez vraiment, et puis finalement à l'ouverture de la boite, à la lecture des regles, vous vous etes dit: bof, je le remet dans l'armoire et j'y jouerai peut etre un jour (car il avait de bon avis).
Impossible pour moi !
Avant d'acheter le jeu, soit je l'ai déjà essayé, soit j'ai déjà lu les règles !
Donc dés que j'ouvre la boite, je n'ai qu'une idée en tête : me trouver des joueurs pour tester "la bête" le plus vite possible !!
Fait du hasard, j’ai acheté un jeu que je me suis fait reprendre deux jours après par ma boutique, je me suis échoué dessus et c’est… Reef Encounter !
J’ai strictement rien pigé à la lecture des règles, et c’est un jeu que je n’ai pas senti (il est pourtant réputé). Du coup je n’ai pas eu l’envie ou le courage de prendre mon temps pour ne pas couler.
Sans doute que mon achat n’a pas été assez pensé ; je pense qu’on a tous un droit à l’erreur même en voulant nous faire plaisir.
Qu’il en soit ainsi, et j’en ai eu d’autres : la Guerre de l’anneau, Vineta, et puis deux très célèbres dont j’ai vergogne à parler ici tant ils sont réputés. Je m’empresse de dire que ce ne sont pas tant ces jeux qui sont en cause, mais il y a parfois des éléments intangibles qui tiennent à trois fois rien et qui pourtant nous mettent “hors jeu” par rapport à une boite.
Giludo dit:Qu'il en soit ainsi, et j'en ai eu d'autres : la Guerre de l'anneau, Vineta, et puis deux très célèbres dont j'ai vergogne à parler ici tant ils sont réputés.
Allez, allez... Un peu de honte est si vite passé... De quels jeux parles-tu? Pour quelles raisons? Tigre & Euphrate n'en fait pas partie, j'espère ?!

Pour nous c’est Hannibal: Rome contre Carthage . Pas le temps de se mettre dedans, règles longues, plein de points plus ou moins obscurs à la lecture, mais on se le garde pour la retraite dans 35/40 ans
Pourtant notre super vendeur du moment (Loic, si tu nous regardes ) nous avait dit que ce n’était pas pour nous mais on le voulait quand même
Eve
Vinci! Ah non trop tard j’y ai déjà joué. Achat en commun de plusieurs jeux et on m’a forcé la main pour celui-là.
Je n’étais déjà pas motivé à l’ouverture de la boite et à la lecture des règles et mon avis ne s’est pas arrangé après y avoir joué. Plateau d’une laideur confondante, multitudes de petits pions en carton tout ce qu’il y a de plus banals, règles et mécaniques de jeu trop simple… j’ai fini second sur quatre à ma première partie à 3 points du premier alors que les autres joueurs avaient déjà plusieurs parties derrière eux ça donne une idée des possibilités offertes par le jeu
Renaissance aussi encore un achat en commun. Des règles inutilement complexes, une mécanique contre-intuitive alliés à du hasard sous formes de cartes ET de dés et des pouvoirs déséquilibrés. Au moins le plateau est joli à regarder