Action durant le tour de l'adversaire

Les jeux coopératifs : on conseille le joueur qui doit jouer, on discute de la stratégie collective.

Pour vraiment répondre à la demande initiale, il s’agit de trouver un jeu où on peut insérer une carte spéciale, déclamer une règle exprète faite pour, au beau milieu du tour d’un adversaire, je pense.

Dans cette catégorie dite “des coups de pute prémédités que oh de dieu il va en faire une jaunisse, tout ça alors qu’il pensait être peinard”, on peut citer :

- la guerre des moutons (je rappelle qu’on peut arrêter le tour adverse pour un loup ou un chasseur ou pour déclarer sa couleur)

- Uno (bon d’accord c’est pas hyper fin, mais ça se joue bien avec les nenfants)

- le déjà cité Munschkin

- il me semble qu’on peut le faire à Camelot (pas sûr)

à vous de pour la suite ! :)

Donc rien à voir avec les jeux que j’ai proposés :oops:

Je pense à :
Hellas
Tempete sur l’échiquier

Christophe dit:Pour vraiment répondre à la demande initiale, il s'agit de trouver un jeu où on peut insérer une carte spéciale, déclamer une règle exprète faite pour, au beau milieu du tour d'un adversaire, je pense.

Je vais encore parler de ce jeu mais dans le SDA coopératif on peut le faire, pour aider son partenaire (ou l'ensemble de ses partenaires).

Sinon, dans Tempête sur l'échiquier, il me semble que c'est possible aussi (mais ça fait des années que je n'y ai pas joué).
Monsieur Bilbo dit:Ah, et puis il y a Goa et Zepter von Zavandor aussi. On peut quasiment toujours jouer son propre tour en même temps que ses adversaires sans que ça n'embête personne. :mrgreen:

Mouais, ça dépend avec qui on joue, parce que j'en connais quelques-uns qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu, parce qu'ils ont tôt fait de devenir richissimes "en se trompant". Il y a des gens, je vous jure.
Christophe dit:Pour vraiment répondre à la demande initiale, il s'agit de trouver un jeu où on peut insérer une carte spéciale, déclamer une règle exprète faite pour, au beau milieu du tour d'un adversaire, je pense.
[...]
- Uno (bon d'accord c'est pas hyper fin, mais ça se joue bien avec les nenfants)
[...]

Le Uno, ce n'est pas un jeu où on joue chacun à son tour en posant une carte? Je ne vois pas le côté simultané (ou alors je n'ai pas joué avec les bonnes règles).
Meeeuuhhh dit:
Monsieur Bilbo dit:Ah, et puis il y a Goa et Zepter von Zavandor aussi. On peut quasiment toujours jouer son propre tour en même temps que ses adversaires sans que ça n'embête personne. :mrgreen:

Mouais, ça dépend avec qui on joue, parce que j'en connais quelques-uns qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu, parce qu'ils ont tôt fait de devenir richissimes "en se trompant". Il y a des gens, je vous jure.

Raaha, oui, certes, hein, mais bon. On est entre gens de bonne compagnie tout de même. Sinon avec des aigrefins pareils vous n'êtes pas prêts de jouer souvent à Space Dealer de par chez vous. :wink:
Monsieur Bilbo dit:Raaha, oui, certes, hein, mais bon. On est entre gens de bonne compagnie tout de même.

Parlez pour vous...
Monsieur Bilbo dit:Sinon avec des aigrefins pareils vous n'êtes pas prêts de jouer souvent à Space Dealer de par chez vous. :wink:

Je n'y pense même pas... Aigrefin, c'est joli, ça, je ne connaissais pas.
Dans cette catégorie dite "des coups de pute prémédités que oh de dieu il va en faire une jaunisse, tout ça alors qu'il pensait être peinard", on peut citer :

Pas d'accord.
La demande initiale cite "Gloria Mundi" où le joueur actif joue une carte qui permet à tout le monde de faire quelque chose.
Et je confirme que c'est bien le principe de Puerto Rico.

Comme on l'a vu, le concept peut facilement être étendu et beaucoup de jeux peuvent rentrer dedans.
bertrand dit:On ne serait pas en train de mélanger deux concepts?
Le jeu simultané
le jeu où les adversaires d'un joueur peuvent réagir pendant son tour?
Ce n'est pas la même logique...

Exacte, je met hors sujet les jeux simultanés.
Je cherche des jeux ou les/l'adversaire peut faire une/des actions, pendant le tour du joueur actif.
Je pense que c'est un concept intéressant lorsque l'on joue à 4,5 ou 6. (sa évite les ZZzzzzzzzzz...) :1900pouic:
Monsieur Bilbo dit:Tous les jeux. On réfléchit à son prochain coup plutôt que de lambiner. :)

Malheureusement, ça n'est pas possible à tous les jeux. Tikal et History of the World me viennent à l'esprit, mais ce n'est sûrement pas les seuls. Ces jeux ont tendance à donner l'impression d'être particulièrement lents, du coup...

Ou encore Formule Dé, où 1 minute de réflexion suffit, alors que tu as 10 minutes à patienter entre chaque coup si il y a plus de 5 joueurs...

Colons de Catane a 5 ou 6, la phase de construction generale.
TI3, la capacite secondaire des cartes strategie

Zig Frite dit:
bertrand dit:On ne serait pas en train de mélanger deux concepts?
Le jeu simultané
le jeu où les adversaires d'un joueur peuvent réagir pendant son tour?
Ce n'est pas la même logique...

Exacte, je met hors sujet les jeux simultanés.
Je cherche des jeux ou les/l'adversaire peut faire une/des actions, pendant le tour du joueur actif.
Je pense que c'est un concept intéressant lorsque l'on joue à 4,5 ou 6. (sa évite les ZZzzzzzzzzz...) :1900pouic:

Advanced Squad Leader et les autres wargames tactiques.
Illuminati, définitivement.

Loris.
Flapy dit:Le Uno, ce n'est pas un jeu où on joue chacun à son tour en posant une carte? Je ne vois pas le côté simultané (ou alors je n'ai pas joué avec les bonnes règles).

Il existe une variante, qui permet de poser une carte entre le tour de deux adversaires. C'est une variante Officielle dans le livre de régle si je me souviens bien.

Il était une fois.
Elixir

Les morts aux trousses. C’est le jeu où l’on interveint dans le tour d’un autre joueur par excellence.

Flapy dit:Le Uno, ce n'est pas un jeu où on joue chacun à son tour en posant une carte? Je ne vois pas le côté simultané (ou alors je n'ai pas joué avec les bonnes règles).

quand on a la même carte que celle jouée, on "tope", et si le joueur qui n'a plus qu'une carte en main oublie de dire "Uno"....

Space Hulk quand les stormbolters s’enrayent pas en overwatch :lol:

Les colons de Catane

scand1sk dit:
Monsieur Bilbo dit:Tous les jeux. On réfléchit à son prochain coup plutôt que de lambiner. :)

Malheureusement, ça n'est pas possible à tous les jeux. Tikal et History of the World me viennent à l'esprit, mais ce n'est sûrement pas les seuls. Ces jeux ont tendance à donner l'impression d'être particulièrement lents, du coup...
..

Il n'empêche que même à Tikal, un joueur qui fait l'effort de suivre le jeu et qui réfléchit pendant le tour de ses adversaires jouent beaucoup plus vite que celui qui se contente de regarder en attendant son tour. Y'a rien qui m'énerve plus que les gens qui disent "De toutes manières, ça sert à rien de réfléchir avant, il se passe trop de choses entre deux tours." Ces joueurs sont toujours les plus lents à jouer et, une fois sur deux, ils jouent le coup que tous les autres avaient vu depuis des plombes. A tous les jeux, si tout le monde anticipe un peu le truc, on gagne en fluidité, mêma dans des jeux comme Tikal ou dos Rios.

Sinon, je rajoute Bohnanza dans la liste des jeux où on joue pendant le tour des autres.