J’ai découvert les jeux de Scott Almes, certains jeux seraient intéressant à adapter en version mobile.
Certains de ces jeux physiques sont adaptés par l’editeur Matagot.
Pour avoir les droits d’auteurs d’adaptation du jeu en mobile :
Je ne sais pas si je dois contacter Matagot ou directement Scott Almes ?
Si c’est Scott Almes j’ai essayé de chercher sur internet mais il n’a pas de site et je ne trouve pas de moyen de le contacter…
Oui je me pose aussi la question j’ai vu qu’il y a 3 groupes :
Le créateur
L’éditeur
et les “publishers” ceux qui éditent et fabriquent le jeu physique, il y en a plusieurs et ils éditent le jeu dans leurs propre langue.
J’ai discuté avec l’éditeur il m’a dit de contacter un des publishers.
Ils sont 6 celui qui m’a dit de contacter et le publisher anglais.
J’ai demandé si je pouvais contacter le francais mais il m’a dit de commencer par l’anglais, je ne sais pas pourquoi.
Si ca intéressent des gens je pourrais poster des nouvelles de l’avancement de l’acquisition des droits.
L’anglais, car c’est probablement le contrat original. Le français a très certainement négocié les droits pour la VF auprès de l’anglais, et n’a donc aucun autre droit.
En général il faut contacter l’éditeur original qui est celui qui a les droits. Mais c’est parfois un peu plus compliqué que cela : il peut avoir cédé une exclusivité sur l’exploitation de sa licence à un autre éditeur pour une langue ou un territoire. Dans tous les cas, le mieux est clairement d’aller à la source.
Et après, c’est de la négo donc aucune règle.