Akropolis : bonne ou mauvaise hellène ?

Jeu de pavage ?

A 2 joueurs ?

znokiss dit :Très joli titre 

Sinon, il a été chroniqué dans CanardPC par Perco, et ça ne respire pas l''enthousiasme.. 

Beaucoup de confrères m’ont dit : « On peut enchaîner les parties. » C’est vrai, on peut, mais je ne veux pas. Je ne veux pas parce que tu manques de personnalité Akropolis, tu as les qualités d’un produit calibré, propre, carré, mais tu manques d’aspérités. Rien ne te donne une âme, une épaisseur qui me ramène à toi.

​​​​​​

On pourrait dire exactement la même chose de Cascadia.

J’ai fais un article pour trictrac, je pense qu’il va paraitre avant 11h.

En résumé: Enorme coup de coeur.

A deux joueurs, le jeu est très bien également, on peut, comme à kingdomino , jouer avec toutes les tuiles pour une partie plus longue. On est ravi de ce jeu, rapide, simple mais avec des possibilités tactiques qui semblent plus larges que ce que l’on peut penser lors des premières parties (obligation de prendre les multiplicateurs de chaque couleur?, possibilité d’ennuyer l’adversaire pour prendre les tuiles dont il a besoin, …). Notons que nous sommes de grands amateurs de Taluva, et voir un jeu qui s’en inspire nous fait bien plaisir, ce jeu est un filler, les parties sont rapides. Le contrôle semble plus aisé à deux joueurs également.

J’y ai joué au FLIP ce week end 2 fois.

Mon avis est pas encore posé/définitif. C’est un jeu qui plait, mais est il rejouable ?

Pour moi, il est très proche de Kingdomino dans le principe et dans l’intéraction et plus direct que Taluva - je trouve Arkopolis plus sympa.

Je pense qu’il y a une courbe d’apprentissage et que les cités vont avoir tendance à s’élever au fur et à mesure de l’expérience des joueurs.

Donc de l’intéret oui, mais je ne sais pas si je l’acheterai, par contre il est très accessible et bien agréable à jouer.

Je pense que ce jeu a tout d’un futur hit qui s’installera comme l’a fait un Kingdomino car il possède des règles simples, une mise en place rapide, des durées de partie courtes et qui peut plaire à un très large public tout en proposant des choix stratégiques intéressants. je crois même que je le proposerai d’avantage que Kingdomino. J’enchaîne les parties en vacance avec ma femme. Chaque partie est différente et notre cité n’est jamais la même. J’ai même réussi à construire un 4 ème niveau (qui ne m’a pas permis toutefois de gagner). Je ne saurai dire vraiment pourquoi ce jeu a été immédiatement adopté chez nous mais le fait de vouloir refaire des parties est le signe d’un bon jeu. En tout cas on est Akro…

La comparaison avec Kingdomino ne me sied guère du fait que AtomVal n’a pas accroché et du coup on n’y a pas assez joué à mon goût.

Alors j’ai beaucoup aimé Akropolis, mais sans coup de coeur particulier.
Ça doit être lié au contexte aussi. Par exemple, je suis tombé amoureux de Lost Seas cette année, parce que ça a été une vraie surprise au moment où je l’ai découvert. Alors que lors de ma première partie de Akropolis, le jeu était en train de buzzer méchamment et j’avais peut-être des attentes excessivement grandes, inconsciemment. Si je l’avais découvert par hasard, sans rien en savoir, ç’aurait peut-être été un immense coup de coeur.

Akropolis arrive dans la suite logique de ces jeux de placement de tuiles : Cascadia, Calico, Lost Seas ou encore Jardins Anglais… Il y a en sûrement d’autres que j’oublie, ça semble être une tendance dans l’air du temps.
Est-ce que Akropolis est mieux que ces jeux précédents ? Peut-être, en tout cas il arrive à créer un bel équilibre entre immédiateté/accessibilité et choix intéressants. On est un petit cran au-dessus de Kingdomino, sans arriver à un système trop fiddly (on est loin des scorings de Cascadia…)
Donc c’est très bien, mais je n’éprouve aucun besoin d’avoir à la fois Lost Seas, Cascadia, Calico et Akropolis dans ma ludothèque. Akropolis ne fait rien de neuf, il fait peut-être juste un peu mieux que les autres. (Et encore, je ne sais pas, j’aime vraiment beaucoup Lost Seas pour ses sensations de prise de risque).

Mais si vous n’avez aucun de ceux-là, foncez, Akropolis c’est vraiment très bien, c’est agréable, ça se sort vite, ça se joue vite, avec tout le monde (j’ai bien envie de le tester sur mes parents, tiens).
Sur la première partie on est un peu concentré sur ses petits dilemmes persos sans forcément faire attention aux autres joueurs, mais on apprend bien vite qu’il ne faut pas laisser un joueur faire ça :


De même qu’à Kingdomino, on apprend petit à petit à bloquer les autres joueurs pour ne pas qu’ils se retrouvent avec une région de montagne à 50 points. C’est vraiment le même genre d’interaction.

Voilà voilà, c’était my 2 cents.

Chakado dit :Alors j'ai beaucoup aimé Akropolis, mais sans coup de coeur particulier.
Ça doit être lié au contexte aussi. Par exemple, je suis tombé amoureux de Lost Seas cette année, parce que ça a été une vraie surprise au moment où je l'ai découvert. Alors que lors de ma première partie de Akropolis, le jeu était en train de buzzer méchamment et j'avais peut-être des attentes excessivement grandes, inconsciemment. Si je l'avais découvert par hasard, sans rien en savoir, ç'aurait peut-être été un immense coup de coeur.

Akropolis arrive dans la suite logique de ces jeux de placement de tuiles : Cascadia, Calico, Lost Seas ou encore Jardins Anglais... Il y a en sûrement d'autres que j'oublie, ça semble être une tendance dans l'air du temps.
Est-ce que Akropolis est mieux que ces jeux précédents ? Peut-être, en tout cas il arrive à créer un bel équilibre entre immédiateté/accessibilité et choix intéressants. On est un petit cran au-dessus de Kingdomino, sans arriver à un système trop fiddly (on est loin des scorings de Cascadia...)
Donc c'est très bien, mais je n'éprouve aucun besoin d'avoir à la fois Lost Seas, Cascadia, Calico et Akropolis dans ma ludothèque. Akropolis ne fait rien de neuf, il fait peut-être juste un peu mieux que les autres. (Et encore, je ne sais pas, j'aime vraiment beaucoup Lost Seas pour ses sensations de prise de risque).

Mais si vous n'avez aucun de ceux-là, foncez, Akropolis c'est vraiment très bien, c'est agréable, ça se sort vite, ça se joue vite, avec tout le monde (j'ai bien envie de le tester sur mes parents, tiens).
Sur la première partie on est un peu concentré sur ses petits dilemmes persos sans forcément faire attention aux autres joueurs, mais on apprend bien vite qu'il ne faut pas laisser un joueur faire ça :


De même qu'à Kingdomino, on apprend petit à petit à bloquer les autres joueurs pour ne pas qu'ils se retrouvent avec une région de montagne à 50 points. C'est vraiment le même genre d'interaction.

Voilà voilà, c'était my 2 cents.

Assez d'accord avec toi. Le jeu est sympa sans être la claque que certains peuvent décrire.
Mais il est terriblement efficace dans ce qu'il fait. Il faudra qu'on fasse un test sur les variantes parce-que pour le moment on a l'impression qu'à deux joueurs les jardins font la différence. A voir donc. Par contre on est sur les jeux que j'apprécie le plus en ce moment : de l'épure ça se joue vite et ça se range vite (avec les petits c'est quand même le mieux)

Je me renote Lost seas dont j'ai du apprendre les règles pour le petit festival de notre asso (qui m'avait l'air très sympa) et qui finalement n'était pas présent.

Perso j’ai akropolis, Calico et Lost seas dans ma ludo et je ne trouve pas que ça fait doublon

Patishou69 dit :Perso j'ai akropolis, Calico et Lost seas dans ma ludo et je ne trouve pas que ça fait doublon

Tu dois avoir une grande ludo, tant mieux pour toi. 
L'expression "faire doublon", on met un peu ce qu'on veut derrière... Oui, si tu veux, ces jeux ne font pas doublon, ils ne sont pas rigoureusement pareil, heureusement. Mais si on veut se limiter (par exemple, à une ludo de 50 jeux), je trouve qu'on devrait n'en garder qu'un parmi ceux-là. Lequel, là est toute la question (perso, je pencherais plutôt pour Lost Seas, a priori).

Hello, 
J’y ai rejoué avec plaisir au FLIP ce week-end. J’ai même fait une partie avec toutes les variantes.
La proximité avec Kingdomino est claire pour moi, de fait le scoring est très proche (nb étoiles x tuiles valides) et j’ai entendu les mêmes phrases : " - Mais regarde donc, tu vas pas lui laisser cela!!! Il va se gaver" " - Vous vous débrouillez mais moi y a ça qui m’intéresse" yes
J’ai trouvé Akropolys plus sympa à jouer que Cascadia et plus clair à compter!

Je ne l’ai pas (encore ?) mais je l’aime bien cet Akropolis.
Que pensez-vous de l’extension ?

Je trouve que l’extension renouvelle bien le jeu sans le compliquer à outrance, ce qui pour moi est la fonction même d’une extension. Certaines configurations font des nœuds au cerveau pour optimiser l’acquisition des tuiles bonus, quand ce n’est pas contreproductif parfois. J’ai fait des parties avec des retournements de situation à la dernière tuile, c’était assez jouissif je dois dire. Bref tu l’auras compris pour moi l’extension fait le taf…

L’extension apporte plus de possibilité et c’est plutôt agréable pour renouveler l’expérience de jeu. Déjà très riche. C’est un jeu que je sors assez facilement pour des amies expert ou non. Une partie est vite pliée et le casse tête est très intéressant.

La pose de tuile sous contrat/contrainte. C’est vraiment top, surtout les contraintes imposées et la construction de la cité sur plusieurs niveaux.

Bref, j’adore.

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Perso je n’y joue plus qu’avec l’extension qui apporte de vrais dilemmes (le jeu de base en manquait un peu avec l’expérience).

Il me fait beaucoup penser à un Splendor duel/Patchwork : excellent à deux joueurs (sa meilleure config je trouve), très accessible (un jouepas peut y jouer sans problème), mais profond, et parties rapides. Un vrai hit dans cette catégorie :+1:

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Trois c’est pas mal aussi, ça restreint davantage les choix stratégiques et valorise la spécification ou le sabordage lol.

Comme c’est un jeu qui donne la part belle aux coups de p…, je trouve qu’à 3/4 joueurs il y a toujours le problème du “je ne prend pas cette tuile qui donne 20PV à Marc car Paul va s’en rendre compte et la prendre” mais finalement Paul ne la prend pas :confused:

À 2 tu ne comptes sur personne pour faire le sale boulot, ça tourne bien mieux je trouve.

C’est aussi le jeu à “plus” que deux. Mais ça vaccine, après tu prends la tuile, rien à faire, surtout si c’est des petites étoiles vertes ! Le multiplicateur est dingue, mais les tuiles sont rares…

Cela me rappelle une certaine expérience du feu, dans living forest, à essayer de compter sur les autres pour éteindre le feu. Au final c’est celle qui avait le plus mauvais jeu qui a éteint toutes les flammes et qui à gagnée. Coiffées comme des bleues. Je peux t’assurer que mon cercle de joueuse ne fait plus cette erreur lol.