Salut à tous, avec des amis nous sommes en train de réfléchir à différents projets pour notre formation.
Parmi les différentes possibilités, nous avons évoquer une adaptation d’un jeu de société sur smartphone.
Le jeu en question serait Power, un wargame “grand public” édité il y a quelques années, assez connu en France je pense.
Comme le jeu n’est plus édité, est-il possible de reprendre les éléments (nom, design) dans un but commercial ?
Et si non, le système de jeu (disposition du terrain, règles, unités, etc) est-il également toujours protégé ?
Merci de vos réponses ![]()
Je ne pense pas que ça pose problème, on est plus ou moins dans le cadre de “l’exception pédagogique” au droit d’auteur (plus d’infos sur educnet :arrow:).
Bon, après on peut toujours se lancer dans une gueguerre juridique pour définir les droits d’auteur sur un jeu qui n’est plus édité et sur le fait qu’un jeu -utilisé à des fins non-ludiques- rentre dans le cadre de l’exception pédagogique. A la rigueur, ça peut intéresser un enseignant en droit pour des TD sur la propriété intellectuelle…
M’enfin si la légalité de la chose vous inquiète, il y a aussi plein de jeux en print-n-play et/ou sous licence Creative Commons qui ne posent aucun soucis, surtout si vous avez la politesse de vous fendre d’un petit mail à l’auteur (qui devrait normalement être ravi par l’idée).
Si le jeu est publié sur smartphone alors il faut mieux demander aux ayants droits (auteurs ou descendants), si c’est juste à l’intérieur de l’école ce n’est pas un problème je pense.
Si ce jeu est payant sur smartphone là c’est sûr que tu as besoin de l’accord et que tu dois des droits d’auteurs.
Opopop !
Excusez-moi, mais c’est quand même des méthodes de cowboy ça !
Je ne suis pas du tout d’accord avec la réponse de roswell.
les infos sur la fiche du jeu en cliquant là.
Ce n’est pas parce qu’un jeu n’est plus édité qu’il n’y a pas de droits d’auteur et qu’on peut en faire ce qu’on veut.
En plus, il ne s’agit pas d’un projet perso ou d’une “exception pédagogique” puisque tu parles de commercialisation de ton projet.
Sur la fiche il y a un nom d’auteur et un nom d’éditeur (et pas un petit en plus), je te conseille de les contacter.
tom vuarchex dit:Ce n'est pas parce qu'un jeu n'est plus édité qu'il n'y a pas de droits d'auteur et qu'on peut en faire ce qu'on veut.
Absolument!
Absolument, le jeu n’est peut être plus publié, mais il n’est pas du tout tombé dans le domaine publique (1998 quoi, c’est récent en plus).
Bref vous risquez de sérieux soucis en faisant ca.
Vous avez tout intérêt à contacter les auteurs et trouver un arrangement avec eux.
Je ne répondais pas sur l’aspect commercial, mais sur le développement d’une application dans le cadre d’une formation. Et encore en supposant que c’est une formation dans un établissement auquel s’applique l’exception pédagogique.
Pour l’aspect commercialisation, oui, je suis à fond d’accord : ce n’est pas possible sans accord de qui de droit.
Mais depuis une dizaine d’années que j’encadre en école d’ingé des projets “programmons un jeu”, on n’arrive jamais au stade de la diffusion.
Et si cela devait arriver (ô miracle), ce ne serait pas le premier jeu vidéo à bénéficier d’un changement de mécaniques et de graphisme pour éviter un problème de licence.
Enfin je maintiens que si on est vraiment inquiet de l’aspect juridique (ou non), les jeux sous licence libre sont une source inépuisable d’inspiration. D’ailleurs je ne m’en prive pas.