Ad astra ou rencontre cosmique

[Ad’ Astra]

Bonjour,

Étant un amateur de science fiction, je cherchais un jeu à ajouter à ma ludothèque qui permette de son plonger dans cet univers.

J’ai déjà race for the galaxy (que j’adore mais que j’ai un peu de mal a sortir à cause du manque d’interaction qui déplais à mon cercle de joueur)

J’ai vue Eclipse qui m’a tenté mais qui me parait un peu long et donc dur à sortir.

Je me suis donc porter sur Ad astra et Rencontre cosmique. deu jeu qui on l’air simple, pas trop long et assez sympa au niveau des mécaniques (j’ai regardé les vidéo sur videoregles.net pour me donner un aperçus)

Mais les jeu étant cher (environ 50€ l’un ou l’autre) j’aimerai avoir des ressenties de joueurs avant de me lancer à l’achat.

Merci d’avance

Ad Astra sortira plus facilement entre ami non joueurs, à la manière d’un colon de Catane. Rencontre Cosmique se jouera entre potes une bière à la main.

Clairement Ad Astra me semble un meilleur jeu, maintenant c’est aussi selon les gout.
Ad Astra pour le côté gestion et contrôle du jeu
Rencontre Cosmique pour le côté chaos et viril.

Rencontre Cosmique est le meilleur jeu du monde. Tout le monde se doit d’en avoir un exemplaire dans sa ludothèque, à plus forte raison les amateurs de science-fiction.

Jer dit:Rencontre Cosmique est le meilleur jeu du monde. Tout le monde se doit d'en avoir un exemplaire dans sa ludothèque, à plus forte raison les amateurs de science-fiction.

et ben moi je ne l'ai pas!!!! :(

Et le pire, c'est que j'ai faillit y jouer à deux reprise et que ça ne s'est pas fait! :(

Donc, par contre, je ne peux que te recommandé Ad Astra qui est un jeu que j'aime beaucoup! :) :) :)

Cependant, hormis le thème, les deux jeux sont très différents : il n'y aura donc pas de doublon si tu prends les deux! :)

J'ai vu que certains sites internets faisait même des pack à prix très intéressant avec Rencontres cosmiques + son extenion!

Voili, voilou les amigos! :)

J’adore Cosmic qui, en plus d’être un jeu culte, est assez marrant lorsqu’on rassemble les bonnes personnes.
Par contre, il faut reconnaître que ce n’est pas du goût de tout le monde. Comme tu aimes RftG (personne n’est parfait :mrgreen: ) il est possible que tu ne goûte pas exagérément le chaos délirant proposé par CE.

Ad Astra est par ailleurs un très bon jeu, avec des mécanismes assez fins. C’est donc plutôt celui-ci que je te conseille…

Personnellement Rencontre Cosmic est une de mes pires expériences ludiques suivie de près par Battle Star Gallactica et pourtant j’adore la SF (trop peut être justement)

Ad astra est pas mal mais parfois un peu “mou”

Sinon tu as l’excellent Galactic Emperor

Après je ne sais pas ce que tu entends par jeu “long” mais Eclipse se joue e approximativement en 2h à 5joueurs (hors mise en place et explication de règles) et il n’est pas spécialement compliqué, il y a juste bcp de matos

Tout comme Harrycover, Rencontre Cosmique reste une de mes pires expériences ludiques à ce jour (par contre j’aime bien Battlestar Galactica! :) )
Je ne peux que te recommander Ad Astra, toujours très plaisant à jouer.

teddybeer78 dit:Après je ne sais pas ce que tu entends par jeu "long" mais Eclipse se joue e approximativement en 2h à 5joueurs (hors mise en place et explication de règles) et il n'est pas spécialement compliqué, il y a juste bcp de matos

Eclipse à 5 en 2h personnellement je n'y crois pas :mrgreen: mais je suis d'accord que le jeu est assezsimple, nous en avons fait une partie à 3 hier avec un nouveau, il était un peu assommé par l'explication mais en 1 tour il avait bien capté et d’ailleurs il a fini à égalité avec moi mais il avait 2 ressources de plus alors c'est lui qui l'a remporté. Durée de la partie 2h30

Ce sont 2 jeux bien différents comme tu as pu t’en apercevoir.
Si tu joues plutôt avec des “gestionnaires/optimisateurs” alors ce sera Ad Astra. Si tu cherches un style différent, plus funky, hasardeux (mais pas que), très rejouable, et que tu joues avec au moins 3 autres personnes pouvant être diplomates, alors Rencontre Cosmique.

le côté fun de rencontre cosmiques me tentai bien, le hasard ne me dérange pas du tout. Mais le fais que le jeu n’ai pas l’air de faire l’unanimité n’aide pas.

@harry: non en effet pa à 5, je confonds avec une autre partie.

bah ad astra est plutot un jeu de developpement,rencontres cosmiques un jeu d’alliance/diplo
Les deux n’ont rien a voir.

Ringbearer dit:Tout comme Harrycover, Rencontre Cosmique reste une de mes pires expériences ludiques à ce jour (par contre j'aime bien Battlestar Galactica! :) )
Je ne peux que te recommander Ad Astra, toujours très plaisant à jouer.

Presque comme comme Harrycover et toi, mais pas complètement pareil non plus (oui, faut suivre) Rencontre Cosmique reste une de mes grandes déceptions de ces dernières années (je ne regrette plus de l'avoir manqué dans les années 80), alors que je trouve vraiment excellent Battlestar Galactica.

Concernant Ad Astra, j'ai toujours vu ceux terraformer un peu plus que les autres gagner...je sais que la remarque n'est pas nouvelle, mais qu'en est-il après quelques années...le constat reste le même ?

Ad astra, j’ai vraiment bien aimé mes premières parties et effectivement on se rend compte que la terraformation est très (trop?) avantageuse, ça reste un bon jeu, je n’ai pas conservé mon exemplaire car le je lui reproche une certaine linéarité et une certaine impossibilité de gêner vraiment les adversaires, certains aiment ça moi pas trop, je lui préfère Galactic emperor, qui même s’il n’ pas convaincu la communauté, reste pour moi un excellent jeu mixant de bon mécanismes certes pas très originaux mais efficaces , de la gestion, du développement, de exploration et des bastons :kwak:

Un jeu que j’aimerais essayé en SF c’est supernova, que je trouve graphiquement sublime mais voilà son succès est disons mititgé :mrgreen:
faudrait que je trouve une boite tiens !!

( c’est faux le coup de la terraformation… C’est juste plus facile à mettre en place pour un débutant… Entre joueurs de bon niveau les stratégies vaisseaux/systèmes ou colonies/systèmes, voire vente de ressources/colonies sont tout aussi gagnantes - J’ai environ une trentaine de parties dans les pattes )

La reponse est dans la question : Eclipse.

Il s’explique facilement (6actions possibles donc facile)
Il se joue vite, 2h30-3h la partie a 4 instalation et rangement compris chez nous, le truc cest que le temps tu ne le vois pas passez tellement cest bon!
Il est ultra fluide, vraiment ca tourne pas de temps mort ect…
Ultra rejouable,
Beaucoup plus d’interraction que ad astra je crois,
Voila, un jeu avec des regles simple et un matos qui est bien pensé avec tous les rappels necessaires dessus =)

Oui, ce qu’on peut reprocher à Ad Astra, c’est ce manque d’interactions.
Mais pour un fan de race for the galaxy… ça devrait aller non?

Deux jeux radicalement différents:
-Rencontre Cosmique est un pur jeu de diplomatie et bluff ou l’affrontement est au cœur de la mécanique
-Ad Astra un jeu de gestion/développement et programmation où l’interaction est plus indirecte

Tous va dépendre de ton groupe de joueurs en sachant aussi que le premier est mieux a jouer au nombre de joueurs max (6) alors que c’est un peu moins flagrant sur Ad Astra.

Janos dit:le côté fun de rencontre cosmiques me tentai bien, le hasard ne me dérange pas du tout. Mais le fais que le jeu n'ai pas l'air de faire l'unanimité n'aide pas.

Je ne parlerai que de rencontre cosmique vu que je n'ai joué qu'à celui ci.
Je pense que le jeu ne fasse pas l'unanimité car comme c'est un jeu de diplomatie, il dépend énormément de l'ambiance autour de la table.
J'ai fait plusieurs parties de ce jeu avec à chaque foie différent joueur à la table et chacune de partie était très différente. Partie plus ou moins sympa.
Du fait que tu ne peut pas gagner sans te servir des autres (coup de pute, arnaque...) et aussi parce qu'il y a une très grosse par de hasard dans ce jeu (carte rencontre, une race choisi parmi deux tirer au hasard dans une très grosse flopper d'autres race toutes plus ou moins différente et avec un gros impact sur la manière de jouer).

En gros si les joueurs avec lesquels tu joue aiment discuter s'entourlouper les un les autres et ne sont pas rebuter par le hasard, vous pourriez passer un très bon moment.

Édit: Après si tu peut jouer sur environ 3h c'est vraie qu'éclipse pour moi reste un des meilleur jeu de SF et aussi si vous êtes au moin à 4 autour de la table.