Bonjour
Créateur de Velomaster, un copain avait presque finalisé une version en ligne en flash jusqu’au clash de son disque dur. C’est l’abandon.
Aussi j’aimerai savoir si quelqu’un connait une façon pas trop compliqué (!) de rendre le jeu jouable sur le net , en utilisant des outils existants ?
Le principe du jeu (rapidement dit): un parcours avec des cases (montées, descentes, plat). un tour de jeu pour le leader de chaque équipe, puis les équipiers.
www.velomaster.fr
merci
-Z-
Tu peux utiliser des modules comme Vassal ou Zun-Tzu, qui permettent de rendre le matériel de ton jeu disponible sur le web, en ajoutant des fonctionnalités comme les jets de dés, montrer / cacher des cartes, etc.
Mais ce sont des applications génériques, donc qui n’incluent pas de moteur de jeu, ni encore moins d’Intelligence Artificielle.
Donc les joueurs doivent eux-même bouger les pions, charge à eux de connaitre et respecter la règle.
Si tu veux que ton appli gère le jeu, effectue les déplacement, interdise ce qui l’est, etc, là il faudra la coder et développer entièrement.
Flash est selon moi effectivement la meilleure technique( c’est aussi ma spécialité).
Ensuite on rentre dans des considérations très techniques : est-ce que le jeu se déroule en temps réel ou tour par tour, etc.
merci de ta réponse Tontione
Je vais donc explorer Vassal et Zun-Tzu que je ne connais pas du tout et voir si ça peut le faire.
Tu dis que les joueurs doivent connaitre les règles, mais si quelqu’un fait une erreur, exist’il un moyen de l’informer ? je pense à un truc genre “tchat” ?
C’est vrai que en flash, ça fonctionnait nickel et on ne pouvait pas faire de “figures interdites”. On plus, on pouvait avoir un mode où toutes les possibilités s’affichait …
Bonjour,
Si tu souhaites disposer d’informations en Français sur Vassal, il te suffit de visiter www.VassalForge.org
Sinon tu peux toujours voir le site www.VassalEngine.org qui est le site English Spoken.
Cordialement,
Grégory
Tout dépend à quoi tu veux en venir. L’intérêt de plateforme de table de jeu virtuel est justement de faire découvrir le jeu comme si les joueurs l’avaient devant eux avec erreurs de compréhension de règles qui peuvent les accompagner.
Tout dépend donc de l’axe que tu souhaites avoir : mettre le jeu en ligne pour créer une communauté ludique autour (flash et application WEB nikel pour cela) ou faire découvrir le jeu tel qu’il est dans ce cas une table de jeu virtuel peut t’aider et à moindre de frais.
merci pour le lien en français,soft-bug, because I speak bad english !!!
pour répondre à Gaetbe, disons que je voudrais faire découvrir le jeu, comme il existe dans la boite et si possible organiser quelques courses par étape…
Pour revenir à une préoccupation, si un joueur interprète mal une régle, peut 'on l’avertir pour revenir en arrière ?
Que ce soit vassal ou Zun-Tzu, je suis totalement ignorant … d’ailleurs y a t’il de grande différence entre les 2 ?
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ht=zun+tzu
Sujet sur Zun Tzu, mais qui évoque les différences entre vassal et zun-tzu.
Oui on peut communiquer, chat ou audio.
Par contre une précision : dans les deux cas le joueur doit installer le logiciel sur son poste avant de pouvoir jouer.
super les précisons …
mais, je crains la prochaine réponse : je suis entièrement sous Linux … ça marche à ton avis ?
Il n’y a que vassal qui fonctionne sous linux.
Zun tzu est purement windows.
ton choix est fait.
DirectX et techno .net pour zuntzu. Oublie si tu tournes avec le pingouin.
vassal faut voir sur leur site
Ok, merci.
Je vais donc me pencher sur Vassal pour Velomaster.
est-ce que quelqu’un à déjà implémenté un jeu en utilisant Ajax/Javascript ??
j’y songe pour un jeu à 2 joueurs
la partie graphique ne m’a pas l’air trop compliquée, par contre je vois pas bien comment faire pour que 2 joueurs puissent jouer en ligne
j’aimerais bien que le joueur inactif puisse voir les mouvements/déplacements de son adversaire …
si vous pensez que c’est pas top en Ajax est-ce que ce genre de chose est facilement implémentable en Flash ?
Pour que se soit interactif, il faut que tu ai un serveur qui soit capable d’avertir le joueur qu’un changement à eu lieu, et lui mettre à jour son interface.
Or ca c’est pas possible en ajax. Ce que tu peux faire en revanche, c’est une requête périodique (genre toutes les 5-10 secondes) qui va vérifier si un changement à eu lieu dans une base de donnée (pas le choix du coup, il en faut une). Donc si t’as pas mal de joueur ca risque de vite surcharger ta base.
En flash en revanche, tu peux soit faire de la même manière avec une requêtes périodique dans ta bd (mais c’est un peu bête du coup), soit du vrai temps réel si tu possèdes un serveur flash sachant traiter ca (oregano, aquaserver). Il faut en général un serveur dédié pour pouvoir l’installer. Un simple hébergement mutualisé ne le permettra pas.
Ca permet d’avoir une vrai communication direct entre tes joueurs.
X envoi un message, le serveur le voit et averti tous les joueurs connectés. Ils peuvent ainsi mettre à jour leur interface directement. Tu peux même éviter d’avoir une base de données dans ce cas (sauf si tu veux stoker certaine chose).