Acheter L'île interdite ?

[L'Île interdite]

Au hasard de mes pérégrinations sur Tric Trac, je suis tombée sur la fiche du jeu de L'île interdite dont le thème et la mécanique de jeu me séduisent beaucoup. En lisant les différents avis, j'ai constaté des points de vue assez mitigés quand à ce jeu, notamment sa relative facilité qui semble poser problème auprès de certains joueurs, et qui me fait hésiter à l'achat.

Du coup je n'arrive pas vraiment à me décider si je vais oui ou non inclure L'île interdite dans ma liste des prochains achats. Pour ceux qui le possèdent, pensez-vous que ce jeu en vaille vraiment la peine ? Dans le cas contraire quels jeux s'en rappochant me conseillez-vous ? Je précise que je me situe plutôt dans la catégorie des joueurs occasionnels, et que je n'ai pas du tout accroché au thème de Pandémie dont l'Ile interdite semble s'inspirer dans sa mécanique.

En fait, la mécanique est LA même. Le thème peut te parler plus, auquel cas - et si tu n'as pas ressenti de gêne avec la mécanique évoquée - tu passeras certainement un bon moment. Je pense que ce jeu s'adresse plutôt à des joueurs occasionnels ou à une cible plus jeune : enfants et jeunes ados) qui ne seront pas rebutés par la difficulté et qui auront quand même leur lot de petites stratégies à mettre en place.

Ceci étant, regarde aussi du côté de Defenders of the Realm qui a, lui aussi, la même mécanique (same author plays again) et qui est dans le thème très heroic-fantasy, un Pandémie version sword and sorcery si on peut dire et que je recommande parce que très fun et complètement dans l'esprit Donjons & Dragons. Néanmoins attention, grosse boîte :pouicok:


Edit : effectivement, pas le même auteur, my mistake :pouicsilence:

J'ai acquis lile interdite il y a peu, je n'en ai fait que 4 parties, j'ai possédé Pandémie, je n'ai pas accroché du tout, et je m'en suis même séparé.

L'ile interdite est bien affiliée à Pandémie, les mécanismes sont très proches (au niveau des embuches, des différents rôles, des actions possibles...). Mais le thème et la dynamique m'ont beaucoup plus inspiré, de même qu'avec les autres personnes avec qui j'ai joué.
Il est quand même moins fouillé, plus basique, mais pas forcément évident.

Je pense qu'il est plus à recommander que Pandémie pour des joueurs occasionnels. A mon avis il est difficile d'y jouer trop souvent (Pandémie se renouvelle plus). Pour des joueurs plus motivé Pandémie fera l'affaire à condition d'accrocher au thème. Le côté inexorable est présent dans les 2 jeux, mais nettement plus stressant dans pandémie.

Sans-Os dit:
Ceci étant, regarde aussi du côté de Defenders of the Realm qui a, lui aussi, la même mécanique (same author plays again) et qui est dans le thème très heroic-fantasy, un Pandémie version sword and sorcery si on peut dire et que je recommande parce que très fun et complètement dans l'esprit Donjons & Dragons. Néanmoins attention, grosse boîte :pouicok:
**
:roll: euh Defenders c'est pas vraiment le même auteur. Même carrément pas.
Je l'aime beaucoup, mais j'aurais quand même du mal à le conseiller à quelqu'un qui se définit comme un joueur occasionnel. Pour une question de prix, de durée de partie entre autres.

L'avantage de l'Ile interdite, c'est qu'il est très accessible, facile à expliquer et les parties sont plutôt courtes. J'en ai offert à des "non-joueurs" qui l'ont beaucoup apprécié. :)

Edit: entierement d'accord avec Lhotseshar :wink:

Je suis un joueur aguerri pourtant j'adore jouer à l'île interdite. Il est en plus parfait pour jouer avec des joueurs occasionnels comme tu dis. Le matériel est joli et plaisant à manipuler, le jeu ne coûte pas très cher.
L'île interdite a souvent fait partie des finalistes des prix décernés aux jeux de société (il en a même remportés quelques uns). L'argument d'autorité vaut ce qu'il vaut mais ça te donne quand même une bonne idée des qualités ludique de ce jeu.


Si tu veux un jeu bien plus difficile c'est effectivement du côté de Defenders of the realm que tu dois regarder. Les mécaniques sont proches (mais laisse plus de place aux modifications permettant d'augmenter ou diminuer la difficulté). Le thème est de type héroïc-fantasy et est assez sympa si on apprécie ce genre d'univers. Le challenge est assez ardu avec les règles normales et la coordination entre les joueurs est primordiale.
Les 2 défauts de ce jeu : il est en anglais seulement (même si assez simple et que la règle française se trouve facilement sur le net) et il est assez cher : 70€ environ à l'heure actuelle (il était moins cher avant le gros buzz qui a eu court il y a quelques temps :roll: )

Merci pour vos précieux avis :) Pour le moment ils m'encouragent à faire l'acquisition de ce jeu qui me correspondrait effectivement davantage de par son côté accessible. L'important pour moi étant de pouvoir jouer sans avoir à me prendre la tête avec des règles excessivement compliquées, tout en pouvant néanmoins affiner ma stratégie.

Par ailleurs le thème étant un élément fondamental pour le plaisir de jeu, l'île interdite m'a d'emblée paru sympathique avec son aspect jeu d'aventures et quête au trésor. De plus il ne semble pas très encombrant, ce qui là encore représente un avantage aussi bien en terme de rangement que de transport.

Ne connaissant pas Pandemie, je ne peut pas faire la comparaison mais en revanche j'ai quelques parties de l'Ile Interdite à mon actif et beaucoup de plaisir à y jouer.
N'étant pas moi même un joueur aguerri, je le trouve très accessible pour tous type de joueur et nécessitant une certaine stratégie qui laisse la place à des bonnes discussion entre les joueurs et permet de bien s'amuser.
Enfin le matos et sympa et tout mimi dans sa boîte métal.

Je possède les 3 ((pandémie, l'île interdite, Defenders), je dois en être à plus
50 ou 60 parties de Pandémie, une bonne 20aine de l'île interdite, et une 12aine de Defenders (les parties sont très longues).

Ce sont pour moi 3 excellents, qui ne font ni doublon, ni "triplon "
mon préféré reste Pandémie pour son coté implacable mais comme mes prédécesseurs, je conseillerai aussi l'île interdite facile d'accès et qui a malheureusement été boudé un peu par snobisme ludique !
car même si la mécanique ressemble à Pandémie, les 2 jeux sont foncièrement différents !

ensuite pandémie

et en dernier Defenders of the Realm qui s'adressent avant tout aux geek(ette) velu(e)s qui ont 3h00 devant eux :mrgreen:

Akané dit:De plus il ne semble pas très encombrant, ce qui là encore représente un avantage aussi bien en terme de rangement que de transport.

La boîte est grosse quand même. J'ai été surpris la première fois que je l'ai vue en magasin (d'habitude les boîtes métal de Cocktail Games sont petites).
Je n'ai pas les deux jeux sous la main (Pandémie et l'Ile interdite) pour comparer, et je n'ai pas regardé les dimensions du boardgamegeek, mais au jugé et d'après mon souvenir les boîtes doivent faire à peu près la même taille.

Sinon moi j'ai Pandémie et je le trouve très dur. A mon avis faut sacrément enchaîner les parties pour commencer à gagner en mode normal. (M'enfin ça c'est un autre débat, maintes fois discuté ailleurs sur le forum...) Si je dis ça c'est qu'on trouve aussi des avis sur TT disant que Pandémie est trop facile.
Moi qui n'y ai joué qu'occasionnellement, je suis loin de le maîtriser et je subis souvent.
Voilà c'était mon avis perso qui n'est utile que pour dire que facile pour les uns peut vouloir dire bien ardu pour d'autres qui comme moi ne jouent qu'occasionnellement.
Je serais toi, j'essaierai l'Ile Interdite.
Mais bon, je suis moi et moi j'aime mieux le thème de Pandémie alors je garde celui-là.

Il a 2 points forts par rapport à Pandémie : Les tuiles "changent" à chaque partie, c'est bête mais l'emplacement d'une partie à l'autre peut varier beaucoup selon l'ordre de la pioche, un petit côté modulable comparé au plateau fixe de Pandémie.

L'autre point revient au même quant à l'aspect modulable mais avec des tuiles, tu peux donner libre cours à ton imagination pour la forme de l'île, il y a déjà plusieurs styles parus sur le net. Avec Pandémie, tu as toujours le même plateau ...

Quant à sa difficulté, certes il paraît plus simple car moins de choix : 3 points d'action à repartir entre Bouger/Assécher/Prendre un trésor, mais en fait tout dépend de ton organisation, de la pioche des tuiles qui coulent, et des trésors à venir. Et puis, il existe différents niveaux : Facile pour laisser le temps de couler tranquille à Dément et tu es dans la merde direct.

J'aime beaucoup les 2. Pandémie avec son extension le Bio-terroriste où il y a de la semi-coop, mais je n'accroche pas au thème et au jeu seul ... L'île Interdite, plus simple d'accès mais très beau, de belles pièces, un changement à chaque début de partie, j'accroche plus au thème.

Vu que tu es un joueur occasionnel, il pourra te plaire plus facilement à mon avis.

el payo dit:Mais bon, je suis moi et moi j'aime mieux le thème de Pandémie alors je garde celui-là.

Cette phrase m'a fait penser à un texte de Prévert, je ne sais pas pourquoi :
Suivez le guide. Moi, je ne suis pas le guide, puisque je suis le guide.

L'Ile interdite c'est bon, c'est pour tous les publics, tous les âges, c'est pas trop long, c'est sympa, c'est ouvert à toutes les variantes possibles.
Mangez-en.

J'ai essayé Pandémie, les mécanismes sont bien sympas, le thème me tentait, mais j'ai trouvé le jeu trop froid pas assez "fun".

Je me suis donc rabattu sur l'île interdite qui m'avait semblé plus agréable. Malheureusement sa facilité bien trop poussée m'a fait le revendre après quelques parties. Par contre je confirme que pour des non joueurs le jeu passe très bien.

Pour Defenders j'adorerais le testé un jour...

Yzarc dit:Il a 2 points forts par rapport à Pandémie : Les tuiles "changent" à chaque partie, c'est bête mais l'emplacement d'une partie à l'autre peut varier beaucoup selon l'ordre de la pioche, un petit côté modulable comparé au plateau fixe de Pandémie.
L'autre point revient au même quant à l'aspect modulable mais avec des tuiles, tu peux donner libre cours à ton imagination pour la forme de l'île, il y a déjà plusieurs styles parus sur le net. Avec Pandémie, tu as toujours le même plateau ...


Je le vois effectivement comme un avantage aussi, ce qui peut permettre d'une certaine manière de renouveler l'intérêt des parties.

Par contre en visionnant le contenu de la boîte sur le net, j'ai été surprise de constater la présence de ces petits pions en bois qui semblent faire un peu tâche au milieu des jolies figurines de trésors :? Peut-on éventuellement trouver des figurines pour les remplacer ?

Un excellent jeu que L'ile Interdite.
A mon avis meilleurs que Pandemie.

Le matos est impeccable,le thème aussi et le tout est accessible.
Et surtout pas trop long pour un coopératif.

Le jeu n'est pas vraiment facile contrairement a ce que certains prétendent,la configuration et les roles des joueurs changeant beaucoup la difficulté.
de plus il existe differentes d'iles préconstruites pour varier les difficultés ,au pire.

El comandante dit:L'Ile interdite c'est bon, c'est pour tous les publics, tous les âges, c'est pas trop long, c'est sympa, c'est ouvert à toutes les variantes possibles.
Mangez-en.

Tout est résumé dans cet avis. :pouicbravo:

J'aime bien l'île interdite. Donc je le conseille si on aime un temps soit peu les jeux de coopération.

J'ai lu "facile dans ce post" : il suffit d'augmenter le niveau de difficulté comme le propose la règle.

Quand je perd, j'ai envie d'en refaire une tout de suite.
Quand je gagne, j'ai plus envie d'y rejouer dans l'immédiat.

Je ne vous dirai pas si je fais plusieurs parties de suite :mrgreen:

L'île interdite, c'est le bien. Le matériel est plaisant pour les rétines, la difficulté du jeu est dosable, il est simple à installer, l'effet relief de la boîte est original.

Sinon, prends Ghost Stories, c'est mon ami. Si t'as pas aimé Pandémie, prends un Curly. :kingboulet:

J'adore l'ile interdite , donc je ne peux qu'appuyer tout ce qui a été dit.
Oui c'est moins hardcore gamer et plus convivial mais c'est une réussite totale et je ne le trouve pas du tout facile (surtout si tu vas sur le site du créateur et que tu tentes des configurations d'iles différentes et bien chaudes.
C'est con mais il y a un truc que j'adore dans ce jeu c'est la tuile helicoptère. D'abord parce que ça me rappelle Zombies !!! et ensuite parce qu'il faut la surveiller comme le lait sur le feu car sans elle point de salut.
Toutes les personnes à qui j'ai fait essayer ce jeu l'ont acheté ce qui est un signe de qualité quand même.

Je préfère l'Île Infernale de mon côté.. :babypouic: