Adoucisseur d'eau

Tout est dans le titre 8) Je pense à en (faire) installer un chez moi.
Parmi les heureux TTciens possesseurs d'une telle bête (ou ceux qui sont contre), quels sont vos avis concernant les avantages/inconvénients et les conseils d'utilisation?
Sachant que je pense le mettre à l'entrée du circuit c'est à dire en profiter pour ma chaudière, mon chauffage gaz et l'eau courante...

Merci za vous.

j'ai trouvé :arrow: ça.

eau ultra dure ici, on a un système dont on n'arrive pas à changer les filtres, et qui du coup devient dangereux. on voulait donc le remplacer, mais je commence à avoir des doutes.

Nous on est passé d'un adoucisseur avec du sel (chiant) à ceci D-Calc Plus:

http://www.dcalc.be/pages/index2df.html

C'est électronique, plus de recharge, se place facilement, ne consomme pas trop en électricité. Plus de corvée de sel.

ludigaume dit:
C'est électronique, plus de recharge, se place facilement, ne consomme pas trop en électricité. Plus de corvée de sel.
Je me suis toujours demandé où allait le calcaire avec ses appareil...
Ca marche vraiment alors ?

Oui cela fonctionne, aucun problème depuis son installation, voici le principe :

Le D-CALC produit des impulsions OEM (ondes électromagnétiques) qui sont transmises à l'eau à travers la tuyauterie, par l'intermédiaire des câbles enroulés autour de la conduite. Les appareils peuvent être placés sur tous les types de conduites : galvanisé, cuivre, PVC, etc.
Une action physique
Les impulsions OEM agissent physiquement sur la formation et sur le grossissement des germes de cristallisation de carbonate de calcium au sein du liquide, au détriment de ceux qui se forment habituellement sur les parois en l'absence de traitement. Autrement dit, le carbonate de calcium reste dans l'eau mais ne peut plus nuire.
D-CALC assaini votre installation
L'action est avant tout mécanique. En effet, toute variation de température de l'eau dilate ou contracte le tuyau. Des micro-fissures se produisent dans l'épaisseur du tartre. Sans traitement, ces micro-fissures se colmatent par apport de nouvelles couches d'incrustation. Le traitement empêche le colmatage des fissures qui, par le travail mécanique des dilatations successives, s'agrandissent et provoquent un effritement progressif du tartre.
Purement physique
Quoi qu'il en soit, il s'agit donc d'une action purement physique qui n'a rien à voir avec celle des doseurs polyphosphates ou des adoucisseurs qui interviennent au niveau de la composition chimique de l'eau.

J'ai installé un adoucisseur chez moi, il y a 6 mois de cela. Je n'ai pas un recul suffisant pour en faire une vraie analyse néanmoins, voici les problèmes qui m'avaient motivé à l'époque et qui n'existent plus aujourd'hui grâce à l'adoucisseur.

- Eau très calcaire

- mon fils qui approchait les 12 mois avait régulièrement des problèmes de rougeurs et d'eczéma sur la peau. La qualité de l'eau expliquait cela. Du coup, à l'époque nous étions obligé d'acheter des savons et crèmes particulières (trés chères) pour lui éviter ces problèmes. Avec l'adoucisseur... plus rien.

- la détérioration des objets type chauffe-eau, canalisation, bouilloire, plomberie... etc

- Les fameuses traces blanches après une vaisselle, le ménage...

On s'aperçoit à l'usage qu'au-delà des aspects développés ci-dessus, l'adoucisseur permet également de faire des économies d'énergie (l'eau chauffe plus rapidement dans les casseroles et le chauffe-eau) et de certains produits type anti-calcaire, adoucissant pour le linge, sel pour le lave-vaisselle... On utilise également moins de savons, de lessive car une eau moins calcaire permet de mousser plus facilement.

Pour terminer je précise que j'ai un adoucisseur avec du sel... En 6 mois, je vais tout juste devoir en remettre. La corvée et le coût sont donc très limités.

Cet adoucisseur est également équipé d'un filtre au charbon pour éliminer les nitrates... Donc plus besoin d'acheter de l'eau en bouteille !

Merci pour ces infos!
Je suis parti dans le même raisonnement que Mr Jack, j'avais déjà entendu parler des systèmes magnétiques (comme celui de Mr Ludigaume) mais avec des avis plus mitigés.

Je ne vise pas l'économie d'énergie/eau mais davantage le confort (moins de calcaire), la santé (j'ai une peau très sensible :lol: et bébé aussi). Maintenant l'article de miss Ivy m'a un peu refroidi, je vais regarder ca de plus près (concernant l'eau potable).

supergromz dit:ne vise pas l'économie d'énergie/eau mais davantage le confort (moins de calcaire), la santé (j'ai une peau très sensible :lol: et bébé aussi).

en fait, quand je lis la liste de tous les produits que le monsieur du dessus utilise, j'ai un peu froid dans le dos (je cite : savons, anti-calcaire, adoucissant pour le linge, sel pour le lave-vaisselle etc.). un des premiers trucs à faire serait, à mon sens, de vérifier, par exemple sur :arrow: le flacon, qu'aucun de ces produits ne contient d'agent irritant, d'une façon ou d'une autre (et là, souvent, on a des surprises pas très agréables, même avec les produits qui coûtent très cher :roll:).

à noter aussi que l'eau moins calcaire rince moins : attention donc aux "dépôts". c'est là que la peau morfle.

je précise que j'ai également la peau hyper réactive. et suite à ce post, et aux quelques recherches qu'on a faites sur le net, on a pris la décision de virer notre adoucisseur actuel, et de ne pas le remplacer. l'eau est déjà suffisamment traîtée en amont, on prend juste des produits moins élaborés et plus respectueux de la peau.

merci ;)

ivy dit:en fait, quand je lis la liste de tous les produits que le monsieur du dessus utilise, j'ai un peu froid dans le dos (je cite : savons, anti-calcaire, adoucissant pour le linge, sel pour le lave-vaisselle etc.)

Et qu'est-ce qui est choquant dans les produits utilisés par le monsieur du dessus ;)
Le savon ?
ivy dit:
. un des premiers trucs à faire serait, à mon sens, de vérifier, par exemple sur :arrow: le flacon, qu'aucun de ces produits ne contient d'agent irritant, d'une façon ou d'une autre (et là, souvent, on a des surprises pas très agréables, même avec les produits qui coûtent très cher :roll:).

Je suis bien d'accord. J'ajouterai même que certains produits pour bébé et vendus en pharmacie contiennent des agents dangereux.
ivy dit:
à noter aussi que l'eau moins calcaire rince moins : attention donc aux "dépôts". c'est là que la peau morfle.

Il faut juste apprendre à mettre moins de savon... ;)
En tout cas je n'ai jamais eu de soucis là-dessus. Et je n'ai pas besoin non plus d'avantage d'eau pour me rincer.
ivy dit:
je précise que j'ai également la peau hyper réactive. et suite à ce post, et aux quelques recherches qu'on a faites sur le net, on a pris la décision de virer notre adoucisseur actuel, et de ne pas le remplacer. l'eau est déjà suffisamment traîtée en amont, on prend juste des produits moins élaborés et plus respectueux de la peau.


Tout dépend de l'endroit où tu habites. Mais je peux affirmer que dans certaines zones géographiques, l'eau du robinet est limite potable... notamment à cause des nitrates.

Pour moi, l'adoucisseur a aussi cette fonction là.

Mais bon, vu qu'il y a autant de modèles d'adoucisseurs que de modèles de voitures, je pense sincèrement que l'on peut tomber sur des produits excellents comme sur tout et n'importe quoi.

Jack_AUBREY dit:Mais je peux affirmer que dans certaines zones géographiques, l'eau du robinet est limite potable... notamment à cause des nitrates.
Pour moi, l'adoucisseur a aussi cette fonction là.

le problème, c'est que le charbon ne filtre pas les nitrates...

ce qu'ils conseillent, un peu partout, c'est de faire faire une analyse très précise de son eau, pour savoir si un appareil vaut le coup, et si oui, lequel choisir. je doute que beaucoup de gens fassent faire une analyse sérieuse et indépendante de leur eau.
et si ça se trouve, beaucoup de gens ont même un appareil non adapté à leurs besoins.

enfin bon, ce que j'en dis... ;)

On est revenu à la solution avec sel. Pas convaincu par ces appareils électroniques