Existe-t-il un autre produit que le sel d'acide borique qui faciliterait le glissement?
Si oui, lequel??
Merci
Cher Monsieur jcp,
Pour ? Pitchcar, le carrum ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Pour le carrom, excusez-moi pour l'oubli!
jcp dit:Existe-t-il un autre produit que le sel d'acide borique qui faciliterait le glissement?
Si oui, lequel??
Merci
La vaseline.
Bon, il falait bien que qqu'un le sorte .... je sais .....
jcp dit:Pour le carrom, excusez-moi pour l'oubli!
Ah .... tu fais bien de preciser ....
Talc ou farine je crois. Mais cela glisse moins bien (mais moins cher )
Ben , les micro billes , mais c'est peut être ça le sel machin la .
Sinon , on m'a dit que les prothesiste dentaires ben ils utilise un produit qui aurait les mêmes proprietes. Mais je connais pas de prothesite dentaires moi ...
les micro billes sont parfaites pour les carroms à surface vernie. Mais si celui-ci est de fabrication plus traditionnel, il vaut mieux utiliser de la fécule de pomme de terre. Car les microbilles le rayerait.
Seul inconvénient de la fécule, elle peut à force devenir pateuse si on en met trop
Pour remédier à cela, bien retirer tout le surplus arès la partie.
La farine jamais ! Sauf pour faire une tarte géante
Je confirme les dires du toubib : la fecule de pomme de terre est le meilleur rapport qualite / prix pour optenir une glisse idéale.
Agartha
agartha dit:Je confirme les dires du toubib : la fecule de pomme de terre est le meilleur rapport qualite / prix pour optenir une glisse idéale.
Agartha
Oui mais il paraît que la fécule de pomme de terre alimentaire n'a pas la même finesse que celle spécialement faite pour le Carrom.
Et là les microbilles sont moins chère. D'ailleurs la quantité de microbille à utiliser est vraiment très faible.
Mais bon je n'ai pas essayé la fécule, ni ordinaire ni spéciale.
Docteur Mops dit:
La farine jamais ! Sauf pour faire une tarte géante
Oui, tu as raison, c'est bien de la fécule de patate qu'il faut. Je m'a gourationné...
Je confirme que le produit de substitution est bien la fécule de pomme de terre. La farine et le talc sont à bannir, et les mico-billes sont à proscrire si votre carrom est poli (genre modèle de compétition : SURCO Champion) et non verni, car elle sont trop abrasives et ça raye le bois du plateau !
De plus, le jeu avec sur micro-billes est à mon goût assez désagréable. On a la sensation de jouer sur une table à coussin d'air; d'accord ça glisse très bien mais le striker à tendance à flotter et on perd beaucoup en précision sur les coups à jouer en finesse. Les pions prennent des trajectoires surprenantes quand ils sont faiblement percutés et n'ont pas de vitesse suffisante : ça rend le jeu plus aléatoire. Si c'est acceptable pour une pratique familiale avec des joueurs peu expérimentés ça ne l'est pas du tout pour une pratique sportive et une gestion tactique des placements aux abords des bandes et des angles.
Je me fournis chez MORIZE à Ivry sur seine. Ils vendent des microbilles ou équivalent (en gros).
Cebru dit:Je confirme que le produit de substitution est bien la fécule de pomme de terre. La farine et le talc sont à bannir, et les mico-billes sont à proscrire si votre carrom est poli (genre modèle de compétition : SURCO Champion) et non verni, car elle sont trop abrasives et ça raye le bois du plateau !
De plus, le jeu avec sur micro-billes est à mon goût assez désagréable. On a la sensation de jouer sur une table à coussin d'air ...
C'est un fait certain, cette sensation existe ! Et pour les rayures, on le dit ... mais je ne les ai pas encore constatées.
Par contre utilises-tu la fécule alimentaire ou spéciale carrom ?