Achats pour une Alliance Française ?

Après avoir organisé plusieurs soirées d’initiation aux jeux de société qui ont connu un grand succès, on m’a attribué un budget (400 NZD) pour acheter des jeux pour l’Alliance (que les gens pourront jouer sur place puis emprunter).

Pour ceux qui ne connaissent pas les Alliances Françaises ce sont des “associations à but non-lucratif dont l’objectif et de promulguer la culture et la langue française”. Le public les fréquentant (chez nous) est composé de famille de français immigrés ici et de néo-zélandais apprenant le français.

Je cherche des jeux qui ont donc vocation d’enseigner la langue, mais pas que, je pense que comme tous les jeux sont prétexte à s’assoir à plusieurs autour d’une table et parler et échanger, je pense qu’un bon jeu amusant enseigne autant à parler qu’un jeu à prétention linguistique (qui peut être plus chiant). Donc il me faut juste du familiale (ce qui n’est pas forcément mon domaine d’expertise, je suis plus core comme joueur moi).
Et les gens viennent souvent en famille, il me faut donc des jeux pour enfants (et alors là c’est encore moins mon domaine d’expertise (mais faudra que je m’y intéresse un jour :D)).

Bref, après ce préambule, voilà la liste que j’ai faite (bien entendu je ne vais pas tout acheter mais au moins ça me laisse du choix).
Pouvez-vous m’aider à la compléter et la trier (histoire que je prenne d’abord les meilleurs) ?

Merci !

(je sais que ce genre de question a déjà été posé mais je ne parviens pas à rechercher avec le forum dans son état actuel)

Langage focused:

• Unanimo / Unanimo - Cocktail Games
  • Dixit / Dixit - Asmodee
  • Once Upon a Time: The Storytelling Card Game / Il était une fois - Atlas Game / Asmodee
  • Communicate - (jamais édité, non ?)
  • Duplik / Identik  - Asmodee
  • Linq / Linq - Endless Game / In ludo veritas
  • Petits Meurtres et Faits Divers
  • Time’s Up

Enfants:

De 3 à 6 ans:
  • Press Here The Game / Un jeu de couleurs et de logique
  • Le Verger - Haba - Coop
  • Chut, Coco ! - Haba - Coop
  • Nino Conillo - Selecta - Compétitif (hasard)
  • Croque-carotte - Ravensburger - Compétitif (hasard)
  • Monza - Haba -  Compétitif (hasard)
  • Turlututu, chapeaux pointus - Compétitif (mémoire)
  • Pique Plume - Compétitif (mémoire)
  • L’Escalier Hanté - Compétitif (mémoire)
  • Trésors des Dragons - Compétitif (mémoire)
  • La Chasse aux Monstres - Coopératif (mémoire)
7 ans et plus:
  • Catane Junior
  • Jamaïca
  • Augustus
  • Fantômes contre Fantômes
  • Croc !

Familiale:
  • Concept
  • Dice Town
  • Saboteur
  • 7 Wonders
  • Timelines
  • Takenoko
  • Colt Express
  • The Island
  • Noé
  • Le Petit Prince
  • Dobble
  • Tobago
  • Hanabi
  • Forbidden Island / L’Île Interdite
  • Dobble
  • Loups Garous de Thiercelieux
  • One Night Ultimate Werewolf
  • Marrakech

Up ? laugh

Pour l’apprentissage de la langue :

Contrario
Primo (mélange de jeu de mots et du 1000 bornes)

Et pour les enfants :

Mon premier Carcassonne
Le livre et la tortue

Hello !

Je suis désolé, je ne comprend pas vraiment ta demande / ta liste. Par exemple Monza, c’est certes un très bon jeu, mais quel est le rapport avec la France ou l’apprentissage du français ?

La plupart des jeux pour petits (moins de 6/7 ans) n’ont pas de textes, car les enfants de cet age là ne savent généralement pas lire. Du coup, je ne suis pas certains qu’ils soient particulièrement orientés vers une langue ou une autre.

Du coup, peut-être que ce qui t’intéresses, ce sont des jeux qui “font parler” ou qui sont plus des prétextes à parler qu’autre chose (je pense surtout aux jeux pour les plus jeunes). Si j’ai bien compris, une liste de jeux pour petits :
- Blablabla (Djeco) : Un jeu d’impro, avec plusieurs règles, adapté aux plus jeunes. Ca peut faire double emploi avec Il était une fois, mais je le trouve mieux.
- A toi de deviner (Haba) : Un joueur a un dessin sur le front, ils doit poser des questions aux autres pour deviner “qui il est”. C’est un grand classique, ici aussi adapté aux plus jeunes (il faut deviner qu’on est un nuage, une chaussette …).
- Little Association (Djeco) : La on est dans le jeu à partir de 2 ans (jusuq’à 4 ou 5 ans je dirais). C’est un jeu qui apprend que “les lapins mangent des carottes dans les jardins”. Pour parler c’est super.

Romn dit :Pour ceux qui ne connaissent pas les Alliances Françaises ce sont des "associations à but non-lucratif dont l'objectif et de promulguer la culture et la langue française". Le public les fréquentant (chez nous) est composé de famille de français immigrés ici et de néo-zélandais apprenant le français.

Je cherche des jeux qui ont donc vocation d'enseigner la langue, mais pas que, je pense que comme tous les jeux sont prétexte à s'assoir à plusieurs autour d'une table et parler et échanger, je pense qu'un bon jeu amusant enseigne autant à parler qu'un jeu à prétention linguistique (qui peut être plus chiant). Donc il me faut juste du familiale (ce qui n'est pas forcément mon domaine d'expertise, je suis plus core comme joueur moi).
Et les gens viennent souvent en famille, il me faut donc des jeux pour enfants (et alors là c'est encore moins mon domaine d'expertise (mais faudra que je m'y intéresse un jour :D)).
Tu exclus d'office tous les jeux sur la France qui ne sont pas axés sur le langage ou la communication ?
Xahendir dit : Tu exclus d'office tous les jeux sur la France qui ne sont pas axés sur le langage ou la communication ?
KiwiToast dit :Hello !

Je suis désolé, je ne comprend pas vraiment ta demande / ta liste. Par exemple Monza, c'est certes un très bon jeu, mais quel est le rapport avec la France ou l'apprentissage du français ?
Désolé mon message ne doit pas être clair.
Non, je ne veux pas uniquement des jeux axés langage et communication parce que j'estime que n'importe quel jeu fait parler et permet d'apprendre une langue.

Donc je cherche tout simplement des jeux dans ces trois catégories (sans lien entre elles) :
- apprentissage du language
- enfants (parce que j'y connais rien)
- grands néophytes et familial (parce que je n'y connais rien non plus)

Pour jouer avec les enfants (pas les plus petits cependant) :
Mito
Riff Raff
Tumbl’in Dice
L’incontournable Zombie Dice

Un peu plus joueurs mais accessibles :
Nations Dice
Bang Dice
Minivilles

Je suis très “Dice” en ce moment :smiley: