Acquire - actions découvertes ou cachés ?

[Acquire]

Un point de détail mais qui a son importance :

chaque joueur joue-t-il avec ses actions étalées à plat devant lui, visibles de tous, ou cachées derrière un paravent ?

Il me semble que les jouer cachées donne une prime de victoire colossale à celui qui a une mémoire d’éléphant.

Et que par contre, les jouer face visible n’enlève aucun sel au jeu.

Quid ?

Bonjour,

en général, on fait un petit tas d’actions classées par couleur. On ne peut pas vraiment compter, mais on voit si les autres joueurs en ont déjà et ça donne une idée du nombre sans donner d’indication plus précise !

Je suis d’accord avec toi sur le fait que la mémoire devient un élément important si on les cache. D’un autre coté, les étaler clairement donne trop d’éléments de comparaison aux autres joueurs…

Par contre je ne sais pas du tout, si ce point est spécifié clairement dans les régles ou non !

baselunaire dit:Par contre je ne sais pas du tout, si ce point est spécifié clairement dans les régles ou non !
Ma règle de Trust n'indique que la possibilité pour tout joueur d'interroger la banque sur le nombre d'actions restantes de telle chaîne.

Étant donné que la boîte ne contient pas de paravents, que Trust/Acquire n'est pas un jeu de mémoire, et que le but n'est pas d'empiler ses actions de la façon la plus compacte possible pour éviter que ses adversaires ne puissent les compter, je pense que les joueurs auront tout intérêt à convenir que les actions soient toujours empilées visiblement en décalant chaque action afin d'en faciliter le comptage.

Nota : modifications en italiques

En fait, comme la règle de base ne le précise pas, 2 clans se sont formés, et apparemment le sujet a déjà fait l’objet de maintes polémiques car les 2 options ont chacune leurs avantages et inconvénients Voir ci-dessous.
Dans la réédition par Avalon, il a été précisé qu’il fallait jouer avec les actions cachées, mais que jouer actions découvertes était une variante officiellement admise par l’auteur du jeu.

En clair, à chaque groupe de joueurs de décider de commun accord avant de jouer.

Moi je continuerai à jouer faces découvertes :D

La discussion que j’ai lancée sur Spielfreaks est prolifique de réponses! La plus complète est sans doute le contenu de cet article, assez amusant à lire:
http://www.thegamesjournal.com/articles … osed.shtml

Cet article rejoint (en partie seulement) l’avis de Stephen:

Hi Jean. This topic is probably the most well-worn debate in gaming.
It runs a close second to the debate on whether I look more like Brad
Pitt or Tom Cruise (I vote Cruise, myself).

There are generally two schools of thought:

Open Holdings: Those who prefer this usually do so because they feel
closed holdings gives an unfair advantage to those with superior
memories.

Closed Holdings: Those who prefer this usually do so because they feel
open holdings create more analysis paralysis and cause the game to
last longer.

In fact, I’m sure many Acquire lovers can enjoy the game either way,
depending upon the group they are with.

(Note: I’ve probably glosses over several more subtle arguments in the
debate, but I think these are the most common.)

Stephen Glenn

C’est marrant, j’ai fait ma 1ère partie hier soir

On a joué actions découvertes en décalant bien chaque action afin que tout le monde sache bien combien chacun en avait.
Ca me semble très tactique comme cela. A partir du moment où on ne peut acheter que 3 actions maxi par tour, voir les actions adverses permet de tout calculer et de prévoir les majorités futures.

D’ailleurs, qu’est ce que c’est calculatoire ce jeu. Un peu froid quand même…