[Ad’ Astra]
bonjour j’ai une petite question sur ad astra… il est écrit dans la description du thème du jeu que l’humanité cherche de nouveaux systèmes suite à la mort lente de notre soleil.
Lorsque l’on terra forme une planète on la rend “habitable”
or il me semble que l’on a le droit de terra former sa planète du système de départ (s’il s’agit d’une planète eau ou nourriture bien sur) que l’on est censé fuir…
du coup je trouve ça un peu illogique vu le thème et je me demande si j’ai pas raté un truc dans les règles (sans compter que ça donne un bel avantage pour monter une stratégie terra formation)…
merci d’avance pour les réponses
tinky dit:
du coup je trouve ça un peu illogique vu le thème et je me demande si j'ai pas raté un truc dans les règles s
Non, tu n'as rien raté dans la règle, et je trouve ta remarque très pertinente. Perso, pour moi la terraformation étant très puissante : je pense qu'il faut absolument avoir construit quelque chose ou dépensé de l'énergie en explorant pour pouvoir terraformer. Donc je pense qu'on va jouer comme çà chez nous sauf contre ordre des auteurs...
Céd
Bonsoir
En tout et pour tout il y a 12 mondes eau/nourriture. Si on ne permet pas de terraformer les mondes d’origines ca pose un problème de nombre de mondes accessibles à la terraformation.
Donc pour moi ils sont parfaitement terraformables. Rien dans la règle ne l’interdit.
A+
lubjisen dit:En tout et pour tout il y a 12 mondes eau/nourriture. Si on ne permet pas de terraformer les mondes d'origines ca pose un problème de nombre de mondes accessibles à la terraformation.
Ou alors il faudrait peut être seulement interdire la terraformation des planètes de départ si on joue à 3 :
_ A 4 ou 5, on ne pourra pas tous terraformer 4 planètes.
_ Mais à 3 joueurs : s'il y a 12 planètes alors tous les joueurs auront toujours une chance de terraformer 4 planètes.
Je pense que c'est à essayer....
Céd
Je ne suis pas d’accord avec vous. A mon avis, la planète de départ doit rester en l’état, elle a le mérite de donner 2 ressources tout au long de la partie et de plus elle bloque une usine dessus.
Aucun vaisseau ne pouvant s’y poser dans la partie, construire dessus aurait comme un goût de “retour à la maison”.
Par ailleurs si on peut terraformer sa planète de départ, c’est un sacré désavantage pour un joueur qui n’aurait pas retourné une planète eau ou nourriture.
A mon sens la terraformation ne se justifie dans l’esprit du jeu que comme un élément de développement dans sa conquète de l’espace. Cela dit, en effet, ce n’est pas précisé dans la règle.
Bruno Faidutti finira bien par lire ce post et il nous dira… ![]()
C’est vrai que c’est thématiquement curieux, mais on a toujours joué que l’on pouvait terraformer sa planète de départ - la remettre en état, disons.
Et je ne pense pas que la terraformation soit si puissante…
Dont acte… ![]()
merci pour les réponses en tous cas.
disons que j’orientais plus ma question par rapport au thème que à la puissance de telle ou telle stratégie parce que je suis loin d’avoir assez de recul sur le jeu pour juger qu’une stratégie domine les autres.
bref le principal c’est que j’avais lu correctement les règles (ce qui en soit est un exploit pour moi) donc on peut terra former les planètes du système de départ (puis après, c’est comme tout, celui qui veut adapter les règles…chacun joue comme il aime)
J’aime bien ta proposition thématique. Lorsque j’aurai le jeu (essayé et approuvé au monde du jeu ce we) je pense que je jouerai comme tu le suggères.
En plus le fait que les terraformations ne soient du coup pas en nombre suffisant pour tout le monde oblige à un petit côté “course” ou orientation stratégique sympa (enfin je suppose).
Mais bon avant d’essayer des variantes, faisons déjà plusieurs parties selon les règles établies et je suppose longuement testées.
je me suis acheté Ad Astra hier et je me pose la question suivante pour la terraformation :
“quel est l’intérêt de terraformer sa planète d’origine ?”
pourquoi ne pas déplacer son vaisseau vers une autre planète qui sera terraformer ensuite ?
Merci.
P.
Marquer des points, terraformer avant les autres pour avoir le bonus…
Juste pour info, depuis que je suis à Lucca on m’a fait faire une demi-douzaine de démos de Ad Astra, et la seule partie que je n’ai pas gagnée est aussi la seule où j’ai joué la terraformation…
Jouer la terraformation très vite ne peut gagner le partie que si l’on arrive à prendre de vitesse les autres joueurs. Alors, certes, on a généralement une vingtaine de points d’avance après trois u quatre tours, mais c’est là que les outils de production des autres joueurs commencent à être efficaces et vous rattrapent. Cela ne marche donc que si l’on parvient à aller très, très vite et très, très fort…
En revanche, si la terraformation est délaissée par tout le monde dans les premiers tours, s’y lancer par surprise quand tout le monde est autour d’une trentaine de points et scorer derrière peut être une tactique gagnante. Mais d’autres peuvent y penser aussi…
Après une demi douzaine de parties effectivement les différentes stratégies s’équilibrent très bien. Ce jeu est une superbe réussite, le parties sont toujours aussi plaisantes et tendues.
Lors de ma dernière partie j’avais 32 points à 3 cartes actions de la fin et j’avais la carte alien qui faisait gagner à 42.
J’avais joué en 13 et un autre s’était précipité en 14 et 15e case de la piste action.
J’ai supposé vu qu’on savait que ça serait le dernier tour qu’il scorerait pour rattraper le premier qui était déjà à 48 je crois avant le début du tour.
Ma carte en 13 était celle qui permet de scorer en ressources.
J’ai hésité à scorer finalement mais supposant deux cartes scores en 14 et 15 je me suis dit que je dépasserai largement les 42 donc pour l’honneur j’ai scoré 5 + 3 de bonus sur les ressources différentes et je suis donc passé à 50.
On révèle la carte 14… déplacement… là j’étais surpris.
La 15 le même joueur score sur les systèmes. Mais là aussi j’étais majoritaire : 7 systèmes + 3 de bonus = 50 points.
Je perd donc la partie mais si je n’avais pas ffait l’erreur de scorer avec mes ressources différentes je gagnais sel avec 42 alors que les autres étaient loin devant.
Dégouté
![]()
bruno faidutti dit:
En revanche, si la terraformation est délaissée par tout le monde dans les premiers tours, s'y lancer par surprise quand tout le monde est autour d'une trentaine de points et scorer derrière peut être une tactique gagnante. Mais d'autres peuvent y penser aussi…
C'est comme ça que j'ai gagné l'unique (pour le moment)partie que j'ai faite . Terraformation de deux planètes dans l'avant dernier tour et "scorage" (et récupération de mes trois cartes scores). 1 terraformation et "scorage" dans le dernier tour.
Mais d'un autre côté, j'avais laissé de côté les minéraux et j'étais à la ramasse sur les vaisseaux et les usines.
Lorsque l'on terra forme une planète on la rend "habitable"
or il me semble que l'on a le droit de terra former sa planète du système de départ (s'il s'agit d'une planète eau ou nourriture bien sur) que l'on est censé fuir....
du coup je trouve ça un peu illogique vu le thème et je me demande si j'ai pas raté un truc dans les règles (sans compter que ça donne un bel avantage pour monter une stratégie terra formation)...
Si ça peut t'aider "thématiquement", dis-toi que même si tu terraformes ta planète, cela ne change pas le fait que ton soleil commence à mourir et donc que ta planète terraformée ou non sera bientôt morte.
Cela te fait gagner seulement un peu de temps (score) et donc agit sur le court terme. le long terme n'en reste pas moins inéluctable.