ad astra la banque et vous !

[Ad’ Astra]

salut aux joueurs d’ad astra

j’avais une petite question pour vous

qd vous jouez a ad astra, est ce que l’un d’entre vous s’occupe de la banque pour distribuer les ressources et vérifier le compte lors de construction ?
ou bien chacun se débrouille avec qd même chaque joueur qui garde un oeil sur les autres ?

je pose la question car comme dans beaucoup de jeu souvent certains jetons ne se trouvent que d’un cote de la table et c’est souvent plus pratique qu’un joueur prenne le rôle de la banque

le problème c’est que dans ad astra étant donné que on doit prévoir ses ordres a l’avance avec un minimum de cohérence en anticipant ou en misant sur ce que peuvent faire les autres joueurs, j’ai l’impression que cela pénalise un peu le joueur qui tient ce rôle car il doit constamment vérifier les ressources a donner, a récupérer ainsi que monter les jetons sur la piste de score.

qu’en pensez vous ?

perso j’ai fait plusieurs parties
j’ai souvent été dans les premiers et la dernière fois j’ai pris le rôle de la banque et je me suis retrouve dernier.

certes c’est peut être en partie du au hasard ou le fait que j’ai mal joue aussi.
mais après en avoir discute avec un pote je pense qd même que ça doit avoir une incidence
car on est moins concentre sur notre jeu a nous et un peu plus sur les actions de tous les autres

stiff dit:
ou bien chacun se débrouille avec qd même chaque joueur qui garde un oeil sur les autres ?

Woh? Ça existe encore les joueurs qui essayent de se servir discrètement?

euhhh !! je ne vois pas en quoi ça perturbe le joueur puisque la distribution des ressources se fait une fois toutes les programmations faites !!
normalement tu sais ce qui est prévue

après sur le second point, en général je fais confiance aux joueurs avec qui je joue et puis même si l’on a confiance, la politesse veut de toujours montrer ce que l’on fait à tous les jeux): par exemple de déposer face visible les cartes dont tu te défausses devant toi, pour bien montrer et surtout pour que les autres puisse corriger une erreur toujours possible

de même pour prendre les ressources on compte à voix haute les usines colonie es planètes !!

et puis c’est une très bonne chose que d’être concentré sur le jeu des autres non ?

bah perso et c’est mon ressenti

je trouve que qd on est simple joueur une fois que nos ordres sont posés
comme a pas a s’occuper de la banque, ni de la piste de score, ni de retourner les ordres

on a beaucoup plus de temps pour observer les autres joueurs et le plateau de jeu et ainsi mieux prévoir ce qu’ils sont susceptibles de faire
et ce n’est clairement pas négligeable dans un jeu comme celui la ou il faut justement prévoir ses actions a l’avance tout en tentant de profiter des actions des autres joueurs