alors là je peux répondre car j’ai les 4 jeux:
- Ad Astra (1er achat)
- RFTG (2ième achat)
- Rencontre cosmique + ext (3ième achat)
- Eclipse (tout juste acheté)
Ma préférence (jeu en réel, pas sur pc)
- Eclipse (loin devant les 3 autres)
- Ad Astra
- RFTG
- Rencontre cosmique (plus chaotique et vieillot à mon sens)
Eclipse est un jeu mi-lourd contrairement aux apparences, car les règles s’assimilent très bien et le jeu est super fluide. si tu aimes les jeux dans l’espace type “Master of Orion II”, vas-y fonce car il y a de tout dedans: interactions, combats, diplomatie, exploration, développement, recherche, stratégie,tactique, etc…).
Seul bémol: l’acharnement d’un joueur ou le king making possible, mais en général, on essaye de taper sur le plus fort ![]()
Plus que le plaisir de gagner, il y a le plaisir de monter sa civilisation avec des pouvoirs spécifiques possibles en fonction des races.
Je le sortirai souvent (déjà deux parties en 2 jours). il a toujours plu aux différents joueurs habitués au jdp.
Ad Astra: peu sorti, dommage car c’est un bon jeu, certes moins profond qu’Eclipse et cela reste un jeu de programmation mixé à du développement très léger. Son côté pas très sexy rebute souvent les joueurs qui ne connaissent pas le jeu… Le temps de jeu est du même calibre qu’Eclipse
RFTG: en fait j’adore ce jeu, j’y joue très souvent sur BGA. Malheureusement, peu de joueurs veulent y jouer en dur chez moi et cela reste un jeu de carte (très bon certes, mais un jeu de carte). Très peu d’interactions, même avec les extensions.
Pour habitués, sinon la partie traine en longueur.
Rencontres cosmiques: à fond moubourrés par les uns et les autres, j’ai fini par acheter la panoplie complète de RC. Malheureusement, les illustrations très laides, les règles sur les cartes parfois floues et le chaos permanent font qu’il a plu à très peu de joueurs autour de moi et je ne le sors quasiment jamais… ce n’est pas un mauvais jeu, mais il reste très loin au niveau des mécanisme et du plaisir ludique derrière les autres.
Attention c’est un jeu de bluff et de diplomatie (couinement, geignements à prévoir…)
viking dit:Oui, ce qu'on peut reprocher à Ad Astra, c'est ce manque d'interactions.
Mais pour un fan de race for the galaxy....... ça devrait aller non?
J'aime beaucoup RFTG mais son manque d'interaction déplais au joueurs avec lesquels j'ai l'habitude de joué. ce qui fait que j'ai du mal a le sortir.
A force de me parler d'Eclipse je vais finir par le prendre... mais je préférerai un jeu plus rapide même si (comme vous avez l'air de le dire) la durée des partie sont moins longues que l'on peu le croire.
Alien Frontiers par exemple est très bon !!
1- évidemment cosmic encounter est un CHEF d’OEUVRE du jeu de société, c’est une réussite à 100% / gros jeu de diplomatie, de traitrise, de plaintes, de tachtche / distribuer les super pouvoirs au hasard mais en les choisissant bien au départ pour que ce ce soit “équilibré” / c’est finalement un jeu d’ambiance / je trouve qu’il n’a pas si mal vieilli que cela / attention parfois selon les super pouvoirs et les joueurs cela peut être long
2- ad astra est un excellent jeu d e programmation, un peu à la “catane”, une fois les règles et les mécanismes compris, les parties peuvent être courtes et intéressantes
3- BG est bien mais long
4- alien frontiers est peut être le jeu que tu attends d’autant plus qu’il va sortir en français
5- éclipse est très bien mais très très dépendant du hasard, c’est le seul reproche que je lui fais ; long là aussi (encore que avec joueurs rapides et règles maitrisées cela puisse aller vite)
6- core worlds, galaxy trucker, space alert sont d’excellents jeux itou ![]()
Janos dit:viking dit:Oui, ce qu'on peut reprocher à Ad Astra, c'est ce manque d'interactions.
Mais pour un fan de race for the galaxy....... ça devrait aller non?
J'aime beaucoup RFTG mais son manque d'interaction déplais au joueurs avec lesquels j'ai l'habitude de joué. ce qui fait que j'ai du mal a le sortir.
A force de me parler d'Eclipse je vais finir par le prendre... mais je préférerai un jeu plus rapide même si (comme vous avez l'air de le dire) la durée des partie sont moins longues que l'on peu le croire.
Rencontres cosmiques peut être très long à 6 joueurs (+ de 3h ma dernière partie...et souvent les joueurs lisent les cartes...)
C’est vrai qu’Alien frontiers est très bon aussi (quoiqu’un poil long à 4). J’y ai encore joué hier et on s’est bien marrés.
Et là pour le coup, il y a de l’interaction.
Mais ça me paraît quand même moins stratégique que Race. Mais je peux me planter.
viking dit:( c'est faux le coup de la terraformation... C'est juste plus facile à mettre en place pour un débutant... Entre joueurs de bon niveau les stratégies vaisseaux/systèmes ou colonies/systèmes, voire vente de ressources/colonies sont tout aussi gagnantes - J'ai environ une trentaine de parties dans les pattes )
Ah, ok. Il faudra que je me repenche dessus alors, car globalement, le jeu ne m'avait pas déplu...
bah un truc de base pour empêcher un joueur de gagner avec la strat terraformation c’est d’éviter de faire du commerce avec lui ça le ralentira d’autant dans sa progression
après il est tout a fait possible d’adapter la règle au niveau des points gagnés lors de la terraformation ou des défis terraformation
par exemple +3 points au lieu de plus +4 points si on construit un terraformeur
ou +2 point par terra formeur au lieu de +3 en cas de défi
ou encore plus simplement pas de bonus ou un bonus réduit pour le vainqueur du défi terraformeur
bref ya de quoi moduler sans dénaturer le jeu
Raaaah vous me tenter de plus en plus pour Eclipse. Vous travaillez pour Ystari ou quoi ?
Question bête, il ne ferai pas trop doublon avec Runewars?
absolument aucun rapport , … ah si il y a des hexagones dans les 2 ![]()
Mistersims dit:Ad Astra sortira plus facilement entre ami non joueurs, à la manière d'un colon de Catane. Rencontre Cosmique se jouera entre potes une bière à la main.
Clairement Ad Astra me semble un meilleur jeu, maintenant c'est aussi selon les gout.
Ad Astra pour le côté gestion et contrôle du jeu
Rencontre Cosmique pour le côté chaos et viril.
Je suis peut être l'exception à la règle, mais je joue régulièrement à Rencontre Cosmique avec un groupe de joueurs constitué (entre autres) de deux de mes cousines et de ma copine et ça passe franchement bien. C'est un de nos jeu préféré. Donc jeu d'enfoirés, ambiance science fiction et public féminin sont très loin d'être incompatibles. Comme dit par certains, c'est l'affinité entre les joueurs, l'ambiance générale et l'engagement de chacun qui fait que la sauce prend, ou pas.
Quand à sa durée, à 5 et 6 joueurs, c'est allé entre 1h45 et 4h (pauses clope et pizza comprise). Avec une moyenne à 2h-2h30 je dirais. Après j'ai coutume de dire que la durée d'une partie importe moins que le souvenir qu'on en garde et les sensations qu'elle procure aux joueurs réunis. Et de ce point de vue là, Rencontre Cosmique est un amplificateur d'émotions. Enthousiasme, angoisse, jubilation, découragement, dépression, psychose collective, paranoïa... tout y passe, ascenseur émotionnel garantit!
Après c'est clairement un jeu on l'on se fait des "coup de putes" en rafale et ou il faut savoir mettre son ego et sa susceptibilité de côté pour quelques heures. Pour paraphraser l'autre, on peut jouer à n'importe quel jeu, mais pas avec n'importe qui.
Je ne le sort jamais si l'on est moins de 5 autour de la table, car l'interaction est primordiale pour que la partie soit intéressante. A 4 ou moins je le trouve trop "pauvre" tactiquement.
Car oui, malgré le bordel indescriptible qui peut sembler régner au cours des parties de Rencontre Cosmique, au fil des parties, et avec l'expérience, on se rend compte qu'il y a certaines erreurs de débutant à ne pas ou plus faire. J'en suis à environ une dizaines de parties avec des joueurs réguliers et la connaissances des cartes et de leur probabilité de sortie joue de plus en plus dans la manière de jouer. C'est donc un jeu beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît et nos parties sont de plus en plus serrées, avec souvent un seul point d'écart entre le premiers et les suivants, ce qui tord le coup à l'idée reçu selon laquelle il est déséquilibré. Les pouvoirs sont certes disproportionnés en apparence, mais avec l'effet des cartes et les alliances de circonstance, chaque pose de colonie se joue à un poil d'ewok.
C'est donc, à mon sens, le jeu rêvé si l'on est adepte de science fiction et de jeux de diplomatie à dominante tchatche et où il faut rivaliser dans le domaine de la sournoiserie, de la comédie et de la ruse si l'on avoir une chance de l'emporter. Je n'ai jamais remporté une seule partie, mais j'aime ce jeu de plus en plus, c'est pour dire!
Pour ce qui est du prix, neuf il est très cher oui. J'ai eu la chance de le trouver sur le forum avec son extension à 35 euros, il faut donc savoir attendre le bon moment ou saisir la promo sur le neuf qui tourne en ce moment sur le site de l'éditeur il me semble.
Quand à Ad Astra et à Eclipse, je n'y ai encore jamais joué. Ce n'était donc pas une comparaison mais plus un avis perso sur Rencontre Cosmique, un de mes jeux favoris, vous l'aurez compris.
J’aime beaucoup aussi les jeux de SF, j’en ai une tripotée en stock :
- RFTG est mon préféré, mais je ne suis pas un inconditionnel de l’interaction dans les jeux. J’ai quand même été assez déçu de la 2e extension, et je n’y joue plus trop depuis
- Cosmic Encounter est un de mes jeux cultes, et pourtant je ne suis pas fan des jeux très chaotiques ! J’ai du y jouer une cinquantaine de parties entre 2000 et 2005. Ce que j’apprécie dans ce jeu, c’est les alliances extrêmement mouvantes, forcées par le système de jeu, et un dynamisme qui démarre dès les premiers coups, là où dans les jeux de diplomatie classiques mettent souvent très longtemps à démarrer et où les trahisons laissent des marques… Justement d’ailleurs, moi qui n’aime pas du tout la tchatche et la négociation, j’estime que c’est un jeu où le chaos a une telle place qu’il est très facile de prendre du recul sur les attaques inattendues. Maintenant, je pense que j’aurais du mal à le sortir aujourd’hui avec mes partenaires de jeu habituels, qui préfèrent généralement un style de jeu plus posé. J’y ai toujours joué dans sa dernière édition d’Avalon Hill, c’est-à-dire à quatre joueurs exactement (on peut jouer à 3 mais ce n’est pas très intéressant), sans flares, avec un seul pouvoir imposé aléatoirement à chaque joueur et dévoilé dès le début de la partie. Dans cette configuration, le jeu durait entre 30 minutes et 1h30, ce que je trouvais tout à fait raisonnable. Je pense que je m’ennuierais si la partie dépassait 2h et trouverais sans doute insupportable une partie qui dépasserait 3h.
- J’adore Galaxy Trucker, dans un autre style. Sans doute un jeu plus consensuel que les autres…
- J’apprécie Eclipse, mais sans plus : je n’ai joué qu’une demi-douzaine de parties, mais j’ai ressenti une certaine répétitivité d’une partie sur l’autre, qui n’existait pas à Cosmic Encounter. C’est typiquement un jeu qui met très longtemps à démarrer, où généralement les combats commencent à deux tours de la fin, et où le gagnant sera celui qui aura fait suffisamment profil bas pour ne pas se faire trop attaquer… En plus, la part de hasard reste importante, ce qui est plus dommageable sur un jeu qui se veut stratégique que sur un jeu fun comme CE.
- Je pourrais citer Supernova, qui est passé assez inaperçu. C’est un autre jeu de conquêtes, plus léger qu’Eclipse, mais plus dynamique. Maintenant, on est sans doute proche d’un Risk au niveau de la profondeur de jeu… Il est peut-être difficile à trouver aujourd’hui, bien qu’assez récent (2005 ou 2006, de mémoire)
- Space Alert est aussi bien dans le style coopératif. Je n’ai jamais joué à BSG, mais pour ce que j’en ai vu je suis à peu près sûr de détester. Je ne parvient pas du tout à accrocher aux jeux basés sur l’ambiance et le « rôle ».
La mauvaise nouvelle dans tout ça, c’est que je n’ai jamais joué à Ad Astra : personne ne l’a dans mon entourage, je n’ai jamais eu l’occasion de le tester, et je l’ai toujours trouvé un peu cher compte tenu des avis divergents que l’on trouve sur le Net…
a propos d’Eclipse,il y a une réédition de prévue ou j’ai pas trop suivi?
Je crois qu’Eclipse a deja été rééditer, et on le trouve dans ma boutique en ligne préférée
Perso nous on s’en lasse pas, avec mon meilleur amis on a deja fais au moins 10 parties rien que les deux, sans compter celles avec d’autres joueurs.
Tu change de peuple, tu change de technologies disponible, tu change les hexagones que tu pioche ect…
Pour ceux qui se plaigne du hasard, que dire…
Il y a des aleas dans la vie, ça fais partie de la realité, alors je pense que quand tu tire un missile, c’est normal qu’il ne touche pas forcement.
Le hasard est d’ailleurs tres maitrisable avec les ordinateurs de visée, le nombre de canons que tu va mettre ect…
Avant une bataille, a moins d’etre a force egale, on connait quasimment toujours le vainqueur a l’avance. On se trompe rarement, et dans le cas inverse, et bien on est content d’etre surpris par le jeu…
Je comprend pas la haine du hasard qu’on rencontre beaucoup sur tric trac…allez jouer au go, echec, et dame si vous voulez pas de hasard… en attendant, Eclipse, ça tue ![]()
erween dit:Avant une bataille, a moins d'etre a force egale, on connait quasimment toujours le vainqueur a l'avance. On se trompe rarement, et dans le cas inverse, et bien on est content d'etre surpris par le jeu...
Je comprend pas la haine du hasard qu'on rencontre beaucoup sur tric trac...allez jouer au go, echec, et dame si vous voulez pas de hasard... en attendant, Eclipse, ça tue
Je n'ai rien contre le hasard, attention, mes jeux préférés en ont beaucoup, mais ils sont beaucoup moins longs et complexes qu'Eclipse. Accessoirement, ce n'est pas tant au niveau des combats que de l'exploration que le hasard me gêne : dès le début, des joueurs sont très avantagés ou pas suivant leur tirage (trop ou pas assez d'Anciens, ressources mal réparties)… Et comme le jeu est très long à démarrer tant les combats sont couteux, il n'y a pas vraiment de « porte de sortie » face à un mauvais départ du à une mauvaise exploration en début de partie. Face à ça, une partie de 3 heures peut se transformer en un long calvaire, et ça me déplait.
Oui pour le hasard, la dernière fois que j’ai joué à Eclipse, c’est aussi à cause de l’explo que j’ai trouvé ma partie sans grand intérêt. Pour les combats peu importe, ça ne me pause moins de problème, surtout qu’il y a les techno pour s’en accommoder. C’est peut être un peu comme à Runewars finalement ? Si on conçoit une map mal équilibrée, ce que je m’interdis de faire dorénavant, la partie perd beaucoup en intérêt (d’où pas mal de mauvais 1er avis d’ailleurs je pense). A Twilight Imperium, par exemple, aussi, j’imagine ?
J’appuie les commentaires ci dessus à propos des spécificités de RC (alliances mouvantes, impossibilité de s’acharner, etc.) qui justement permettent d’éviter les mauvais côtés (effet Munchkin) d’autres jeux. Ça n’en fait pas une tuerie non plus mais au moins c’est moins frustrant et à rallonge.
Je pense aussi que Rencontre Cosmique, si le style de jeu ne repousse pas (c’est bien là l’ennui), est un peu plus original et rejouable qu’Ad Astra, plus classique quant à lui (reste le thème SF rarement exploiter en jeu des gestion il est vrai, et c’est un de ses points forts). Je n’y ai par contre joué qu’une fois à Ad Astra, et il m’avait paru tout de même très plaisant.
Bref potentiellement quelque soit le choix effectué il ne devrait pas il y avoir de (trop grosse) déception. Tout de même pour plus de garantie partir sur Ad Astra, sinon prendre le risque de la délicieuse exploration de RC.
Pour eviter detre trop influencé par l’exploration dans eclipse, il suffit de jouer avec toutes les regles…
Quand vous explorer, si la tuile ne vous conviens pas vous pouvez la defaussez.
Vous trouverez mieux la prochaine fois voila tout.
Au final cela vous fera juste perdre quelques credits, ce qui ne changera pas grand chose sur la victoire finale… Si on etait obligé de poser la tuile ok ce serais problematique mais la non…
C’est très juste et je pensais justement que c’est ce qu’il faudra faire les prochaines fois.