ADR ou ADR Europe ?

[Les Aventuriers du Rail : Europe]

Bonjour,

J’envisage de me prendre Les Aventuriers du Rail Europe (et de me délester de caylus), mais j’ai lu qu’il fallait mieux commencer par la 1ère édition, même si la version Europe est plus sympa.

Et moi je dis : pourquoi ?

Au prix du jeu (environ 40 euros), si la version Europe est plus sympa (notamment avec ces histoires de tunnels, apparement), la version originale est-elle indispensable ?

Merci pour vos éclaircissements.

Au contraire ADR Europe est juste un ADR+ et les 2 feraient double-emplois a presque 80%.

Je te suggére de ne prendre que ADR Europe. Il y a un poil plus de rêgles mais beaucoup de défaut d’ADR sont supprimé (manque de contrôle sur la pioche des cartes missions etc…)

Dans ce cas là, et tant qu’à faire, passer directement au Aventuriers du Rail Märklin : guère plus compliqué et plus varié encore que ses prédécesseurs.

Finkel dit:Au contraire ADR Europe est juste un ADR+ et les 2 feraient double-emplois a presque 80%.
Je te suggére de ne prendre que ADR Europe. Il y a un poil plus de rêgles mais beaucoup de défaut d'ADR sont supprimé (manque de contrôle sur la pioche des cartes missions etc...)

Je tiens ce conseil fort avisé, de commencer par la version originale, du site de bruno faidutti qui, en règle générale, est d'un avis plutôt pertinent.

Néanmoins je vais malgrès tout commencer par la version Europe (désolé bruno !)

Je te conseille de prendre la version “Europe” plutôt que la version “USA”, surtout si tu connais les jeux comme Caylus car la version “Europe” est légèrement plus compliquée tout en apportant de chouette “plus”. Je ne connais pas la version “Marklin”.

Flapy dit:Je te conseille de prendre la version "Europe" plutôt que la version "USA", surtout si tu connais les jeux comme Caylus car la version "Europe" est légèrement plus compliquée tout en apportant de chouette "plus". Je ne connais pas la version "Marklin".

Attention, j'ai proposé à l'échange Caylus justement parceque je le trouvais trop compliqué et que mes convives n'aiment pas passer 3 plombes à écouter les règles.

Donc si la version Europe est un chouilla trop perverse pour un newbie, je préfererai la version classique. Le but est de trouver un jeu "passe-partout", une sorte de monopoly, mais en mieux (car le monopoly, pffiou, c'est simple, mais c'est aussi très lourd à force...)

Salut,
Moi j’ai les trois, et c’est le USA qui sort le plus souvent (surtout depuis la sortie de 1910 qui renouvèle (un peu) le jeu).
Pourquoi ?
Parce que c’est le plus simple à expliquer, qu’il est jouable en 5 minutes chrono avec des amis peu joueurs ou même des novices.
Avec les plus gros joueurs, ce ne sera pas forcément LADR qui sortira de l’armoire.

Ps : Et sinon, je préfère le Marklin à l’Europe (je n’aime pas trop le système des Gares).

cho7 dit:
Attention, j'ai proposé à l'échange Caylus justement parce que je le trouvais trop compliqué et que mes convives n'aiment pas passer 3 plombes à écouter les règles.
Donc si la version Europe est un chouilla trop perverse pour un newbie, je préfererai la version classique. Le but est de trouver un jeu "passe-partout", une sorte de monopoly, mais en mieux (car le monopoly, pffiou, c'est simple, mais c'est aussi très lourd à force...)

Non, tu mets royalement 3 minutes en plus à expliquer les règles supplémentaires des "aventuriers du rail Europe" qui ne sont pas dans "les aventuriers du rail USA".

[hors sujet]
Je me demande si ça ne prendrait pas autant de temps d'expliquer les règles du monopoly que les règles d'aventuriers du rail à quelqu'un qui ne connaît ni l'un, ni l'autre.
[/hors sujet]

Bon alors je tiens à dire tout d’abord que je n’ai qu’une partie d’ADR Europe à mon actif (que j’ai gagné) mais je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout convaincu par cette version.

Je possède la version US + l’extension 1900 et j’en suis vraiment très comptent.

Je trouve la version Europe trop aléatoire (tunnels,…) que les lignes sont assez déséquilibrées des longues voies dans l’est (qui rapporte entre 10 à 15 points) et des plus petites dans l’Espagne, France, Angleterre… (2,4 à 7 point max) mais même si l’on fait un nombres importants de liaisons ça ne rapporte pas autant que les liassions à 6 wagons et des long trajets à 21 points.
Et l’apparition des Gares ne permettent plus aussi facilement les blocage des longs trajets. Encore une fois mon avis n’est basé que sur une partie mais les principe de base entre la version US et Europe ne change pas suffisamment l’une de l’autre pour qu’elles soient significatives.

Et pour finir vu le nombre de cartes qui existent librement téléchargeables, il n’y a pas grand souci à se faire en matière de renouvellement.

Pour finir, si j’ai un conseil à te donner garde Caylus, car une fois que tes amis seront habitués à des jeux plus hard, il seront bien heureux de se faire des dents dessus car y’a vraiment moyen de se faire plaisir.
Si tu veux mon avis les règles de Caylus sont pas si complexe que ça c’est juste le nombres et les fonctions différentes des maisons qui rends les règles touffues une fois les règles bien assimilées c’est une question de tactique de jeu un peu comme à Puerto Rico où plusieurs stratégies sont possibles.

Flapy dit:
[hors sujet]
Je me demande si ça ne prendrait pas autant de temps d’expliquer les règles du monopoly que les règles d’aventuriers du rail à quelqu’un qui ne connaît ni l’un, ni l’autre.
[/hors sujet]

Les règles des aventuriers du rails sont plus rapidement transmissibles et apprissent

Perso, je dirais de prendre en fonction du public avec qui tu joues :
→ avec des gens qui ne sont pas très jeux → version US seule suffira
→ avec des personnes qui aiment relativement jouer → version Europe
→ avec des habitués → version Märklin

Don Lopertuis

Personnellement, j’ai joué aux 3 et j’avoue que je préfère largement la version USA.

Ce que je reproche à la version Europe, ce sont les connections courtes, et le manque de longues connections.

Ce que j’ai reproché à la version Märklin, c’est en fait tout simplement que j’en avais marre de jouer a LADR et que c’est tombé sur celui-là, la partie nous a semblé longue et on s’est fait un peu ch…

La version USA reste de loin mon meilleur souvenir des 3, même si le système de passagers du Märklin est intéressant.

Pour quelqu’un qui n’a jamais joué aux aventuriers tu rail, je pense qu’il vaut mieux partir sur le Märklin, c’est le plus complet des 3, il ya de tout au niveau connections (longues et courtes) et la carte est sympa. Encore une fois, je trouve que la version Europe est la moins intéressante et que globalement les gares ne servent à rien du tout…

Mais tout ceci n’engage que moi :)

cédric

Tient, on a jamais eu un sujet comparant ces deux jeux :lol:
Bon, je te conseille aussi le Marklin, puis le normal et l’europe en dernier.
Et je plussoie le fait qu’en avoir un seul dans sa ludo est amplement suffisant !

Yep…

1910 ca apporte quoi ?? exactement?

Bêh, des cartes…

Non, sérieusement j’ai pas essayé mais la description de la fiche TT est assez précise pour te donner une idée de l’intérêt.
A mes yeux, limité. Juste pour ceux qui connaisent toutes les destinations par coeur et qui veulent redynamiser le jeu un temps…

+1 Pas beaucoup de choses en plus, des cartes wagons plus grandes (ouias bon) et des cartes des destinations en plus.

Le truc qui me fait bondir c’est que même si ticket to Ride (l’extention gratos sur le net) est dispo si tu veux le faire toi même, il aurait put mettre 6 cartes en plus dans l’extention 1900 (aprés je ne parle pas de l’interet ludique de cette extension).

Et bien le sujet est clos, puisque j’ai acheté la version USA hier.

J’ai longuement hésité, mais ésperant y jouer avec une gosse de 6 ans, j’ai opté pour les règles les plus limpides possibles

Merci à vous néanmoins pour vos conseils avisés !