[Acquire]
Bonjour à toi, joueur de ce jeu magnifique!
J'adore acquire mais un problème se pose systématiquement dans nos fins de partie.
Arrivé à la 3è, voire la 4è chaîne de plus de 10 hotels, il devient quasiment impossible de terminer le jeu!
1. Il devient compliqué de faire démarrer une nouvelle chaîne dans un plateau très encombré, surtout que systématiquement, chez nous, 2 ou 3 chaînes dépassent les 15 hotels. Ce qui ne laisse plus de place pour la création de 3 ou 4 chaîne de 10 hotels supplémentaires!!
2. Pour la chaîne de 41 hôtels, vu qu'on ne peut plus absorber celles de 10 hotels ou plus, le jeu tourne en rond.
Ce qui fait que 3 fois de suite, on a dû interrompre la partie avant son terme.Je suis surpris que certains parviennent à y jouer en 1h, quel que soit le nombre de joueurs
Sommes-nous les seuls à renconter ce problème?
Peut-être avons-nous loupé un point de règle?
Merci de vos éclaircissements.
dardar dit:Bonjour à toi, joueur de ce jeu magnifique!
J'adore acquire mais un problème se pose systématiquement dans nos fins de partie.
Arrivé à la 3è, voire la 4è chaîne de plus de 10 hotels, il devient quasiment impossible de terminer le jeu!
1. Il devient compliqué de faire démarrer une nouvelle chaîne dans un plateau très encombré, surtout que systématiquement, chez nous, 2 ou 3 chaînes dépassent les 15 hotels. Ce qui ne laisse plus de place pour la création de 3 ou 4 chaîne de 10 hotels supplémentaires!!
2. Pour la chaîne de 41 hôtels, vu qu'on ne peut plus absorber celles de 10 hotels ou plus, le jeu tourne en rond.
Ce qui fait que 3 fois de suite, on a dû interrompre la partie avant son terme.Je suis surpris que certains parviennent à y jouer en 1h, quel que soit le nombre de joueurs
Sommes-nous les seuls à renconter ce problème?
Peut-être avons-nous loupé un point de règle?
Merci de vos éclaircissements.
Toutes mes parties (bon 3 seulement mais tout de même) se sont terminées avec des chaines de taille 41. Le plateau est quand même de telle taille qu'il reste assez improbable (voire impossible ?) de créer tant de chaines séparées de 10 hôtels ne pouvant être absorbées, enfin c'est ce que tout le monde s'est dit en jouant. D'ailleurs, la taille minimale pour ne pas être abosrbé n'est pas plutôt de 11 ?
Et j'ajouterais que vous n'avez peut être pas bien compris l'intérêt de faire fusionner les chaines pour en créer des plus grandes que 11, ce qui fait que chacun de vous évite soigneusement de le faire, non ?
George Abitbol dit:
Toutes mes parties (bon 3 seulement mais tout de même) se sont terminées avec des chaines de taille 41. Le plateau est quand même de telle taille qu'il reste assez improbable (voire impossible ?) de créer tant de chaines séparées de 10 hôtels ne pouvant être absorbées, enfin c'est ce que tout le monde s'est dit en jouant. D'ailleurs, la taille minimale pour ne pas être abosrbé n'est pas plutôt de 11 ?
Et j'ajouterais que vous n'avez peut être pas bien compris l'intérêt de faire fusionner les chaines pour en créer des plus grandes que 11, ce qui fait que chacun de vous évite soigneusement de le faire, non ?
C'est peut-être effectivement notre façon de jouer...
En même temps la stratégie reste limitée. On fusionne, on gagne de l'argent, ou on attend pour gagner plus d'argent. Le tout déterminé par la pioche de cartes. Ce qui n'empêche pas que j'adore ce jeu! (Surtout la version schmidt :pouiclove: )
J'ai fait 2 parties à 3 et une partie à 6, et ça a donné le même résultat:
3 très grosses chaînes de 15-20, donc impossible à absorber!
....et qui laissent peu de places pour développer d'autres chaînes!
J'y comprend rien
dardar dit:
C'est peut-être effectivement notre façon de jouer...
En même temps la stratégie reste limitée. On fusionne, on gagne de l'argent, ou on attend pour gagner plus d'argent. Le tout déterminé par la pioche de cartes. Ce qui n'empêche pas que j'adore ce jeu! (Surtout la version schmidt :pouiclove: )
J'ai fait 2 parties à 3 et une partie à 6, et ça a donné le même résultat:
3 très grosses chaînes de 15-20, donc impossible à absorber!
....et qui laissent peu de places pour développer d'autres chaînes!
J'y comprend rien
Bah en effet en gros tu pioches et tu achètes, mais plus tu fais des grosses fusions, plus ça rapporte, donc je ne comprends tjs pas comment vous en arrivez à des chaines de seulement 15/20 autrement que parce qu'aucun de vous ne fait des fusions assez tôt pour éviter de créer trop de chaines de 11. Si c'est pas possible tjs par le même joueur, plusieurs doivent avoir l'occasion en général et ne pas le faire c'est se priver d'argent à réinvestir, donc vraiment je pige pas
Parce qu'une fois la première fusion entre par ex. une chaine de 8 et 5 effectuée, ceux qui auront profité de cette fusion en gagnant de l'argent et en échangeant des actions ont tout intérêt (surtout un joueur donc) à faier grossir cette chaine plutôt que de voir des concurrentes émergées ! Car en fin de partie, celui qui possède le plus d'actions de la chaine majoritaire avec plus de 41 maillons empoche un vrai pactole ! Plus tout ce qui peut venir se greffer avant...
Alors vous l'avaez jamais fait, c'est ptêtre pour ça que personne ne court après, et c'est la à mon avis que réside votre "erreur", qui n'est qu'en fait une stratégie que vous n'utilisez pas
George Abitbol dit:dardar dit:
C'est peut-être effectivement notre façon de jouer...
En même temps la stratégie reste limitée. On fusionne, on gagne de l'argent, ou on attend pour gagner plus d'argent. Le tout déterminé par la pioche de cartes. Ce qui n'empêche pas que j'adore ce jeu! (Surtout la version schmidt :pouiclove: )
J'ai fait 2 parties à 3 et une partie à 6, et ça a donné le même résultat:
3 très grosses chaînes de 15-20, donc impossible à absorber!
....et qui laissent peu de places pour développer d'autres chaînes!
J'y comprend rien
Bah en effet en gros tu pioches et tu achètes, mais plus tu fais des grosses fusions, plus ça rapporte, donc je ne comprends tjs pas comment vous en arrivez à des chaines de seulement 15/20 autrement que parce qu'aucun de vous ne fait des fusions assez tôt pour éviter de créer trop de chaines de 11. Si c'est pas possible tjs par le même joueur, plusieurs doivent avoir l'occasion en général et ne pas le faire c'est se priver d'argent à réinvestir, donc vraiment je pige pas
Parce qu'une fois la première fusion entre par ex. une chaine de 8 et 5 effectuée, ceux qui auront profité de cette fusion en gagnant de l'argent et en échangeant des actions ont tout intérêt (surtout un joueur donc) à faier grossir cette chaine plutôt que de voir des concurrentes émergées ! Car en fin de partie, celui qui possède le plus d'actions de la chaine majoritaire avec plus de 41 maillons empoche un vrai pactole ! Plus tout ce qui peut venir se greffer avant...
Alors vous l'avaez jamais fait, c'est ptêtre pour ça que personne ne court après, et c'est la à mon avis que réside votre "erreur", qui n'est qu'en fait une stratégie que vous n'utilisez pas
Merci
ça m'a l'air en fait d'être la seule explication
Mais encore faut-il que le joueur intéressé aie LA ou LES cartes qui tuent, car les autres ne se privent pas pour utiliser une stratégie "bloquage".
Espérons que ça n'arrive plus trop souvent, c'est frustrant
Je sais ce qu'il me reste à faire: fusionner fusionner fusionner!
dardar dit:
Merci
ça m'a l'air en fait d'être la seule explication
Mais encore faut-il que le joueur intéressé aie LA ou LES cartes qui tuent, car les autres ne se privent pas pour utiliser une stratégie "bloquage".
Espérons que ça n'arrive plus trop souvent, c'est frustrant
Je sais ce qu'il me reste à faire: fusionner fusionner fusionner!
C'est vrai que c'est un risque, mais généralement il y a quand même au moins deux joueurs intéressés pour faire grossir une chaine, ou deux maximum, ce qui laisse encore de belles combinaisons possibles.
Sinon une question qui me vient à l'esprit : est-ce que vous avez tous le reflexe de n'acheter des actions que des chaines que vous créez et d'essayer le plus possible de contrôler surtout celle-ci ?
salut, même problème ici, pour la première fois.
partie à deux, trois chaînes d'une trentaine de maisons. impossible à fusionner, impossible de les compléter (sinon elles fusionnaient, interdit donc).
on a fait des fusions durant toute la partie, personne n'a bloqué. càd l'explication donnée avant ne tient pas dans le cas vu aujourd'hui.
question : ce cas n'est vraiment abordé nulle part ? j'ai regardé les règles en anglais et italien, rien vu. ça m'étonne que ça n'ait pas été prévu.
vraiment rien ?
merci.
Je me demande si vous interprétez correctement les règles. Le jeu s'arrête quand :
— Une chaine atteint une taille de 41; ou
— Toutes les chaînes présentes sur le plateau ont une taille de 11 et il n'y a plus de place pour créer un nouvel hôtel.
En plus, dans ma règle de jeu (édition 2008), le jeu s'arrête à la fin du tour du joueur actif si :
— au début de son tour, les conditions de fin de jeu sont réunies; et
— il, lui-même, en fait la remarque aux autres joueurs.
On est bien d'accord (j'ai joué avec ivy cette partie) pyjam, sauf, que l'on devait être dans un cas très rare et très particulier mais quasiment jusqu'à la dernière tuile tirée, il restait deux cases disponibles sur le plateau où pouvait se créer un nouvelle chaine !
Il y a avait donc les 3 grosses chaines fermées et une toute petite place, entre deux des grosses chaines, où l'on pouvait créer une nouvelle chaîne !
Cas très particulier donc je pense.
En tous cas, merci pour la précision (une partie finit si toutes les chaines présentes sur le plateau sont fermées et qu'on ne peut plus construire de nouvelle chaine), ça rafraichit la mémoire (et vu la température d'aujourd'hui, ça fait du bien ! ) !
pak dit:Il y a avait donc les 3 grosses chaines fermées et une toute petite place, entre deux des grosses chaines, où l'on pouvait créer une nouvelle chaîne !
Je ne vois pas bien ce qui vous a empêché de le faire. Au bout d'un moment, quelqu'un pioche les tuiles le permettant, et se trouve forcé de le faire parce que toutes ses autres tuiles produisent des situations illégales.
pyjam dit:pak dit:Il y a avait donc les 3 grosses chaines fermées et une toute petite place, entre deux des grosses chaines, où l'on pouvait créer une nouvelle chaîne !
Je ne vois pas bien ce qui vous a empêché de le faire. Au bout d'un moment, quelqu'un pioche les tuiles le permettant, et se trouve forcé de le faire parce que toutes ses autres tuiles produisent des situations illégales.
au bout d'un moment, oui. sauf qu'on a pioché, pendant une dizaine de tour, sans rien pouvoir placer nulle part, et que ces tuiles (12G, 12H) sont arrivées à l'avant-dernier et au dernier tour...
aucun souci d'interprétation des règles, dans celle fournie par schmidt, il est dit que la fin de partie est déclenchée dès que quelqu'un déclare qu'une chaîne fait 41 hôtels ou qu'il y a sept chaînes fermées. et c'est bien écrit sept, en toute lettre, et dans toutes les langues.
en tout cas merci pour la précision. j'espère que cette situation extrême (pioche des deux dernières tuiles permettant la création d'une nouvelle chaine aux deux derniers tours) ne se reproduira pas trop souvent ^^
Sur ma règle, il est bien précisé “toutes les chaînes présentes sur le plateau”.
Il est aussi stipulé qu'un joueur qui ne peut jouer, montre ses tuiles pour le prouver, défausse tout, et pioche 6 tuiles.
pyjam dit:Sur ma règle, il est bien précisé “toutes les chaînes présentes sur le plateau”.
oui oui, ça, c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, t'inquiète
merci, bien noté
pyjam dit:Il est aussi stipulé qu'un joueur qui ne peut jouer, montre ses tuiles pour le prouver, défausse tout, et pioche 6 tuiles.
HEIN ?????
nous, on montre aussi nos tuiles, mais on n'en pose pas, donc, puisqu'on ne peut pas, on repioche néanmoins normalement. donc on a 7 tuiles, et 8, et 9 etc. jusqu'à ce qu'on puise poser.
si tu continues comme ça, tu vas être bon pour nous faire un scan de tes règles magiques
merci
Hum… Vous jouez avec les règles de l’édition Carambar ?
pyjam dit:Hum… Vous jouez avec les règles de l’édition Carambar ?
nan, juste la schmidt...
hier, on a chargé les règles AH, en anglais. c'est mieux