Présentation Éditeur de cette 4ème boîte “standalone” sortie en VF en 2024 :
Certaines histoires se déroulent en dehors de New Gravehold. Très loin au sud, une vieille mage s’est installée dans une nouvelle ville dont le mode de vie n’est pas régi par Brama et son inflexibilité. Cependant, un fantôme de son passé refait surface, et la mage doit s’aventurer au cœur du Vide pour trouver le salut. Les âmes les plus tourmentées peuvent-elles, elles aussi, accéder à la voie de la rédemption ?
Aeon’s End : Les Parias est un jeu de société coopératif de construction de deck dans lequel votre paquet de cartes n’est jamais mélangé. Dans ce jeu, l’ordre du tour change constamment et la gestion de vos cartes déterminera l’issue du combat. Chaque partie, vous affrontez une némésis différente, chacune possédant ses propres capacités et points faibles.
Aeon’s End : Les Parias propose une nouvelle expédition scénarisée, qui s’appuie sur l’histoire existante de Aeon’s End. De nouveaux mages et némésis sont aussi disponibles ainsi que des gemmes, reliques et sorts indéits, tous compatibles avec le matériel des anciens jeux.
Aeon’s End : Les Parias est une extensions indépendante que vous pouvez mélanger à vos autres jeux.
On n’en entend peu parler… Est ce que certains dont @marchou (que je sais amateur de cet excellent jeu) l’ont essayé ? Quelles différences avec les autres “grosses extensions” ? Point forts, points faibles ? A vos claviers !
Pour posséder l’ensemble de la gamme (VO compris) et attendre avec une grande impatience Aeon’s End: Beyond the Breach :
Dans cette boîte “Les parias” tu retrouves de tous (mages, cartes, némésis) en plus et l’excellent mode expédition (à titre perso cela fait quelques années que je ne joue qu’en mode expédition).
Scénaristiquement c’est une des plus intéressantes. Les 4 Némésis de la boîte sont top mécaniquement parlant. Au moment où elle est sortie en VO c’était mon extension favorite.
De mémoire tu trouves aussi un nouveau set de base (pour les 3 paliers des Némésis) bien plus costaud que celui de base.
Je profite de ce sujet pour avoir votre éclairage. J’hésite a investir dans la gamme Aeon’s end. (j’ai déjà Marvel , SDA et Arkham en JCE, Legendary Alien, Stars realms etc…).
Je joue à Aeon’s end via Steam sur PC.
Mes hésitations portent :
Le temps d’installation/rangement du jeu. Combien de temps mettez vous ?
Le deck de la némésis :
Aux cartes uniques de la némésis, on ajoute des cartes communes( de niveau 1- 2 et 3) pour les Némésis
Si j’ai bien compris, ce pool de cartes communes aux Némésis vient uniquement avec les grosses Boites (stand alone principalement). Est-ce que vous conservez cet équilibre ?
J’illustre par un exemple :
Ex : J’ai 2 boites : Aeons end base + War Eternal.
Je joue une Némésis X. Je prends son paquet spécifique que je mélange uniquement aux cartes de base communes de la boite Eternal War ou celle d’Aeons end.
OU est ce que vous mélangez toutes vos cartes de base communes aux némesis des différentes extensions au risque de rompre l’équilibre du deck némésis initialement prévu ?
Et la gamme Astro Knight/Eternity qu’en pensez vous ?
Merci pour vos retour,
Pour Astro knight :
Astro knight (et son extension Eternity) est la réimplantation d’Aeon’s end (même équipe derrière).
70% (à la louche) des 2 jeux sont identiques.
Les différences :
Les 6 rivières de cartes (chacune des 6 piles (2 énergies, 1 techno et 3 d’armes) remplacent le marché fixe et accessoirement ça fait gagner un temps fous à la mise en place et au rangement) avec le gros avantages de multiplier l’asymétrie entre joueurs.
Le fonctionnement des Némésis qui gagnent en niveau avec chaque épuisement de leur deck et qui deviennent de plus en plus forte (on ne gagne plus en épuisant le deck de la Némésis) et 3 niveaux de difficultés différents,
Les villes a défendre toutes différentes (PVs différents, effets différents),
La pile techno : on peut soit acheter les cartes de manière classique ou les surcharger en utilisant immédiatement leur effet puis en la détruisant.
Il n’y a plus de brèche mais de “simple” emplacement d’armes (3 d’énergies pour débloquer un emplacement et le nombre d’emplacement varie entre les différents héros)
Du côté du “moins bons” :
Si comme moi tu as la complète Aeon’s end (VO compris) alors la plupart des Némésis d’Astro knight vont te rappeler des souvenirs
Le mode expédition classe les Némésis selon 4 niveaux qui pose question (des Némésis super forte peuvent se retrouver dès la 1ère ou la 2ème bataille)
Pour tes hésitations sur Aeon’s end :
Le temps d’installation reste le point noir surtout lorsque tu joues en mode expédition et que tu possèdes la totale de la collection.
Personnellement je prépare les 4 batailles d’un coup et les trésors dans une petite boite afin de pouvoir enchainer facilement les 4 affrontements.
Pour ma part je ne mélange par les sets de base, je ne crois pas que cela soit prévue d’ailleurs.
Merci pour vos retours à toi et @aqua ! Par rapport à ce mode expédition démarré avec Une Nouvelle Ere si je ne dis pas de bêtise, l’histoire, le lore du jeu démarre avec Une Nouvelle Ere je crois ? J’avais lu des retours comme quoi l’histoire n’était pas spécialement le fort de Aeon’s End du coup est ce que c’est gênant d’entamer le mode expédition avec Les Parias ? Perso j’ai la boîte de base et 3 petites extensions (Secrets Enfouis, Les Sans Noms et Ténèbres d’Ailleurs) et je me tâte à prendre une nouvelle grosse boîte, j’hésite principalement entre celle ci dont personne ne parle et Une Nouvelle Ere… D’ailleurs, au passage, vous pensez quoi de ces 2 boîtes si vous deviez les comparer ?
J’avais lu que ça pouvait donner des trucs assez déséquilibré du genre toutes les cartes qui tapent sur Gravehold, ou toutes les cartes qui tapent sur les persos je crois que ce n’est pas trop conseillé après je n’ai jamais personnellement expérimenté, le seul truc que j’ai fais c’est que j’avais pris “Secrets Enfouis” qui donnent des cartes de bases de Nemesis en plus et de ce que j’ai expérimenté ça se mélange bien avec le jeu de base.
On ve dire que la grosse 1ère pierre au lore c’est le 1er legacy puis nouvelle ère et les parias.
Sur le plan de la compréhension de l’histoire c’est important de le faire dans cet ordre (puis tu pourras enchaîner avec le 2ème legacy ).
Après c’est pas de la fantasy littéraire ultime non plus mais ça reste intéressant.
Si on parle exclusivement de contenu pour le gameplay (mage, Némésis, cartes …) j’ai une préférence pour les parias mais achète les 2
Vu que j’adore le jeu (je l’avais revendu et je l’ai racheté finalement et depuis, j’achète les extensions au fur et à mesure qu’elles sortent ), je ne suis surement pas de bon conseil mais je te dirais de tout prendre aussi !
J’aime beaucoup les mages atypiques d’une Ere Nouvelle et les jumeaux des Parias (géniaux en jouant à 2), ils ont fait un beau boulot tant sur les mages que sur les némesis.
De mon coté je mélange tout (j’ai tout ce qui existe en VF).
C’est vrai que tu as une petite probabilité d’avoir un paquet très déséquilibré mais vu le nombre de cartes c’est très rare et c’est d’ailleurs assez amusant si ça arrive (pour moi, une fois sur des dizaines de parties).
merci pour vos retours.
et côté rangement : combien de cartes/extensions arrivez vous à mettre dans une seule grosse boite type Nouvelle Ere ? Je suis plutôt à sleever mes jeux…
Que pensez vous de la boite Eternal War ?
Pour ma part, j’avais vraiment beaucoup joué au jeu de base (2018-2022) et ses petites extensions en solo ! J’ai fait l’impasse sur Guerre Eternelle car ça faisait un peu doublon, par contre j’ai pris les petites extensions associées.
Puis est arrivé le Legacy (2023) que j’ai fait en duo, je n’ai pas particulièrement accroché, mais je suis content d’avoir ajouté à ma collection les mécanismes de Silence et Bouclier et avoir la GROSSE boite. Puis j’ai mis mélangé ce que j’ai pu du Legacy dans le jeu de base et n’ai pas eu l’occasion de tester l’ensemble.
Puis est arrivé Une Ere Nouvelle (2024) que j’ai fait en duo, j’ai bien aimé les nouveaux mages, les nouvelles Némésis, les nouveaux pouvoirs et le mode expédition. Puis j’ai à nouveau mélangé cette boîte dans la boite du Legacy, sans tester l’ensemble.
On attaque Les Parias en fin d’année ! Puis je mélangerai tout ensemble et j’espère que je vais m’arrêter là car ça rentre juste dans la boite du Legacy…(et j’ai lu que le 2nd Legacy était moins bon que le 1er)
Vivement de pouvoir faire des expéditions avec tout ça
Et, je ne mélange pas les cartes Némésis des différentes boites ensemble, je fais comme conseillé !
Et, Astro Knight ne me tente pas, ils enlèvent ce qui semble bon dans AE pour faire quelque chose de plus nerveux et rapide. Je n’ai pas de sensation de longueur quand je joue à AE, donc je garde !!
De mon coté je n’ai pas du tout accroché au mode “expédition”.
Je préfère de loin prendre au hasard une némésis, deux mages et un marché totalement aléatoires (en respectant les 3 gemmes, 2 reliques, 4 sorts).
Comme ça je découvre des combinaisons improbables souvent efficaces même quand le marché de départ semble très compliqué.
Ça fait partie des défis que j’apprécie justement dans ce jeu donc si le mode expédition est inclus je suis curieux de l’essayer mais ce que je cherche avant tout dans l’investissement dans une nouvelle grosse boîte ce sont des Nemesis, des Mages et des cartes intéressantes… Merci pour ton retour “dissonant” !
Je rajoute ma petite piécette j’aime beaucoup cette extension les mages et némesis proposés sont assez originaux et sympa à jouer.
ça rajoute aussi le mode expédition que je trouve cool.
Perso pour les cartes de base Nemesis on a tout mélangé en enlevant les cartes trop similaires (et en gardant les plus difficiles). ça rajoute de la variété et si une partie est déséquilibrée sur, disons, les dégâts à Gravehold et ben… C’est la dure vie des mages de la brèche !