[Archipelago]
Bonjour, quelques questions:
L’utilisation de la carte pirate, elle présente une flèche noire (dont seul son propriétaire en a l’excusivité), so coût 1 PA (ok).
Dans le glossaire, au sujet de la fèche noire, il est indiqué que pour profiter de ses effets, le joueur paye le coût en florin.
Dans ce cas ci il n’y en a pas! Donc ma question est lors de l’utilisation de cette carte je prends en compte le coût en florin le plus bas de la carte pirate soit 5 florins?
(même cas pour le faux prophète dans ce cas? Soit 1 florin?)
Lors d’un post précédent un sujet faisait référence à la ville… Dans le cas d’une crise si le citoyen qui est sur un pion ville est révolté, est il possible de prendre sa place?
Merci pour vos réponses
La réponse est très simple, la carte pirate ne demande pas de florin pour être activé (mais toujours un 1PA). Obtenir gratuitement un truc dans un magasin, c’est l’acheter pour un coût nul. Bas là, c’est pareil.
Les pièces ne sont pas représentés sur la carte pour alléger le visuel. Sinon pourquoi ne pas mettre l’indication 0PA sur la majorité des cartes? Et puis 0 fruits. Zéro pierre. etc…
C’est bien de vouloir préciser les choses mais faut pas oublier le bon sens. Car quel sens y a t’il d’impliquer le coût d’achat de la carte pirate dans son coût d’activation?
Pour la ville, il a déjà été répondu à cette question. Un citoyen révolté, quelque soit son statu (maire, prêtre, marchand…) reste maître du bâtiment qu’il occupe. Pas question de prendre sa place pendant une révolte. De plus ta question soulève d’elle même une objection: Comme après ta migration (de prise de contrôle) fais tu pour respecter la règle qui indique qu’un bâtiment ne peut être occupé que par un unique meeple?
Merci pour ta réponse
Le thème de ce post étant nommé “précisions”, il a le mérite d’éclaircir des doutes qui méritée d’être levés et d’éviter ainsi les amalgames…
Jaguard_Flemmard dit:
Pour la ville, il a déjà été répondu à cette question. Un citoyen révolté, quelque soit son statu (maire, prêtre, marchand...) reste maître du bâtiment qu'il occupe.
pas totalement vrai
si tu as un citoyen sur une ville et que d'autres joueurs ont des constructions dans la région (port, marché) si le citoyen qui contrôle le batiment est révolté celui qui a un citoyen sur la ville peut les expulser...
Je me permets de reprendre ce topic pour poser également une question de règles.
J’ai cru comprendre en lisant les règles qu’au premier tour, on choisit sa première exploration avant de connaitre la carte tendances et sa/ses carte(s) objectif(s). Du coup, je ne vois pas trop comment choisir sa première tuile ?
J’ai aussi vu dans les règles une variante selon laquelle la carte tendances est révélée avant la première explo.
Et en lisant quelques résumés de parties, j’ai cru comprendre que la carte tendances était révélée avant la première explo…
Du coup, je voulais savoir si ma première lecture était la bonne et si oui, est-ce que vous jouez plutôt comme ça ou plutôt avec la variante “carte tendance dévoilée avant”
Merci par avance pour vos lumières et vos réponses ![]()
Chni dit:
J'ai cru comprendre en lisant les règles qu'au premier tour, on choisit sa première exploration avant de connaitre la carte tendances et sa/ses carte(s) objectif(s). Du coup, je ne vois pas trop comment choisir sa première tuile ?
c'est justement (à mon sens) pour éviter que chacun parte de suite dans son coin à optimiser ses objectifs et la tendance globale. Archipelago reste un jeu où il va falloir composer avec ce qu'on a. Le choix ne se fait pas complètement à l'aveugle : on peut vouloir volontairement coller un adversaire, ou bien avoir du poisson pour construire rapidement un port, ou de la pierre pour faciliter la construction ou l'ananas pour sa valeur à l'exportation ... Ce choix permet aussi d'être sûr d'avoir une tuile qui puisse se connecter à la mer