Je suis tombé sur une superbe occasion concernant ce jeu. La boîte de base + guerre éternelle + 3 extensions (les sans noms + le vide + les profondeurs)
J’ai tellement entendu parler de ce jeu. Je ne pouvais passé à côté. Mais de ce que j’ai lu, il est assez clivant . Certains adorent, d’autres trouvent la mécanique pauvre et répétitive.
Je vais enfin pouvoir me faire mon avis entre 2 parties de Slay the Spire et en attendant l’Ordre de Veiel
En tout cas j’ai adore réorganiser les +/- 700 cartes des boites. J’ai trouvé les illustrations jolies et qu’elles étaient au service d’un univers riche et cohérent.
Plus sérieusement, tu fais comme tu le sens mais commencer tranquillement avec la boîte de base en prenant les ennemis dans l’ordre de difficulté c’est très bien. Utilise que les cartes de la boîte de base pour tes premières parties. Après, tu auras plein de possibilités mais pour ça il faut un peu d’expérience pour savoir ce qu’on préfère (jouer en difficile ou non, poncer la boîte de base en faisant chaque ennemi (mince le nom m’échappe) avec tous les persos, marché full random ou non, mélanger toutes les boites ou faire chaque boîte indépendamment, te faire ta propre campagne et à un moment, si le jeu te plais, tu iras sans doute sur l’une des dernières boites; ère nouvelle en général, pour rendre le jeu encore plus passionnant avec des expéditions).
C’est quand même bigrement efficace comme gameplay. C’est rapide, frontal. Tu encaisses, tu sers les dents et tu envoies une grosse patate
Je dois sûrement perdre en synergie a jouer seul.
Ha, un truc important. Ultra conseillé (ça n’engage que moi) de jouer 2 persos même en solo. Jouer 2 mains n’est vraiment pas ultra compliqué, le jeu gagne énormément en stratégie et à un moment, en solo pur, cela va être particulièrement compliqué de vaincre certaines némésis, surtout en difficile.
Meme perso VS même boss
Marche différent généré aléatoirement par une application de “roue de la Fortune” (très utile !)
Ca c’est joué a un poil de c***** 12 pv pour Gravenhold, 1 pour mon perso
Très très fun. J’avais un peu peur pour gérer 2 persos mais le gameplay en soit est assez intuitif.
Par contre j’avais une question. Plutôt que de créer un autre topic autant la poser sur celui ci.
Quand une carte nemesis impose de défausser ou de détruire X cartes dans notre main. Est ce que nous repiochons pour en avoir 5 a notre tour où est ce que nous faisons un tour avec celles qui nous restent ?
Bienvenue dans Gravenhold ! Ici aussi on s’éclate avec ce jeu depuis quelques années. On y joue encore assez souvent avec plaisir !
Pour ta question : non, on ne recomplète sa main qu’à la fin de son propre tour. Si la némésis (ou un alié) te fais défausser ou détruire des cartes de ta main, tu commenceras ton prochain tour avec moins de cartes.
Je te remercie pour ce retour. C’est bien plus clair.
Par contre, est ce que nous avons le droit de défausser des cartes gemmes ?
C’est bien marqué dans la règle :
Vous ne pouvez pas choisir de défausser de cartes durant votre tour. Contrairement à d’autres jeux de construction de deck, vous ne défaussez pas votre main à la fin de chaque tour.
Mais il est mentionné aussi L’éther ( ) qui n’est pas dépensé à ce tour est perdu. Il ne se cumule
pas d’un tour à l’autre et ne peut pas être offert aux autres joueurs.
D’où mes questions :
1/ il n’y a pas moyen de défausser une carte de sa main autrement que par un effet de carte ?
2/ une gemme jouée sans utiliser son éther est gaspillée mais pas défaussée ?
Pour ce point c’est autre chose. La règle dit que sauf si tu as un effet qui te demande explicitement de défausser une carte, tu ne peux pas choisir de la défausser de ton plein gré. Les cartes non jouées à ton tour restent donc dans ta main et tu en piocheras moins à la fin de ton tour.
Cette règle vaut surtout pour les sorts et les reliques car, comme tu peux avoir de l’éther non dépenser à la fin de ton tour, tu peux toujours jouer une gemme, gagner l’éther, et décider de ne pas l’utiliser. Techniquement, tu n’auras pas défaussé la carte, mais fonctionnellement, c’est tout comme
L’effet de la carte mentionné plus haut est un peu différent car cela arrive pendant le tour de la némésis : tu ne peux rien faire contre cette carte à ton tour (pas d’effet “pour défausser”). Au moment de sa résolution, tu devras défausser les cartes gemme (et tous les joueurs qui le feront commenceront leur tour avec moins de cartes). Dans ce cas, on est bien dans le cas prévu de la règle qui est, sauf mention contraire, on ne défausse pas de carte.
Plus précisément, pour répondre à tes questions :
1/ non, tu ne peux pas défausser délibérément une carte de ta main
2/ oui, tu peux jouer une carte gemme mais ne pas utiliser l’éther gagné
Quelles parties cet après midi. Toujours contre la Rage Incarnée mais avec 2 perso comme conseillé : Adelheim & Balma.
Une première défaite sans appel puis une seconde parti qui se dirigeait aussi vers un fistage en règle et puis la tendance c’est inversé sur la fin. Des bons sorts, pas mal d’ether et surtout une bonne synergie du binôme de persos. Balma a joué du soin plus d’une fois pour relever Adelheim presque épuisé et ce dernier contrait les attaques de la Nemesis.
Partie tendue et jouissive avec une victoire a 10 points près.