Je ne l’ai pas (encore ?) mais je l’aime bien cet Akropolis.
Que pensez-vous de l’extension ?
Je trouve que l’extension renouvelle bien le jeu sans le compliquer à outrance, ce qui pour moi est la fonction même d’une extension. Certaines configurations font des nœuds au cerveau pour optimiser l’acquisition des tuiles bonus, quand ce n’est pas contreproductif parfois. J’ai fait des parties avec des retournements de situation à la dernière tuile, c’était assez jouissif je dois dire. Bref tu l’auras compris pour moi l’extension fait le taf…
L’extension apporte plus de possibilité et c’est plutôt agréable pour renouveler l’expérience de jeu. Déjà très riche. C’est un jeu que je sors assez facilement pour des amies expert ou non. Une partie est vite pliée et le casse tête est très intéressant.
La pose de tuile sous contrat/contrainte. C’est vraiment top, surtout les contraintes imposées et la construction de la cité sur plusieurs niveaux.
Bref, j’adore.
Perso je n’y joue plus qu’avec l’extension qui apporte de vrais dilemmes (le jeu de base en manquait un peu avec l’expérience).
Il me fait beaucoup penser à un Splendor duel/Patchwork : excellent à deux joueurs (sa meilleure config je trouve), très accessible (un jouepas peut y jouer sans problème), mais profond, et parties rapides. Un vrai hit dans cette catégorie
Trois c’est pas mal aussi, ça restreint davantage les choix stratégiques et valorise la spécification ou le sabordage lol.
Comme c’est un jeu qui donne la part belle aux coups de p…, je trouve qu’à 3/4 joueurs il y a toujours le problème du “je ne prend pas cette tuile qui donne 20PV à Marc car Paul va s’en rendre compte et la prendre” mais finalement Paul ne la prend pas
À 2 tu ne comptes sur personne pour faire le sale boulot, ça tourne bien mieux je trouve.
C’est aussi le jeu à “plus” que deux. Mais ça vaccine, après tu prends la tuile, rien à faire, surtout si c’est des petites étoiles vertes ! Le multiplicateur est dingue, mais les tuiles sont rares…
Cela me rappelle une certaine expérience du feu, dans living forest, à essayer de compter sur les autres pour éteindre le feu. Au final c’est celle qui avait le plus mauvais jeu qui a éteint toutes les flammes et qui à gagnée. Coiffées comme des bleues. Je peux t’assurer que mon cercle de joueuse ne fait plus cette erreur lol.