[Achats/Ventes/Échanges sur TT] bonnes et mauvaises expériences

Bonjour,

Tout d’abord milles excuses si le sujet existe déjà ou n’est pas dans le bon forum.

Je voulais partager une mauvaise expérience, sans polémiquer, et avoir vos conseils sur la meilleure façon de traiter (ou pas) l’affaire.

J’ai souvent fais l’acquisition de jeux sur TT, sans jamais rencontrer les membres, et cela s’est toujours bien passé.
Jusqu’à récemment :cry:

Je recherchais un jeu depuis quelques années, et je l’ai enfin trouvé en annonce à un prix raisonnable.

Après contacte avec le vendeur et premiers échanges courtois, je pose la question habituelle ‘‘état et complétude du jeu ?’’.
Le vendeur m’indique que le jeu et en bon état et complet.

Une fois la transaction effectuée, je déballe mon précieux, et surprise…
En dehors de l’état lamentable (le jeu a du dormir dans une cave, les tuiles gondolent, poils de chat dedans,…), je constate que le jeu est loin d’être complet… en terme de gameplay, il est même complet à 30% !
Je veux bien que le notion d’état soit subjective, mais la complétude… c’est assez binaire, 1 ou 0, noir ou blanc.

Je contacte le vendeur, qui m’indique qu’il s’en occupe dès son retour de congés, le 26 juillet, et depuis… plus rien…

De mon coté je relance régulièrement, histoire de lui rendre ce jeu et de récupérer ma mise, mais j’ai parfois l’impression de parler dans le vide…

2 Options: Il n’a pas le temps/a des problèmes/des priorités (ce que je  comprendrais à 1000%, ce n’est qu’un jeu) OU il s’est bien payé ma tête !

Que feriez-vous ?

Cordialement,


Essaie de remonter le fil de son post. Peut-être cela le fera réagir ou incitera un trictracien le connaissant à le contacter plus directement. Après hormis les moyens de pression type relance/harcèlement, tu n’as pas trop de moyens légaux de te retourner.

Il y a malheureusement toujours une chance de tomber sur des gens soit malhonnêtes soit tête en l’air.

Merci du conseil, c’est ce que j’avais déjà tenté mais je relance, on ne sait jamais :slight_smile:

Il me reste quelques options mais c’est moche d’en arriver la pour un simple jeu :-/

Cordialement,

Excelsior dit : tu n'as pas trop de moyens légaux de te retourner.
 

Il y en a (premier lien google, j'ai pas vraiment cherché à approfondir : http://www.assistant-juridique.fr/vente_particuliers_regles.jsp ), mais est ce que le jeu en vaut la chandelle (*rires enregistrés*) ?

Tu peux également te renseigner auprès de ta banque, je crois que j'ai certaines garanties pour les achats en ligne (maintenant est ce que ça marche pour un particulier ?). Ca dépend de ce que tu as souscrit dans tes assurances (tous ces petits débits à la fin de chaque mois ^^).

Autrement ... ben à toi de voir, courtois mais présent, à l'intox avec un mail pompeux et en copie ton avocat (dont tu auras fait toi même l'email, surtout si tu peux avoir des noms de domaine classe @cabinetdoutretombe.org ...). Profites en, tu as un jeu dans le jeu ;)

Je pense savoir le topic de vente dont tu parles, RazorJah. Juste pour faire l’avocat du diable, n’oublie pas que la personne est en déménagement.

Pour répondre à ton problème, la première chose que tu peux faire si tu vois que le vendeur ne réagit pas à tes relances, c’est de tout de suite le dire publiquement sur son topic de vente, ça fera déjà réfléchir les autres acheteurs potentiels.
Rien de mieux pour faire réagir un vendeur que d’entacher sa réputation.

Ensuite, si même ça ne fonctionne pas, et que vraiment la description de l’objet qui t’a été vendu est vraiment à une galaxie de ce que tu as reçu, n’hésite pas à aller voir ton poste de police pour poser une main courante ou carrément porter plainte, je ne sais plus trop la procédure. Le vendeur indélicat aura au moins un appel de la police, ce qui fait toujours bien réfléchir. Et surtout, le nom du vendeur sera connu de la police en cas de récidive.

Si tout ça ne fonctionne toujours pas, c’est que c’est bien un escroc, donc n’hésite pas à l’assassiner une dernière fois sur son topic, histoire de bien enfoncer le clou et de te défouler par la même occasion, parce que c’est pas bon d’enfermer ses émotions ^^

Ensuite, si même ça ne fonctionne pas, et que vraiment la description de l'objet qui t'a été vendu est vraiment à une galaxie de ce que tu as reçu, n'hésite pas à aller voir ton poste de police pour poser une main courante ou carrément porter plainte, je ne sais plus trop la procédure. Le vendeur indélicat aura au moins un appel de la police, ce qui fait toujours bien réfléchir. Et surtout, le nom du vendeur sera connu de la police en cas de récidive.

Non mais soyez sérieux un peu ... La police fera rien du tout, car ils ont simplement autre chose à faire que de gérer un préjudice de ce type qui au final reste peu élevé.

Par ailleurs, c'est une vente de particuliers à particuliers, sans facture ni contrat, sans trace hormis une éventuelle information sur le moyen de paiement et un vague descriptif produit non contractuel. Aucune CGV disponibles, rien.

Le vendeur peut très bien arguer du fait qu'il a envoyé un jeu nickel et complet. Qu'est-ce qui prouvera le contraire ? C'est parole contre parole.

Le forum ventes/échanges est comme okkazeo, un site de mise en relation des particuliers (principalement), et qui marche avec une forme tacite de confiance. Malheureusement, il y aura toujours des gens tête en l'air, lâche parce qu'ils font le mort, ou véritablement malhonnêtes : ça fait parti des risques de l'achat d'occasion, contrairement au neuf.

Maintenant, si la situation ne se régule pas dans les prochains jours, il faut pourrir les posts de vente du mec dès qu'ils apparaissent et prévenir les gens qu'il n'est pas fiable.

 

La vente de particulier à particulier est encadré par la loi. Donc si, la police se doit de faire le minimum syndical. Et généralement, ils le font.


Et de quel encadrement tu parles ? de celui se rapportant au contrat signé entre les deux parties je suppose ?

C’est cohérent dans le cadre de la vente d’un véhicule, avec un document de cession, et dans le cas d’un dol par exemple.

Mais là il n’y a aucune pièce pouvant attester d’un préjudice. Et on peut trouver çà injuste ou anormal, mais attendre 2 heures dans un commissariat pour s’entendre dire qu’il n’y a rien à faire, c’est une perte de temps. Je préfère les passer à pister les posts du mec, et à lui pourrir sa vie virtuelle.

Sauf qu’il n’aura qu’à recréer un compte, même plusieurs, et à vendre au compte goutte ses jeux pour ne pas refaire griller. Autant dire que tu vas perdre ton temps et ta santé pour rien.

Dès l’instant où il y a un accord de vente entre 2 personnes, un contrat légal apparaît automatiquement, cf le code civil.
Il faudrait aller du côté du Warhammer Forum, ils ont eu beaucoup de soucis d’achats et de ventes frauduleuses et sauront répondre en détail à ce genre de chose.

Comme le dit Mister Nico,
Une vente,ce fait d’office par contrat.
Même si on ne signe rien, il y’a un contrat Tacite (appeller Synallagmatique), qui Oblige l’acheteur à Payer la somme demandé (accepté par le fait que le prix est affiché ou discuté) et au vendeur de donner l’objet (ou le service) dans le délais raisonnable et en l’état discuté.
La loi doit donc réagir si il y’a plainte.

Donc, effectivement d’aller vers le Poste de police le plus proche, si le problème continue.

C’est peut être la parole de X vers Y, mais, si il y’a déjà eu des plaintes…

Excelsior dit :

Ensuite, si même ça ne fonctionne pas, et que vraiment la description de l'objet qui t'a été vendu est vraiment à une galaxie de ce que tu as reçu, n'hésite pas à aller voir ton poste de police pour poser une main courante ou carrément porter plainte, je ne sais plus trop la procédure. Le vendeur indélicat aura au moins un appel de la police, ce qui fait toujours bien réfléchir. Et surtout, le nom du vendeur sera connu de la police en cas de récidive.


Le forum ventes/échanges est comme okkazeo, un site de mise en relation des particuliers (principalement), et qui marche avec une forme tacite de confiance.

 

A la différence que sur Okkazeo, on peut avoir un minimum de feedback si le vendeur n'en est pas à sa première vente.

A ta place je fais des recherches Google et je me déplace physiquement.

Je me suis déjà fait rembourser 300 € comme ça

Holy damn, peux-tu nous raconter cette épopée? 

C’était pour un Iphone, la menace des flics n’a pas marché.

J’ai pû retrouver son identité sur Facebook grâce à son adresse email.
J’ai contacté un de ses potes sur Facebook pour lui demander son adresse et ça a marché.

En arrivant chez lui, je tombe sur sa maman qui l’engueule après preuves à l’appui et aveux.
J’ai récupéré l’argent mais à l’époque j’étais étudiant donc j’avais le temps.

Edit : Pour en revenir au sujet, quelles infos as tu sur cet escroc RazorJah?

EDIT: résolu ou quasiment…
Ce n’était pas un arnaqueur et il avait des problèmes…

Tant mieux