Aeon's end par ou commencer!

Hello,

je fait me lancer dans Aeon’s end, le souci, le normal, le legacy, Guerre éternelle et nouvelle ère

par quoi commencer ?

je comptais partir sur le “de base” et 2 ou 3 extensions, et au final je sais pas

du coup, avant de passer a la caisse je voudrais des retours sur les jeux et leur extensions.

fonctionnement, qui marche avec qui, les ajouts par rapport au “de base”, les diffèrent mage…

merci !

Le legacy est réputé pour être une très bonne porte d’entrée dans la gamme. Il est parfait pour apprendre à jouer progressivement.

1 « J'aime »

Comme le Legacy est introuvable, la boite de base semble une bonne entrée.

1 « J'aime »

Si tu ne connais pas, attend avant l’achat des extensions…
Ma partenaire de jeu en chef et moi même avons trouvé l’expérience très médiocre !
Bref, il y a des joueurs qui adorent, et ils ont le droit, et d’autre qui s’y ennuient, et ils ont aussi le droit.
Attend de connaître ton camp avant de tout acheter.

Comme dit ci dessus il ne faut pas tout acheter a priori.
J’adore le jeu et je possède tout ce qui est sorti en français mais le jeu peut ne pas plaire.
La boite de base permet de se familiariser avec le système de jeu.
Ensuite toutes les autres boites et extensions ne font que décliner ce système avec des mages et des adversaires différents, souvent plus difficiles à maitriser. Il y a quelques petits ajouts mécaniques mais le coeur du jeu reste le même.
Je pense que le jeu est excellent à 1,2 ou trois joueurs mais moins bon à 4.

En quoi tu as trouver ça médiocre ?

Le système, les perso, le design ?

J:avais laissé un avis sur tric trac…
J’ai trouvé ça monotone, remplis de coups obligatoires évidents, pas mal drivé par la chance (tu finis pas mal de partie dans les quelles, au dernier tour, tout dépend du hasard de l’ordre des tour… le monstre joue deux fois de suite, il gagne, les joueurs jouent deux fois de suite, ils gagnent…)
Bref… parie de découverte amusant quelques tours, puis le masque du jeu tombe : c’es5 une machine qui tourne sans fun.

Ha merde moi et la chance ça fait 2 dans les jeux. Je suis pas trop fan.

Je vais essayé d’en trouver un pas cher pour essayé

Je conseillerais aussi de partir sur la boite de base.

Le Legacy est bien pour démarrer, mais tu te retrouves quand même avec le même perso pour la dizaine de parties… L’histoire et les évolutions compensant peut-être la “variété moindre” à changer de perso d’une partie à l’autre…

Sinon, j’aime beaucoup le jeu. Du deckbuilding avec un léger goût de programmation puisqu’on ne mélange pas sa défausse, et on peut donc y poser les cartes dans un certain ordre… “alors je balances tout ça… des gemmes… et tiens, les 2 orbes qui combotent lorsqu’elles sortent ensemble, eh bien je vais les poser ensemble dans la défausse, voir si ça sort bien au prochain coup…”

Les personnages peuvent être bien complémentaires : un qui va faire du support et renforcer les copains, l’autre qui gère les “petites bestioles” pendant que le 3ème passe 3 tours à préparer ses méga-sorts pour venir à bout du boss…

Le hasard de l’ordre de tour dont parles @jmguiche plus haut peut être déroutant : tu ne sais jamais si c’est un joueur ou la bestiole qui va jouer ensuite… mais je trouve pas mal cette petite part d’aléatoire, il faut la prendre en compte, et “en avoir un peu en réserve” quand ça tombe mal. Ça rends les parties un peu plus tendues, et donc la victoire encore plus gratifiante.

1 « J'aime »

J’ai joué à Aeon’s End quasi exclusivement à 4 joueurs et j’aime beaucoup.
À l’origine je cherchais un remplaçant au jeu “Harry Potter Bataille à Poudlard” mais le hasard omniprésent qui fait que tu roules sur le jeu en 30 minutes, où tu te fais dérouillé en 30 minutes sans que tu puisses faire quoique ce soit (ou une lente agonie de 3H) m’a vraiment achevé alors que les amis avec qui je jouais étaient surtout là pour l’univers.

La comparaison s’arrête là, on voulait le même “style” (de la magie, du deckbuilding en coop, avec un gros méchant à vaincre). Quand j’entends parler de hasard à AE, je hurle !
Oui, il y en a, mais trop ? Jouer à HP bataille à Poudlard et venez ensuite me le dire…

Pour moi c’est le bon ratio. Assez d’incertitude pour que l’on joue pas en mode automatique, mais assez de maitrise pour que le challe,ge et le plaisir soit là quand ça combote.

Comme toi, j’ai demandé par quoi commencer.
J’ai cherché le jeu d’occase à prix cadeau pour me daire une idée et je suis tombé sur Guerre Eternelle.
J’ai joué quelques parties solo pour me rende compte, puis une ou deux parties à 3 joueurs.
C’est de la bombe selon moi, j’ai tout de suite accroché et mes partenaires de jeu également.

On a décidé de se lancer dans la campagne AE Legacy et on est à une mission de la fin. Gros plaisir sur ce jeu et montée en puissance très très sympa.
Je ne rejouerai pas à Guerre Eternelle de la même façon, c’est clair, puisque l’on apprend au final à bien jouer avec le Legacy, tout vient au fur et à mesure (l’histoire débute avec le fait que nous sommes des mages débutants) et on apprend et se développe au fur et à mesure du jeu.

Gros avantage du Legacy, y a quand même pas mal de choses qui sont rejouables ensuite dans le sens où tu peux prendre pour les autres boites, les ennemis (les Nemesis), les sorts, les reliques, les gemmes et même ton mage “surpuissant” que tu auras fini par avoir à la fin de la campagne.

Pour moi, c’est par Legacy que tu dois comencer.
Mais si tu trouves la 1ère boite en occase à prix correct, jette toi dessus.

1 « J'aime »

Vu ce que tu en dis, sûrement pas ! :wink:

alors, sincèrement, il m’a fallu du temps pour m’en apercevoir (je suis parfois un peu naïf sur les jeux, malgré ma grande exéprience maintenant) car j’y ai vu une initiation bienvenue au deckbuilding et en coop.

le couple d’amis avec qui on a joué étaient surtout attirés par l’univers du jeu alors qu’ils ne sont pas trop portés sur les gros jeux normalement. Et HP a permis une belle porte d’entrée sur le mécanisme, sur l’ajout des règles au fur et à mesure.

Mais à un moment, on voit que les auteurs se sont dits “allez, on arrête de tester le jeu, c’est bon, on a juste à faire ça, rajouter des cartes un peu plus chères et un peu plus fortes et ils vont être contents”

Bah oui, idéal, aucun système pour se dire que certaines parties peuvent être complètement injouables selon le tirage des cartes du marché… mais on s’en rend vraiment compte qu’à la 5ème partie (5ème année du livre)

Pour aeon’s end, en fonction du nombre de joueurs je préconises soit la boite de base (2j) soit guerre éternelle (3-4j). Attention les boites fonctionnent dans toutes les configurations mais on retrouve plus de synergie entre mage dans guerre éternelle que dans la boite de base. Après j’apprécie un peu plus le petit changement de régles à 4j avec guerre éternelle. Après je n’ai pas le legacy car cela ne m’interesse pas et je n’ai pas pris un nouvel age car à force le jeu reste le même. Mais des critiques que j’ai pu lire, commencer par le legacy est une bonne porte d’entrée et le nouvel age est un guerre éternelle un peu mieux développé. Donc si tu es un joueur peu habitué au deck buildong prend le legacy pour commencer, si tu es habitué prend ce que tu veux entre boite de base, guerre éternelle et nouvel age avec une préférence pour nouvel age. Bon jeu

1 « J'aime »

Je noterai aussi que le Legacy est très simple au début mais devient très compliqué après le cinquième boss si la campagne est faite à 2 joueurs. Nous n’arrivons pas à gagner les deux derniers combats à cause de l’évolution qu’a subit nos decks.

1 « J'aime »

hello,

bon, bin, j’avais un bon d’achat dans la boutique ou je vais, du coup j’ai pris la boite de base. j’ai lu les règles, j’ai direct mélangé toute les cartes sans suivre les paquets A,B et C, fait un tirage aléatoire et combattu rage incarné, j’ai perdu la première partie, il lui restait 28 PV et la deuxième il lui restait 7 PV.

Franchement le système de jeu est cool, je trouve qu’on s’y croit vraiment, genre on va sauvé la terre !

merci pour les conseils !

du coup autre questions, est ce toutes les extensions se mélange ?

Oui toutes les extensions se mélangent sans problème. Après je joue aussi souvent en construisant le marché pour avoir des thèmes. C’est sympa aussi. Cela facilite le jeu mais permet de jouer vraiment sur un thème.

1 « J'aime »

hello,

bon, bin après une 10ene de parties, j’accroche pas, j’ai trouver les 2 premières extensions, mais même avec les nouveau mages, j’ai pas envie d’y retourner.

le système est bon, la tension est bonne mais je sais pas il manque quelques chose pour un effet wouaw.

il va atterrir dans les annonce

J’aime beaucoup ce jeu, mais je crois que je comprends ce que tu ressens.
J’aime surtout ce jeu parce que la mécanique est vraiment super. Par contre il lui manque un thème sympa et des illustrations jolies.

Perso le lore ne me vend rien du tout, c’est un peu “facile” et pas du tout original et surtout je trouve les illustrations moches et très cliché. Le même univers avec des monstres sexy et de jolis dessins j’aurais pu être embarqué, mais là bof…

Par contre la mécanique, le rythme, l’équilibrage… :star_struck: :star_struck: :star_struck:

(en plus il est vraiment cool en solo)

1 « J'aime »