[Akropolis]
En ces temps de calme ludique entre la fin des soldes et le rush d’Essen, on parle pas mal d’Akropolis, qui a eu son petit buzz après le UK Game Expo, un retour positif de Shut up and Sit Down!, de l’enthousiasme sur BGG , et fatmax qui renchérit ici.
Ça semble être un jeu idéal pour partager une table dans un festival comme PEL ou le FLIP de Parthénon : règles concises, jeu tout public, parties pas trop longues.
J’y ai jeté un rapide coup d’oeil, j’ai du mal à m’emballer. Je sens un peu le syndrome Cascadia (pour moi) : bien ficelé mais la faible d’implication des joueurs dans les choix adverses ne semble pas favoriser le partage d’émotions/de fun autour de la table ? Plus casse-tête que fun ?
C’est sûrement un excellent jeu pour lancer une ludothèque mais par rapport à la concurrence ça vaut quoi ?
La concurrence dans les jeux à objectifs de disposition (Azul, Cascadia, Bees & Co.). D’ailleurs j’en profite, mais vous avez une traduction pour Pattern Building ? Pattern est un mot chiant à traduire en général, mais quel est le mot en français qui conviendrait pour le jeu de société ?
Bref : pourquoi c’est bien ?
Pattern en général c’est motif plutôt que patron.
Oui, c’est un motif comme pour les vêtements ou un modèle pour un dessin.
Je me demandais juste comment on appelait la mécanique des jeux pour lesquels on doit disposer des tuiles/jetons etc … d’une certaine façon pour répondre à des objectifs/des modèles.
On les qualifie souvent de jeu de tuiles ou de placement mais ça ne couvre qu’une partie de la mécanique.
Très joli titre
Sinon, il a été chroniqué dans CanardPC par Perco, et ça ne respire pas l’'enthousiasme…
Beaucoup de confrères m’ont dit : « On peut enchaîner les parties. » C’est vrai, on peut, mais je ne veux pas. Je ne veux pas parce que tu manques de personnalité Akropolis, tu as les qualités d’un produit calibré, propre, carré, mais tu manques d’aspérités. Rien ne te donne une âme, une épaisseur qui me ramène à toi.
Sysyphus - Pommard dit :Oui, c'est un motif comme pour les vêtements ou un modèle pour un dessin.
Je me demandais juste comment on appelait la mécanique des jeux pour lesquels on doit disposer des tuiles/jetons etc ... d'une certaine façon pour répondre à des objectifs/des modèles.
On les qualifie souvent de jeu de tuiles ou de placement mais ça ne couvre qu'une partie de la mécanique.
Jeux à contrat d'assemblage ?
J’ai tester le jeu deux fois et perso j’aime beaucoup.
je rapprocherai ce jeu de project L en terme de complexité et dans le genre “un tour une action” je le trouve très bien.
Perso c’est une bonne pioche
Rodenbach dit :Sysyphus - Pommard dit :Oui, c'est un motif comme pour les vêtements ou un modèle pour un dessin.
Je me demandais juste comment on appelait la mécanique des jeux pour lesquels on doit disposer des tuiles/jetons etc ... d'une certaine façon pour répondre à des objectifs/des modèles.
On les qualifie souvent de jeu de tuiles ou de placement mais ça ne couvre qu'une partie de la mécanique.Jeux à contrat d'assemblage ?
ha, cette maladie bien française de faire des catégories pour tout… 😉
pour en revenir au sujet des jeu de pose de tuiles…
Ben… c’est un jeu… dire qu’il y a des contraintes et des règles, ça va de soi.
Donc jeu de pose de tuiles ça suffit largement. Comme c’est un jeu, il y a des règles, des contraintes, et on pose des tuiles.
…
contrat d’assemblage… un contrat ne donne pas l’idée de contrainte, mais celle de résultat à obtenir, d’objectifs à réaliser. Un jeu de pose de tuile n’est pas obligatoirement un jeu de contrat. Il n’y a pas de contrat dans Carcassonne ni dans Azul.
Pour en revenir au sujet, ce que j’ai entrevu de ce jeu me fait penser à un jeu d’assemblage. On prend des mécaniques qui marchent, on mélange, on a un jeu.
C’est peut être très bien, mais ces temps ci, ça me fatigue un peu. Ou plutôt, cela ne me motive pas.
Pour moi, pendant longtemps, être créateur de jeu c’était avoir une idée nouvelle, proposer une mécanique et une sensation nouvelle.
J’ai l’impression de plus en plus qu’il s’agit de prendre des mécanismes et de les assembler.
Quand un créateur a une idée nouvelle, qu’il la décline et la pousse loin (pandémie, ladr, Carcassonne, command and colors, et peut être flamme rouge ou Kingdomino (je n’ai joué qu’au premier, pas d’avis sur les autres) …), je trouve cela normal, cela correspond à une démarche créative qui peut être intéressante.
Mais la sempiternelle réutilisation puis assemblage de mécanismes… Il faut vraiment que l’assemblage soit exceptionnel. Et ces temps ci je n’ai vraiment pas envie d’essayer. J’ai perdu la curiosité des assemblages, même si je garde la curiosité des nouvelles idées et des démarches.
Jeu de pavage ?
A 2 joueurs ?
znokiss dit :Très joli titre
Sinon, il a été chroniqué dans CanardPC par Perco, et ça ne respire pas l''enthousiasme..
Beaucoup de confrères m’ont dit : « On peut enchaîner les parties. » C’est vrai, on peut, mais je ne veux pas. Je ne veux pas parce que tu manques de personnalité Akropolis, tu as les qualités d’un produit calibré, propre, carré, mais tu manques d’aspérités. Rien ne te donne une âme, une épaisseur qui me ramène à toi.
On pourrait dire exactement la même chose de Cascadia.
J’ai fais un article pour trictrac, je pense qu’il va paraitre avant 11h.
En résumé: Enorme coup de coeur.
A deux joueurs, le jeu est très bien également, on peut, comme à kingdomino , jouer avec toutes les tuiles pour une partie plus longue. On est ravi de ce jeu, rapide, simple mais avec des possibilités tactiques qui semblent plus larges que ce que l’on peut penser lors des premières parties (obligation de prendre les multiplicateurs de chaque couleur?, possibilité d’ennuyer l’adversaire pour prendre les tuiles dont il a besoin, …). Notons que nous sommes de grands amateurs de Taluva, et voir un jeu qui s’en inspire nous fait bien plaisir, ce jeu est un filler, les parties sont rapides. Le contrôle semble plus aisé à deux joueurs également.
J’y ai joué au FLIP ce week end 2 fois.
Mon avis est pas encore posé/définitif. C’est un jeu qui plait, mais est il rejouable ?
Pour moi, il est très proche de Kingdomino dans le principe et dans l’intéraction et plus direct que Taluva - je trouve Arkopolis plus sympa.
Je pense qu’il y a une courbe d’apprentissage et que les cités vont avoir tendance à s’élever au fur et à mesure de l’expérience des joueurs.
Donc de l’intéret oui, mais je ne sais pas si je l’acheterai, par contre il est très accessible et bien agréable à jouer.
Je pense que ce jeu a tout d’un futur hit qui s’installera comme l’a fait un Kingdomino car il possède des règles simples, une mise en place rapide, des durées de partie courtes et qui peut plaire à un très large public tout en proposant des choix stratégiques intéressants. je crois même que je le proposerai d’avantage que Kingdomino. J’enchaîne les parties en vacance avec ma femme. Chaque partie est différente et notre cité n’est jamais la même. J’ai même réussi à construire un 4 ème niveau (qui ne m’a pas permis toutefois de gagner). Je ne saurai dire vraiment pourquoi ce jeu a été immédiatement adopté chez nous mais le fait de vouloir refaire des parties est le signe d’un bon jeu. En tout cas on est Akro…
La comparaison avec Kingdomino ne me sied guère du fait que AtomVal n’a pas accroché et du coup on n’y a pas assez joué à mon goût.
Alors j’ai beaucoup aimé Akropolis, mais sans coup de coeur particulier.
Ça doit être lié au contexte aussi. Par exemple, je suis tombé amoureux de Lost Seas cette année, parce que ça a été une vraie surprise au moment où je l’ai découvert. Alors que lors de ma première partie de Akropolis, le jeu était en train de buzzer méchamment et j’avais peut-être des attentes excessivement grandes, inconsciemment. Si je l’avais découvert par hasard, sans rien en savoir, ç’aurait peut-être été un immense coup de coeur.
Akropolis arrive dans la suite logique de ces jeux de placement de tuiles : Cascadia, Calico, Lost Seas ou encore Jardins Anglais… Il y a en sûrement d’autres que j’oublie, ça semble être une tendance dans l’air du temps.
Est-ce que Akropolis est mieux que ces jeux précédents ? Peut-être, en tout cas il arrive à créer un bel équilibre entre immédiateté/accessibilité et choix intéressants. On est un petit cran au-dessus de Kingdomino, sans arriver à un système trop fiddly (on est loin des scorings de Cascadia…)
Donc c’est très bien, mais je n’éprouve aucun besoin d’avoir à la fois Lost Seas, Cascadia, Calico et Akropolis dans ma ludothèque. Akropolis ne fait rien de neuf, il fait peut-être juste un peu mieux que les autres. (Et encore, je ne sais pas, j’aime vraiment beaucoup Lost Seas pour ses sensations de prise de risque).
Mais si vous n’avez aucun de ceux-là, foncez, Akropolis c’est vraiment très bien, c’est agréable, ça se sort vite, ça se joue vite, avec tout le monde (j’ai bien envie de le tester sur mes parents, tiens).
Sur la première partie on est un peu concentré sur ses petits dilemmes persos sans forcément faire attention aux autres joueurs, mais on apprend bien vite qu’il ne faut pas laisser un joueur faire ça :
De même qu’à Kingdomino, on apprend petit à petit à bloquer les autres joueurs pour ne pas qu’ils se retrouvent avec une région de montagne à 50 points. C’est vraiment le même genre d’interaction.
Voilà voilà, c’était my 2 cents.
Chakado dit :Alors j'ai beaucoup aimé Akropolis, mais sans coup de coeur particulier.
Ça doit être lié au contexte aussi. Par exemple, je suis tombé amoureux de Lost Seas cette année, parce que ça a été une vraie surprise au moment où je l'ai découvert. Alors que lors de ma première partie de Akropolis, le jeu était en train de buzzer méchamment et j'avais peut-être des attentes excessivement grandes, inconsciemment. Si je l'avais découvert par hasard, sans rien en savoir, ç'aurait peut-être été un immense coup de coeur.
Akropolis arrive dans la suite logique de ces jeux de placement de tuiles : Cascadia, Calico, Lost Seas ou encore Jardins Anglais... Il y a en sûrement d'autres que j'oublie, ça semble être une tendance dans l'air du temps.
Est-ce que Akropolis est mieux que ces jeux précédents ? Peut-être, en tout cas il arrive à créer un bel équilibre entre immédiateté/accessibilité et choix intéressants. On est un petit cran au-dessus de Kingdomino, sans arriver à un système trop fiddly (on est loin des scorings de Cascadia...)
Donc c'est très bien, mais je n'éprouve aucun besoin d'avoir à la fois Lost Seas, Cascadia, Calico et Akropolis dans ma ludothèque. Akropolis ne fait rien de neuf, il fait peut-être juste un peu mieux que les autres. (Et encore, je ne sais pas, j'aime vraiment beaucoup Lost Seas pour ses sensations de prise de risque).
Mais si vous n'avez aucun de ceux-là, foncez, Akropolis c'est vraiment très bien, c'est agréable, ça se sort vite, ça se joue vite, avec tout le monde (j'ai bien envie de le tester sur mes parents, tiens).
Sur la première partie on est un peu concentré sur ses petits dilemmes persos sans forcément faire attention aux autres joueurs, mais on apprend bien vite qu'il ne faut pas laisser un joueur faire ça :
De même qu'à Kingdomino, on apprend petit à petit à bloquer les autres joueurs pour ne pas qu'ils se retrouvent avec une région de montagne à 50 points. C'est vraiment le même genre d'interaction.
Voilà voilà, c'était my 2 cents.
Assez d'accord avec toi. Le jeu est sympa sans être la claque que certains peuvent décrire.
Mais il est terriblement efficace dans ce qu'il fait. Il faudra qu'on fasse un test sur les variantes parce-que pour le moment on a l'impression qu'à deux joueurs les jardins font la différence. A voir donc. Par contre on est sur les jeux que j'apprécie le plus en ce moment : de l'épure ça se joue vite et ça se range vite (avec les petits c'est quand même le mieux)
Je me renote Lost seas dont j'ai du apprendre les règles pour le petit festival de notre asso (qui m'avait l'air très sympa) et qui finalement n'était pas présent.
Perso j’ai akropolis, Calico et Lost seas dans ma ludo et je ne trouve pas que ça fait doublon
Patishou69 dit :Perso j'ai akropolis, Calico et Lost seas dans ma ludo et je ne trouve pas que ça fait doublon
Tu dois avoir une grande ludo, tant mieux pour toi.
L'expression "faire doublon", on met un peu ce qu'on veut derrière... Oui, si tu veux, ces jeux ne font pas doublon, ils ne sont pas rigoureusement pareil, heureusement. Mais si on veut se limiter (par exemple, à une ludo de 50 jeux), je trouve qu'on devrait n'en garder qu'un parmi ceux-là. Lequel, là est toute la question (perso, je pencherais plutôt pour Lost Seas, a priori).
Hello,
J’y ai rejoué avec plaisir au FLIP ce week-end. J’ai même fait une partie avec toutes les variantes.
La proximité avec Kingdomino est claire pour moi, de fait le scoring est très proche (nb étoiles x tuiles valides) et j’ai entendu les mêmes phrases : " - Mais regarde donc, tu vas pas lui laisser cela!!! Il va se gaver" " - Vous vous débrouillez mais moi y a ça qui m’intéresse"
J’ai trouvé Akropolys plus sympa à jouer que Cascadia et plus clair à compter!