[AdC] avis et retours campagne des 5 supplices

Tu as mené Le Rejeton d’Azathoth, Julejim ? peu meurtrière et atypique (Keith Herbert, en même temps).

Il y a fort longtemps mais jamais jusqu’au bout, aucun investigateur ne tenant le choc. Il ne m’en reste pas grand chose mais il me revient des bribes de passages assez mortels.

Pour les 5 supplices, je viens (enfin) de faire jouer le premier scénar. J’avais découpé des ombres, préparé la musique, le speech. Rien à faire je me suis embrouillé au départ, ça m’a déstabilisé et ça a fait “pschitt”. Je ne me démonte pas, les joueurs ont apprécié la démarche, je vais simplifier un peu la “mise en scène” et je leur resservirai en intro de l’arrivée en Chine. La suite était cool.

[spoil]
 J’avais modifié dès le départ deux trois choses (notamment les justifications des uns et des autres pour se perdre dans leur quartier :D). Un joueur a trouvé malin de braquer Liu Chen (il devait penser que c’était un monstre déguisé, j’ai toujours pas compris :D) et un échec critique lui a fait plomber le pauvre Riu Ru. Du coup une bonne partie du temps potentiel d’explication avec ce dernier (au moment de la découverte de l’arcane) a été évincé, le feu obligeant tout le monde a quitté la salle des suppliciés en s’aidant mutuellement. La maréchaussée arrivant, l’épisode fut finalement très court (2 heures) et mes joueurs sont géniaux, ils ont décidé de se regrouper chez l’un d’entre eux après les ennuis de la nuit. On attaque le gros morceaux demain avec l’expo, probablement. [/spoil]

Ca y est je démarre la campagne le 3 novembre !
Petite séance création de perso et introduction :slight_smile:

J’ai hâte !!!

Hello,

Donc la campagne a débuté vendredi.
A ma table, 3 joueurs :
 - un écrivain américain
 - un détective privé alsacien
 - un dilletante allemand accompagné de son valet, un robuste prussien.

Avant le scénario d’introduction, je leur ai fait joué à chacun un petit scénario. Ce scénario a été joué par échange de mail dû aux disponibilités et à la distance. Chaque joueur a donc eu quelques informations et a été rattaché à l’histoire grâce à ça.

Le résumé des scénarios d’accroche et de l’introduction arriveront plus tard, quand j’aurais un peu de temps pour mettre tout ça à plat :slight_smile:

Il faut reconnaître que la partie parisienne peut paraître assez dirigiste mais elle sert à mettre en place le contexte de l’histoire et doit donner l’impression aux personnages qu’ils sont embarqués dans un tumulte qui les dépasse largement.
Le théâtre d’ombre c’est trop casse-gueule à monter. Moi j’ai fait un powerpoint animé et sonorisé avec de la musique traditionnelle chinoise et des ombres accompagnées des textes de la légende du rançonneur de droit divin. Mes joueurs ont bien apprécié.
L’incontournable, à mon avis, c’est de faire des fortune-cookies et d’y glisser les messages dedans. Ambiance et immersion garantie ! (même quand un des joueurs a failli manger le papier, huhuhu !)

L’expo d’objets chinois est un bon moyen de les entraîner vers l’expo ferroviaire mais surtout, si vous avez bien choisi les mini-aventures pré-campagne, ils auront vraiment envie d’aller voir ce qui se passe à l’expo (notamment le préquel concernant “le rachat forcé” du trépied chinois à la vente aux enchères doit aider à faire le lien…) en tout cas pour mon équipe, çà a marché.
La partie voyage est assez fun à jouer et les persos commencent à s’éclater (sympathiques épisodes à Rome, Bagdad et Shangaï)

Le livre 4 est plus sioux à mettre en place et est tout sauf dirigiste. Il demande même pas mal de boulôt pour ne pas se faire embarquer par les personnages dans une situation totalement inextricable.

Pour les 5 et 6 je vous dirai quand j’y serai mais le scénario avec les pirates est carrément casse-gueule et j’envisage de le modifier pas mal…