[Adventurers- Pyramide d'Horus]-prendre l'idole d'Horus

[The Adventurers : La Pyramide d’Horus]

Ce jeu est gé-nial ! il a réellement conquis toute ma petite famille
mais nous avons une question concernant l’idole d’Horus ( la plus precieuse (10pts)) :
- tout comme les 4 idoles en alcôve, il faut la desceller avec une suite de chiffres au dés pour s’en emparer
les 4 idoles de coins sont placées au début du jeu avec la suite a obtenir en face visible ; elles sont descellables directement en tentant un jet de dés
par contre, l’idole d’Horus lors de l’install du plateau est placé face-suite-à-obtenir non visible (livre de règles), comme les sarcophages du couloir
ma question :
- faut il tout comme les sarcophages du couloir des momies, payer 1 action pour retourner la carte et ensuite 1 action pour tenter la combinaison de dés ??
(moi c’est ce que je pense)
- ou peut on directement tenter la combinaison aux dés sans payer 1 action de retourne ?
(voila ce que pense ma femme)
??? :?:
merci

Ta femme a raison. Je n’ai pas la règle française sous les yeux, mais dans l’anglaise, les 5 idoles sont placées de la même manière, celle d’Horus n’est en cela pas différente des autres.

Comme toutes les idoles. J’ai pas le jeu avec moi mais dans mon souvenir elle est comme les autres donc un recto avec la combinaison a faire et un verso avec le dés maudiiiiitt

il faudrait que je poste ici un scan de la mise en place !
les 4 cartes idoles en alcove sont “idole visible avec combinaison dés”
la carte “horus” est placée “sarcophage visible” comme les sarcophages du couloir des momies, qu’il faut retourner en payant 1 action.
l’idole d’horus est le plus gros tresor (10), je pense que les auteurs du jeu l’ont rendu moins accessible que les idoles de coins à 6 ou 8 ; en plus dune combinaison de dés assez hard

D’apres la videoregle de Yahndrev, ta femme a raison. Ce point de regle est soulevé à la 16:04mn :)

humpf moi tu sais les videoregles … elles sont faites par des humains pleins de failles comme nous !
pour preuve, sur TT … les momies que l’on oublie de bouger pendant un tour ou plein de petites anicroches sur M&M …
quelquefois, les videoregles datent d’avant une evolution de regles … :?
pour info : AUCUNE REPONSE sur le forum Edge … :roll:

Je confirme que l’idole à 10 points fonctionne comme les idoles à 6.
Les points plus élevés récompensent simplement le fait qu’elle est située à un endroit plus dangereux : plus loin au fond de la pyramide, et au milieu du chemin de la momie plutôt qu’à une extrémité (donc un point de passage plus fréquent).
:mrgreen:

agrrrr
mais ça n’explique pas pourquoi elle est positionnée face cachée comme les sarcophages a coté !

grrr
c’est logique qu’elle coute 1 action supplementaire vu son tresor !

valkriss dit:
grrr
c'est logique qu'elle coute 1 action supplementaire vu son tresor !

Il est tout de même plus difficile à obtenir puisque demande une combinaison plus difficile.....
Les sarcophages doivent être ouverts parce que ce sont des trucs fermés alors que les idoles ne sont "que" des statues donc non enfermées (ceci est une explication à deux balles, je veux bien le reconnaître...)
Enfin chacun il fait comme il veut... Ca ne change pas tellement le jeu :)

Je trouve que l’idole d’Horus est déjà assez difficile à obtenir, sans rajouter une action qui comme pointé précédemment n’a pas de sens thématiquement.
La combinaison demande déjà en générale une action de plus que pour les autres idoles (et souvent si les dés ne veulent pas, amène à perdre un tour) et quand enfin on l’obtient, une pierre tombe, ce qui accélère l’éboulement alors même qu’on se trouve au fond de la pyramide.

valkriss dit:mais ça n'explique pas pourquoi elle est positionnée face cachée comme les sarcophages a coté !

Raison toute simple : parce que ça fait plus joli sur la photo... :pouicboulet:
Autre chose ? :mrgreen:
PS: Mon CV sur ce jeu : tu le trouveras à la fin du livret de règle, dans les remerciements... :P

ok :mrgreen:
merci à tous ! :wink:

Lucide dit:La combinaison demande déjà en générale une action de plus que pour les autres idoles (et souvent si les dés ne veulent pas, amène à perdre un tour) et quand enfin on l'obtient, une pierre tombe, ce qui accélère l'éboulement alors même qu'on se trouve au fond de la pyramide.

:shock: je n'ai absolument rien vu a propos de ça dans le livre de regles !
???!!
valkriss dit:
Lucide dit:La combinaison demande déjà en générale une action de plus que pour les autres idoles (et souvent si les dés ne veulent pas, amène à perdre un tour) et quand enfin on l'obtient, une pierre tombe, ce qui accélère l'éboulement alors même qu'on se trouve au fond de la pyramide.

:shock: je n'ai absolument rien vu a propos de ça dans le livre de regles !
???!!

Si si je confirme c'est écrit dans le livret de règles.

Je sur-confirme, même qu’on l’avait râté lors des premières parties.

arrgg !! AYéééé me suis arraché la retine et j’ai trouvé en texte italique, couleur marron clair sur fond beige … au fond a droite …
“le mec qui chope l’idole d’horus fait valdinguer un caillasse !”
arg même l’aide de jeu dispo (bien faite) sur BGG ne mentionne pas ce “detail” !
merci infiniment :D