[AD ASTRA] Boudé ?

[Ad' Astra]

Je l'avais vu.
Je l'attendais.
Il est arrivé.
Je l'ai commandé.

Rien que le duo d'auteur me semblait alléchant (rien de seduel dans mon propos 8) )

Et pourtant, ... personne n'en parle !

Ad Astra, c'est un magnifique jeu qui regroupe des mécanismes de colonisation/programmation qui me semblent certes simples (et c'est aussi un de ses atouts à mon avis) mais aussi terriblement efficaces.

Alors pourquoi aussi peu d'engouement alors que d'autres tiennent la vedette des posts ... ?

Je ne comprend pas vraiment.

D'autre part, la mise en avant des auteurs dans la règle du jeu me paraît être une excellente idée.

A vos claviers.

Moi j'ai aimé le jeu, je n'ai pu faire qu'une partie pour le moment, mais le petit coté chaotique change un peu des jeux avec 0 hasard. J'y reviendrais sans problèmes. Après pour ce qui est de l'originalité des règles, j'avoue que ca ne m'a pas forcément atteint, j'ai regardé vite fait et je me suis consacré sur les règles.

Quand je dis que les règles sont "terriblement efficaces", ça ne veut toutefois pas dire qu'elles sont forcément très originales ...

Des règles originales pour le moment, de mon point de vue, c'est plutôt du côté de Tobago qu'il faut aller les chercher, avec des mécanismes plutôt novateurs.

je parlais du coté original de la présentation des auteurs

Toupie dit:
Alors pourquoi aussi peu d'engouement alors que d'autres tiennent la vedette des posts ... ?
Je ne comprend pas vraiment.


Je ne crois pas que Ad Astra soit spécialement boudé, c'est surtout qu'en ce moment de très nombreux jeux sortent ou vont sortir, notamment à cause d'Essen. En regardant un peu les sujets en cours dans Discussion Jeux, on remarque d'ailleurs que pas un ne parle du même jeu :P

Ad Astra semble très bon ... mais il n'est pas le seul :^:

Toupie dit:Quand je dis que les règles sont "terriblement efficaces", ça ne veut toutefois pas dire qu'elles sont forcément très originales ...
Des règles originales pour le moment, de mon point de vue, c'est plutôt du côté de Tobago qu'il faut aller les chercher, avec des mécanismes plutôt novateurs.


C'est vrai que je me suis posé la même question concernant Ad Astra dont la fiche commence malgré tout à s'étoffer d'avis positifs.

J'ai en effet été et suis toujours tenté par ce jeux qui semble présenter des mécanismes que j'affectionne : la programmation, des roles à la puerto...

Ce que je trouve dommage, c'est qu'il ny ai pas de plateau même si celui ci peut paraitre facultatif..Pour un jeux à 50€, c'est tout de même dommage de devoir chercher un support rendant le jeu visuellement agréable.

Et justement, malgré tout, j'hésite avec Tobago...mais ce dernier ne sera t'il pas trop familial pour mon cercle de joueurs ?

Ad Astra parait plus sophistiqué en terme de mécanique non ?
Toi qui semble connaitre les 2 jeux, ta réponse pourait m'aider à me décider :wink:

Ad Astra est sorti chez Nexus avec un code: NDS #01


Nexus Designers Series. La volonté semble être de mettre en avant les auteurs de jeux, en leur consacrant un espace dans la règle, qui plus est pour ce jeu, écrit par un autre auteur de jeu : Bruno Cathala !

Je trouve que c'est plutôt une idée sympa. Ca n'a évidemment rien à voir avec le jeu en lui-même. D'ailleurs, on n'y parle pas de Philippe des Pallières.

Quand au jeu, moi, il me plaît, et ya pas que TricTrac dans la vie... Paraîtrait même qu'il existe des joueurs qui jouent à ces jeux mais n'interviennent jamais sur le forum. Dingue, non ?

dindon76 dit:Ce que je trouve dommage, c'est qu'il ny ai pas de plateau même si celui ci peut paraitre facultatif..Pour un jeux à 50€, c'est tout de même dommage de devoir chercher un support rendant le jeu visuellement agréable.


Franchement, tu chipotes.... Le fait que les systèmes solaires ne soient pas sur un plateau est justement un facteur de diversité du jeu.
Il y a un plateau dans le jeu, mais il sert à autre chose.

Deckard dit:
dindon76 dit:Ce que je trouve dommage, c'est qu'il ny ai pas de plateau même si celui ci peut paraitre facultatif..Pour un jeux à 50€, c'est tout de même dommage de devoir chercher un support rendant le jeu visuellement agréable.

Franchement, tu chipotes.... Le fait que les systèmes solaires ne soient pas sur un plateau est justement un facteur de diversité du jeu.
Il y a un plateau dans le jeu, mais il sert à autre chose.


Peut être un peu, ça doit être le coté Geek ça, ceci dit...quand on regarde dans le forum, on peut constater qu'un bon nombre de personnes (geeks aussi :P ) cherchent quoi mettre sous ses planètes...

Effectivement l'idée du plateau modulaire sans être un vrai plateau me plaît.
Le tarif du jeu est un peu cher aussi de mon point de vue, mais bon, il est beau et même si les cartes sont un peu petites, le plateau qui se forme remporte mon adhésion.

Concernant Tobago, une valeur sûr, règles simples mais tactique bien présente : efficace donc.
Très très beau, matos superbe, renouvellement du plateau.
Bien à 2 joueurs. Un bon "middle-game" dans le sens investissement perso/plaisir de jeu/efficacité de la règle/partage avec des non joueurs/intérêt avec des joueurs.

Mais là n'est pas la question, Ad Astra me semble être un jeu qui devrait sortir du lot des nouveautés Essen justement.

évidemment. Une nappe provençale, ça le fait moyen, mais rien que du bois, ou un truc neutre, ça suffit.

Si les geeks ne savent plus faire travailler leur imaginaire, on est mal barrés. :P

Un tapis de Glonk ? :D

Toupie dit:Effectivement l'idée du plateau modulaire sans être un vrai plateau me plaît.
Le tarif du jeu est un peu cher aussi de mon point de vue, mais bon, il est beau et même si les cartes sont un peu petites, le plateau qui se forme remporte mon adhésion.
Concernant Tobago, une valeur sûr, règles simples mais tactique bien présente : efficace donc.
Très très beau, matos superbe, renouvellement du plateau.
Bien à 2 joueurs. Un bon "middle-game" dans le sens investissement perso/plaisir de jeu/efficacité de la règle/partage avec des non joueurs/intérêt avec des joueurs.
Mais là n'est pas la question, Ad Astra me semble être un jeu qui devrait sortir du lot des nouveautés Essen justement.


C'est pénible aussi tous ces bons jeux qui sortent..tellement dur de faire des choix !!

Cher Monsieur dindon76,

Mais non, rien de pénible, dans la vraie vie, les non-geeks qui jouent et ne surfent pas sur Tric Trac, ceux qui ne pinaillent pas, n'ont aucun problème de ça a l'air beaucoup plus facile on dirait de choisir un jeu :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Grumly dit:Un tapis de Glonk ? :D


Grande idée, allez Groddur, relance nous une édition de Glonk :wink:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur dindon76,
Mais non, rien de pénible, dans la vraie vie, les non-geeks qui jouent et ne surfent pas sur Tric Trac, ceux qui ne pinaillent pas, n'ont aucun problème de ça a l'air beaucoup plus facile on dirait de choisir un jeu :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


C'est sur que quand on ne cherche pas on n'est pas emmerdé, par contre je pense que l'anonyme qui cherche doit etre un peu perdu dans cette jungle. Cependant je plussoie le fait que seul l'ultrageek est pressé d'avoir des retours sur des jeux sortis depuis à peine 1 mois ou 2. Moi j'en suis encore à acheter les hits de l'an passé :D (bon pas tout à fais vrai, mes prochains jeux sont 7 et ad Astra et soit TObago soit Mad Arena)

Je trouve que Ad Astra est un très bon jeu. Comme le dit Oceleau, peut-être a-t-il été éclipsé (le mot tombe à pic :wink:) par le tapage pré et post Essen.
Jeu immersif, tendu, avec des choix, du bluff, de l'intuition, la phase révélation des cartes étant parfois assez jouissive.

Concernant le fonds censé représenter le vide intersidéral, je dispose pour quelques euros d'une nappe très légère couleur bleue nuit qui colle parfaitement au thème (un peu du style dont on se sert pour une garden party unique). On trouve ça dans des magasins de fournitures d'emballages.

Il me semble que Bruno Cathala avait imaginé une variante pour 2.
Savez-vous où la trouver (j'ai cherché mais sans succès) et l'avez-vous essayée ?

Pour ma part, essayé lors du salon du jeu et très déçu...

King Bing dit:Il me semble que Bruno Cathala avait imaginé une variante pour 2.
Savez-vous où la trouver (j'ai cherché mais sans succès) et l'avez-vous essayée ?


c'était juste une idée de base et c'était évoqué sur le forum de www.auteursdejeux.com , c'était sur un principe qu'il avait déjà utilisé pour un de ses jeux (Cléopatre et les architecte si je ne me trompe). Pas de variante vraiment testé pour l'instant, mais pas dit que ce soit infaisable.