Acheter Archipelago que pour le solo ?

Virgile dit:Je finis par un parallèle qui parlera sans doute à fatmax : N'acheter Archipelago que pour le solo, c'est un peu comme n'acheter Rune Age que pour le solo.


On ne pouvais faire de meilleur parallèle pour moi. Merci, je sais à quoi m'en tenir alors.

Je suis juste comme Monsieur Phal pour qui le solo dans un jeu de société c'est juste limite absurde... Je joue aux jeux de "société" surtout pour leur côté convivial et le plaisir de partager des émotions en groupe. Jouer tout seul, bof... Autant aller se faire un Diablo sur PC.

@Lilajax : je ne suis pas d'accord avec toi pour les jeux de plateau en solo. J'ai tendance à passer pas mal de temps devant des écrans ( Tv, smart phone, iPad, ordi pour le boulot) alors j'apprécie de pouvoir me divertir le soir sans avoir à passer encore du temps sur un écran. J'ai quasiment laissé tomber les jeux vidéos (sauf les jeux de plateau sur iPad bien sur).

Pour répondre à la question de fatmax je commande Archipelago et l'extension solo pour Noël même si je sais que je ferai 10 parties solo pour une à plusieurs.

lilajax dit:Je suis juste comme Monsieur Phal pour qui le solo dans un jeu de société c'est juste limite absurde... Je joue aux jeux de "société" surtout pour leur côté convivial et le plaisir de partager des émotions en groupe. Jouer tout seul, bof... Autant aller se faire un Diablo sur PC.


oui mais ca LA une phrase de quelqu'un qui a un bon cercle de joueur autour de lui ^^

donc qq'un qui n'a pas de potes joueurs n'a pas le droit de jouer aux jds ?

fatmax66 dit:Je commence à prendre goût aux jeux solos et Archipelago avec son graphisme léché me fait de l'oeil.
Je préfère jouer en général à de l'améritrash avec mes potes en général, mais je ne crache pas sur du meeple à l'occasion. Alors je me demande si l'investissement en vaut la chandelle et si rien que pour le solo ça vaut le jus.
Merki


Cela dit, Archipelago n'est pas totalement classable dans la categorie des Eurogames tristounets du poil. Il y a de la negociation, du bluff, des objectifs secrets, des koudput', des invasions de territoire, etc. On est tres loin d'un Carcassonne rethematise. :) Honnetement, je pense que ça peut interesser des ameritrashers pas trop etroits du bulbe.
Et dans l'ensemble ce jeu est quand meme du tres bon.

Pour le solo, j'attends que la boite decouvre enfin l'Amerique et je te dis... ;)

bokomeme dit:
lilajax dit:Je suis juste comme Monsieur Phal pour qui le solo dans un jeu de société c'est juste limite absurde... Je joue aux jeux de "société" surtout pour leur côté convivial et le plaisir de partager des émotions en groupe. Jouer tout seul, bof... Autant aller se faire un Diablo sur PC.

oui mais ca LA une phrase de quelqu'un qui a un bon cercle de joueur autour de lui ^^
donc qq'un qui n'a pas de potes joueurs n'a pas le droit de jouer aux jds ?

D'accord avec lilajax, faire du solo ce n'est pas faire du jds!
Quitte a avoir du temps en trop je préfère jouer en ligne (que certains ne considèrent pas non plus comme du jds ^^)

bokomeme dit:donc qq'un qui n'a pas de potes joueurs n'a pas le droit de jouer aux jds ?


Chacun joue comme il le souhaite. Je donne un avis perso, qui vaut ce qu'il vaut. Mais dans jeu de société, il y a "société". Ou alors faut reprendre Renaud et sa chanson : "Je suis une bande de jeunes, à moi tout seul, je suis une bande de jeunes, je m'fends la gueule"... :mrgreen:
Je pense que ceux qui jouent seuls à du jds sont ceux qui n'ont pas suffisamment de potes autour d'eux pour faire des parties à plusieurs.
Imaginons que j'appelle un pote et que je lui demande si il serait ok pour qu'on se fasse une partie, je ne pense pas qu'il me dira non sous prétexte qu'il veut se faire du jds tout seul... :mrgreen:

fbdog dit:
bokomeme dit:
lilajax dit:Je suis juste comme Monsieur Phal pour qui le solo dans un jeu de société c'est juste limite absurde... Je joue aux jeux de "société" surtout pour leur côté convivial et le plaisir de partager des émotions en groupe. Jouer tout seul, bof... Autant aller se faire un Diablo sur PC.

oui mais ca LA une phrase de quelqu'un qui a un bon cercle de joueur autour de lui ^^
donc qq'un qui n'a pas de potes joueurs n'a pas le droit de jouer aux jds ?

D'accord avec lilajax, faire du solo ce n'est pas faire du jds!
Quitte a avoir du temps en trop je préfère jouer en ligne (que certains ne considèrent pas non plus comme du jds ^^)


ouais, et faire de la tele sur internet ce n'est pas de la tele. :mrgreen:
Pour moi jds c'est jeu de simulation. C'est plus sympa a plusieurs mais ça marche aussi tout seul.

"Societeeeeeeee, tu m'auras paaaaaas..."

lilajax dit:
bokomeme dit:donc qq'un qui n'a pas de potes joueurs n'a pas le droit de jouer aux jds ?

Chacun joue comme il le souhaite. Je donne un avis perso, qui vaut ce qu'il vaut. Mais dans jeu de société, il y a "société". Ou alors faut reprendre Renaud et sa chanson : "Je suis une bande de jeunes, à moi tout seul, je suis une bande de jeunes, je m'fends la gueule"... :mrgreen:
Je pense que ceux qui jouent seuls à du jds sont ceux qui n'ont pas suffisamment de potes autour d'eux pour faire des parties à plusieurs.
Imaginons que j'appelle un pote et que je lui demande si il serait ok pour qu'on se fasse une partie, je ne pense pas qu'il me dira non sous prétexte qu'il veut se faire du jds tout seul... :mrgreen:


Ouais enfin la c'est jouer sur les mots pour pas grand chose. Dans jeux de société y'a le mot "jeux" et si un jeux de société qui permet de jouer à plusieurs permet aussi de jouer en solo, il perd pas son appellation de jeux de société pour autant. C'est un jeu, c'est tout. Si c'est pour faire des catégories et être psychorigide sur le nom de la catégorie et jouer le jeu de la façon dont la catégorie en détermine le sens et pas autrement.

Concernant Archipelago, je pense me prendre l'extension solo pour pouvoir le sortir pour l'aspect casse tête, mais j'aurai pas acheté le jeux si c'était que pour ça. La mécanique est top mais le multi et la négociation, l'interaction font tout le cœur du jeu.

Ben voyons, y'avait longtemps... Onirim ou Diablo ? Mon choix est fait !

jouer à jeu vidéo ou à un jeu de société en solo ça n'a juste rien à voir, faire le parallèle est sans intéret à mon avis !
mais il y a toujours une bonne âme pour venir faire la moral quand on parle de ce sujet. C'est juste une question de gout, mais ça devient chiant de l'entendre systématiquement, vous n'avez pas et bien c'est pas grave !!

moi je remarque que désormais 2 jeux sur 3 qui sortent ont un mode solo ! que les questions récurrentes à la sortie de nouveau jeu sont jouable à 2 ? et jouable en solo ?
alors que ça vous plaise ou non, je crois que tout le monde à compris que Phal n'aime pas puisque qu'il le répète à chaque vidéo ou la question est abordée :mrgreen:

Archipelago rien que pour le solo moi je dirais plutôt non, même si le mode solo est très bon, un des meilleurs en gros jeu de gestion, mais en sensation je le place quand même bien derrière un Gears of war par exemple.

lilajax dit:
bokomeme dit:donc qq'un qui n'a pas de potes joueurs n'a pas le droit de jouer aux jds ?

Je pense que ceux qui jouent seuls à du jds sont ceux qui n'ont pas suffisamment de potes autour d'eux pour faire des parties à plusieurs.


arrête de penser s'il te plait :mrgreen: c'est mieux :kwak:

https://www.youtube.com/watch?v=4sozhKrkPb4

Harrycover dit:
lilajax dit:
bokomeme dit:donc qq'un qui n'a pas de potes joueurs n'a pas le droit de jouer aux jds ?

Je pense que ceux qui jouent seuls à du jds sont ceux qui n'ont pas suffisamment de potes autour d'eux pour faire des parties à plusieurs.

arrête de penser s'il te plait :mrgreen: c'est mieux :kwak:


:pouicok:

Aller, c'est reparti avec les mêmes rengaines à chaque topic où le mot 'solo' apparaît.
Ça fait monter le compteur de message sans doute.

Harrycover dit:
lilajax dit:
bokomeme dit:donc qq'un qui n'a pas de potes joueurs n'a pas le droit de jouer aux jds ?

Je pense que ceux qui jouent seuls à du jds sont ceux qui n'ont pas suffisamment de potes autour d'eux pour faire des parties à plusieurs.

arrête de penser s'il te plait :mrgreen: c'est mieux :kwak:



Bah des potes je pense que tous le monde en a bcp.
Après faut ils qu ils aiment les jds... Mais potes n aiment ni jds ni jeux vidéos....
Ils sont plutôt sport..... Bricolage.... Ou autre.
Je vais pas forcer mes potes à aimer les jds.

Donc j ai un seul pote jds...
Soit je joue avec lui de tps en temps.... Soit avec ma femme à petite dose..
Ou solo...



Ps ... Effectivement.... Arrete de penser

Dans beaucoup de cas, on ne parle pas de jeux de société (jeux "en société") mais de jeux de plateau, de dé, de carte ...
Dans le même esprit que faire un puzzle ou un casse tête, il est très intéressant de se "battre" contre une autre forme d'"intelligence".

Appartenant au monde du jeux vidéo, je confirme que ça n'a rien à voir. Dans un jeu "réel", on est moins guidé, plus facilement laissé seul face à l'adversaire. C'est beaucoup plus cérébral.

Jouer seul est un vrai plaisir et n'est pas forcement lié au fait de ne pas trouver de joueurs.

:roll: HS :roll:


xbox ou ps3 ?

si t'es sur xboite est que tu est atteint du symdrome de call of.... je te filerais mon gamertag

Harrycover dit:
lilajax dit:
bokomeme dit:donc qq'un qui n'a pas de potes joueurs n'a pas le droit de jouer aux jds ?

Je pense que ceux qui jouent seuls à du jds sont ceux qui n'ont pas suffisamment de potes autour d'eux pour faire des parties à plusieurs.

arrête de penser s'il te plait :mrgreen: c'est mieux :kwak:


J'ai des tas de "potes", femmes, hommes... Pourtant, je suis toujours en manque de jeu.

De un : parce que j'ai plus de temps que la plupart des gens, vu que mon travail est "à la carte"', et adapté à la nécessité d'éduquer mon gamin. Ce dit gamin est autonome, pourtant, mais je ne peux le laisser tout seul des journées entières. Bref. J'ai du temps !
De deux : parce que je suis certainement plus passionnée par les jeux qu'eux ne le sont. Même que ne le sont mes potes joueurs.
De trois : parce que la plupart de mes potes/copines ne sont pas joueurs, voire même estiment que le jeu est un truc de gamins et que je ne suis qu'une adulescente. M'en fiche, je les laisse dire et penser ce qu'ils veulent... Pendant ce temps, je m'éclate. Arf.
De quatre : Parce que je suis du genre boulimique avec ce que j'aime et incapable de rester 2 sec sans rien faire. Mon cerveau réclame son labeur quotidien dès que mon corps ne fait rien.

Tu peux penser ce que tu veux, mais tu ne peux pas dire que tu as raison de penser ce que tu penses... Hé hé. C'est faux.


Jouer à un jeu de société en solo vous choque ? Mais on ne joue pas à des jeux de société, on joue â des jeux de plateau. Hé hé.

:mrgreen: :mrgreen:
Si ce jeu est jouable en solo, ou même carrément prévu pour, où est le problème ?
De tous temps, les gens ont joué aux cartes en solo. Ca s'appellait des réussites. Est ce que cela veut dire que ces personnes n'avaient pas d'amis ?

Ca vire au troll... :(

Pour revenir à la question de départ avec mon petit avis : je suis moyen amateur de jeu solo. Il n'y en a que deux que j'aime : Mage Knights et Archipelago.
Dans les deux cas, c'est pas donné pour jouer tout seul, c'est vrai.

Mais d'un autre coté, la dépense est la même et l'essentiel n'est il pas de passer de bons moments ludiques ? Ce qui fait qu'un jeu ne revient pas cher, c'est s'il ressort souvent ou pas, quel que soit le nombre de joueurs.

Tout à fait d'accord avec Xripper là dessus.
Je me rappelle mon époque WoW qui m'avait transformé en Troll des Cavernes, j'y jouait dès que j'avais du temps libre, donc c'était l'investissement en argent le plus rentable de l'histoire (en gardant de côté les aspects sociaux, no-life etc).
Si tu sorts ton Archipelago tous les soirs pendant 2 mois pour faire des scénarios et que tu y prends du plaisir, l'investissement est rentabilisé.
Je joue très peu à H&A, qui est un jeu que j'adore, est j'ai tout. Là l'investissement est loin d'être rentabilisé, même si à chaque fois que je sors le matériel et que j'y joue je prends mon pied ludique.