adaptation de jeux à l'apprentissage

Bonjour,
je fais une sorte d’année de stage où je serais responsable d’un atelier de peinture pour des jeune de 16ans un peu en difficulté.
J’aimerais au maximum utiliser le ludisme pour leur montrer qu’apprendre ça peut être amusant, mettre une ambiance chouette, leur faire découvrir que la psbox n’est pas tout dans la vie, etc…
bien entendu, je n’ai pas le droit d’arriver avec des jeux qui n’ont rien à voir avec le travail de peintre (dommage), alors j’essaie d’adapter ce que je peux. J’ai déjà pensé/commencé :

-mots cachés
-mots fléchés
-love letter version “hiérarchie sur le chantier”
-dobble avec des outils

auriez vous d’autres idées ?

merci

Bin, là comme ça, et à condition que certains d’eux soient déjà un peu joueurs voire beaucoup, il y a les excellents pastiche et fresco. Niveau thème, je pense que c’est dedans. Accessibilité, un peu moins…
Ce n’est certainement pas ce que tu recherches pour le début, mais c’était l’occaz de placer ces 2 jeux que j’affectionne :wink:
Sinon, un devine tête avec des couleurs?
ou encore leur donner les 3 couleurs primaires chacun et leur demander de trouver comment obtenir telle ou telle couleur.

Ah! et pourquoi pas des jeux de dessin style duplik/identik, ou encore tadaam ou même un pictionnary? Il doit y en avoir d’autres…
C’est tout ce qui me vient à l’esprit, voici donc ma modeste contribution.

J’ajoute Duckomenta Art, bioutiful

Merci pour vos propositions ;)
pastiche a vraiment l’air pas mal

mais plus qu’un jeux ayant un lien avec la peinture/ dessin, je cherchais des façons ludiques de faire passer les choses à apprendre. Ce seront des jeunes qui ont eu des difficultés à l’école obligatoire, voir même une vraie aversion. Ils font une année de pré-formation avant de se lancer dans une formation pratique. Alors même si dans mon atelier on va faire de la pratique (mélange de couleurs, peindre des murs, faire des motifs, etc…), il faut aussi que j’arrive à leur faire retenir des choses basique comme les outils, les noms des types de peintures, nom des techniques, etc…

Par exemple j’ai fais un dobble avec des images d’outils (reste à imprimer et couper). J’espère qu’ils se prendront au jeu et que petit à petit les noms des outils seront appris sans même s’en rendre compte