Adventure Party, ça a l'air chouette!

[Adventure Party]

Un petit lien ici, mais pas plus d’info que ça pour le moment?..
http://www.les12singes.com/spip.php?rubrique30
Si vous en savez d’avantage, je suis preneur! :)

J’ai vu ça sur le grog aussi.
Je me demande comment fonctionne la narration. Il y a t il un meneur de jeu ou alors ça se fait par simple lecture (comme dans un livre dont on est le héros ?).

Les XII Singes propose des produits un peu plus singuliers, c’est bien (je pense à ça, et aux JdR tout en un : écran+livre+campagne).

Le fait qu’il y ait 5 jetons pour 6 joueurs me laisse penser qu’il y a un maître de jeu, les jetons servant à marquer un truc sur les fiches personnages…

Le fait qu’il y a assez peu de cartes semble indiquer une place importante à l’imagination des joueurs… (il y a aussi des cartes “roue de la fortune”)

Enfin, la présence d’un livret de règles et d’un livret de scenars confirme la parenté JdR…

Bref, on dirait du RPG Light, mais je peux me tromper…

Un article sur Ikosa qui permet d’en apprendre plus, mais il n’est pas précisé si un MJ est nécessaire au jeu.

http://ikosa.net/site/?p=5987

Ca m’interresse fortement :D

Surtout qu’il y aura d’autre scénarios ensuite …

He bien voilà, il y a une news en accueil de TT :)

McQueen dit:J'ai vu ça sur le grog aussi.
Je me demande comment fonctionne la narration. Il y a t il un meneur de jeu ou alors ça se fait par simple lecture (comme dans un livre dont on est le héros ?).
Les XII Singes propose des produits un peu plus singuliers, c'est bien (je pense à ça, et aux JdR tout en un : écran+livre+campagne).

Bonjour,

Oui il faut un meneur de jeu qui officie comme animateur et arbitre. Son rôle est simplifié/pré-mâche. Une seule lecture des règles et d'une aventure suffit. A titre d'exemple, mon neveu de 11 ans a joué une fois et fait désormais jouer sans problème. Et à côté de chez moi une animatrice de ludothèque a prit le jeu sans rien connaître des jdr et n'a pas rencontré de pb particulier pour faire jouer.

Une partie dure deux heures environ, c’est bien ça ? Ça me paraît court, non ?

Ouistoto dit:Une partie dure deux heures environ, c'est bien ça ? Ça me paraît court, non ?

Il faut pas oublier, je pense, l'aspect du produit qui veut se situer entre le JDR et le jeu de societé.
Et puis pour des parties plus longues et plus complexes, il faut se tourner vers un vrai JDR.
J'aime bien le coté "boite, pret pour partir immediatement vers une aventure" sans se prendre la tete avec pleins de regles, et une grosse preparation pour le MJ.
C'est un peu le St Graal recherché par beaucoup d'anciens joueurs de JDR (bien sur à tester...)
Je pense qu'il sera mien, pour tous les joueurs de ma Contée, du plus petit au plus grand
Ouistoto dit:Une partie dure deux heures environ, c'est bien ça ? Ça me paraît court, non ?

C'est une durée qui permet de ne pas rebuter des joueurs débutants, des joueurs de jeu de plateau ou un public familial qui jouera jusqu'à 23 h mais pas jusqu'à 4 h du matin.

Oui, c’est sûr. Et puis, libre à chacun de jouer plus longtemps si l’envie est là. Fort attiré je suis ! :)

recrax dit:
C’est un peu le St Graal recherché par beaucoup d’anciens joueurs de JDR (bien sur à tester…)

+1 !!!

Serait-ce, enfin, le début de la fin de la tendance qu’on eu beaucoup de jdr de tendre plus vers le livre (en étant conçu de façon littéraire) que vers le jeu (en étant pratique en terme de jeu) ?

Pour ma part je souhaite que cela donne des idées et devienne la norme…

Bonjour,

est sorti il n’y a pas si longtemps “Chroniques oubliées”.

Comment se comparent ces 2 approches ?

et quelles sont les grandes différences entre les 2 jeux ?

Merci,

plastic77

Très curieux de voir si la cible est enfantine, ou si ce jeu a de la profondeur malgré une bonne accessibilité.

A priori, si c’est du jeu de rôle, tu en fais ce que tu en veux…

plastic77 dit:Bonjour,
est sorti il n'y a pas si longtemps "Chroniques oubliées".
Comment se comparent ces 2 approches ?
et quelles sont les grandes différences entre les 2 jeux ?
Merci,
plastic77

Adventure party est fait par une équipe mixte d'auteurs de jeux de rôles et de jeux de société (comme par exemple Frédéric Henry, le concepteur d'asteroyds, le dernier Ystari), ce qui fait que certaines pratiques du jdr ont été abandonné au profit d'usage venant du jds : pouvoirs sur des cartes à jouer, points de vie gérés avec un jeton sur une ligne de vie et pas en alignant des chiffres sur un papier, choix du personnage venant après la connaissance des enjeux de la séance etc.
En outre, ce n'est pas un jeu de rôle d'initiation à D&D version 3.5 (il n'est d'ailleurs pas fait pour être une passerelle vers un jeu du catalogue jdr des XII singes).
Enfin, le prix conseillé est inférieur à 30 €.

Une question avant de craquer définitivement Monsieur Franck XII svp : 4 scénarios ça n’est pas énrome. Et même si on peut les refaire avec différents personnages, l’effet de surprise sera passé.

Y aura t-il des scénarios à télécharger de prévus ? Ou des extentions sont elles déjà en cours de développement peurt être ? Ou mieux encore. Est-il possible pour un débutant en JDR de créer ses propres scénarios de façon aisée (genre, une aide est prévue dans le livret ou un truc du genre).

Merci d’avance. :wink:

Bon j’ai craqué et j’ai la boîte sous les yeux. J’avais aussi acheté Chroniques oubliés en pour faire des partie d’initiation.

Le matos est joli.

Les personnages peuvent être féminins ou masculins (bon point).
Ils ont un liste de compétence genre l’espion à +3 en discrétion +2 en acrobatie. Il est indiqué les dégâts qu’il fait ainsi qu’un petit pouvoir particulier.
Enfin les points de vie sont représentés par des cercles.

Chaque personnage a un deck de 4 cartes qui correspond à leurs pouvoirs avec le même principe que DD4 : à volonté, “chapitre”, “livre” “scénario”.

Pour les compétences, on lance 1D6 plus le niveau de compétence. Sur 6+, l’action est réussit.

Ensuite, les joueurs ont une carte “roue de la fortune” qui permet de faire un 6 à un jet donc réussite automatique mais il donne la carte au meneur qui pourra l’utiliser contre les joueurs en faisant un 1.

Pour les scénarios, je n’ai lu que le premier et entre les lignes. C’est du rapide avec un peu de tout “combat” “roleplay” mais cela sent vraiment l’initiation.

Pour conclure, je suis content de mon achat. Pour initier des gens (jeunes ou moins jeunes), les règles ne sont pas compliqués et le résultat est très visuel.

Après, vous montez le niveau avec Chroniques oubliés (DD 3.5 light). Puis vous les lancez dans n’importe quel jeu :stuck_out_tongue:

wolvii dit:Une question avant de craquer définitivement Monsieur Franck XII svp : 4 scénarios ça n'est pas énrome. Et même si on peut les refaire avec différents personnages, l'effet de surprise sera passé.
Y aura t-il des scénarios à télécharger de prévus ? Ou des extentions sont elles déjà en cours de développement peurt être ? Ou mieux encore. Est-il possible pour un débutant en JDR de créer ses propres scénarios de façon aisée (genre, une aide est prévue dans le livret ou un truc du genre).
Merci d'avance. :wink:

Je ne vais pas craquer (ou alors c'est bien fait pour moi j'avais qu'à pas commencer à répondre).
Il n'y a pas d'aide dans la boite pour créer des scénarios, mais après avoir joué les 4 je pense que c'est assez simple. J'ai deux exemples de pré-ados qui ont fait inventé et fait joué leurs propres histoires.
Nous avons la matière pour une boite dans le même univers (à la fois extensions et jeu indépendant). Son devenir dépendra du devenir de la 1e boite et des retours que nous aurons.

Non, je me suis mal fais comprendre lorsque je parlais de “craquer”. Il s’agissait de moi qui attendait votre réponse pour craquer et acheter le jeu ou non. Désolé pour le quiproquo. :wink:

Bon, une extension selon les ventes, c’est logique. Par contre j’éspérai malgré tout pouvoir profiter dans un futur proche de scénarios originaux sur votre site.

Merci pour la réponse. :)