[Aeroplanes : Aviation Ascendant] Wallace 2012

surame dit:
Merci de ce compte-rendu.
J'aurais aimé savoir ce qu'il en est au niveau de la difficulté ou de la complexité du jeu, on est plus proche d'un Brass ou plutôt un Tinner's Trail ?

Et bien, je dirai qu'on est entre les deux :wink:
En fait, il n'y a pas de difficultés sur les règles (mis à part un ou deux points de compréhension qu'il faut comprendre de manière logique) mais il faut une partie pour avoir les mécanismes en tête.
Bref, c'est quand même moins lourd qu'un Brass (je sens que je ne vais pas me faire des amis avec cette réflexion) :mrgreen:

Merciau grand brougnouf pour cette review j en serai pour la prochaine !!!

pour Urmao et Brougnouf, il faudrait juste vérifier notre interprétation des règles

j’ai 2 avions (l’un avec 2 aéroports encore dispos et l’autre 1)
Est ce que je peux poser les 3 dans le même tour ?

Quand je pose plusieurs aéroports est ce que je dois faire une ligne , ou je peux partir dans plusieurs directions (comme Paris -Londres, et un Paris Zurich)

A quoi ça sert de retourner les avions des époques précédentes qui n’ont pas été remplis?

il y a aussi la question : est ce que pour les avions ayant le logo aeropostale il faut faire un jet de dés “de pilotage” quand ont saute une etape.


du coup je l ai commandé…

en cherchant sur BGG j ai noté plusieurs points de regles sur lesquelles nous nous sommes trompés

-quand un avion est retourné, cela signifie qu il compte encore pour les profits en positif, mais plus en negatif puisque on considere qu il a deja compté en perte.

-les aeroports non utilisés(ca serait une coquille sur les regles il faut remplacer used par unused) restent sur l avion retourné. c’est pour cela qu il y a le symbole aeropostale au dos des cartes avions concernées afin d eviter de retourner la carte pour verifier.

urmao dit:
-quand un avion est retourné, cela signifie qu il compte encore pour les profits en positif, mais plus en negatif puisque on considere qu il a deja compté en perte.


un peu dommage ça .. ça veut dire que tu peux préparer l'ère suivante en sacrifiant l'ère en cours pour préparer une ère qui rapportera plus de points
frayaka dit:
urmao dit:
-quand un avion est retourné, cela signifie qu il compte encore pour les profits en positif, mais plus en negatif puisque on considere qu il a deja compté en perte.

un peu dommage ça .. ça veut dire que tu peux préparer l'ère suivante en sacrifiant l'ère en cours pour préparer une ère qui rapportera plus de points


c'est quelqu un de mayfair qui reponds à cette question. ce qui est dommage c 'est surtout que c'est pas marqué dans les regles sinon bein tout le monde joue avec les memes regles et c est une autre facon de jouer.

d après le même post sur le forum bgg tu n es pas obligé de faire des chaines d aeroports quand tu places plusieurs aeroports et à partir du moment où tu places un aeroport à coté d un aeroport deja existant en passant par une connection blanche tu n as pas besoin de lancer de dés.

sur une connection blanche, tu ne lance un dé que si tu utilise un aeropostale pour sauter une premiere connection. tu lance donc les dés uniquement pour la deuxieme conection blanche.

alors que si tu saute une connection violette pour accomplir une 2eme connection violette(toujours avec un avion aeropostale bien sûr) , tu lance 2 fois les des. pareil si c'est deux connections noires ou une violettes ou une noire.
il y a un tableau explicite dans les regles

Damned, décidément les règles ne sont jamais très claires !
Bon, on les essayera la prochaine fois.

Et je suis d’accord sur le hasard dans le tirage des passagers sur les ères 2 et 3. Il peut grandement avantager un joueur qui serait au bon endroit. D’ailleurs, il commence a y avoir qq variantes sur BGG, comme le tirage complet de tous les passagers avant le set-up (afin de connaitre les aéroports à implanter). A voir …

urmao dit:
frayaka dit:
urmao dit:
-quand un avion est retourné, cela signifie qu il compte encore pour les profits en positif, mais plus en negatif puisque on considere qu il a deja compté en perte.

un peu dommage ça .. ça veut dire que tu peux préparer l'ère suivante en sacrifiant l'ère en cours pour préparer une ère qui rapportera plus de points

Et oui, c'est bien confirmé sur BGG. Pour les profits en positifs uniquement.
Et si tu retournes un avion avec encore un aéroport dispo à la fin d'une ère, tu gardes l'aéroport sur l'avion pour l’ère suivante (c'est aussi pour ca que le symbole aéropostal est présent sur le dos de la carte). Confirmé sur BGG aussi.
urmao dit:
c'est quelqu un de mayfair qui reponds à cette question. ce qui est dommage c 'est surtout que c'est pas marqué dans les regles sinon bein tout le monde joue avec les memes regles et c est une autre facon de jouer.
d après le même post sur le forum bgg tu n es pas obligé de faire des chaines d aeroports quand tu places plusieurs aeroports et à partir du moment où tu places un aeroport à coté d un aeroport deja existant en passant par une connection blanche tu n as pas besoin de lancer de dés.
sur une connection blanche, tu ne lance un dé que si tu utilise un aeropostale pour sauter une premiere connection. tu lance donc les dés uniquement pour la deuxieme conection blanche.
alors que si tu saute une connection violette pour accomplir une 2eme connection violette(toujours avec un avion aeropostale bien sûr) , tu lance 2 fois les des. pareil si c'est deux connections noires ou une violettes ou une noire.
il y a un tableau explicite dans les regles

Tout à fait exact, j'ai lu les règles online et il y a un tableau qui explique bien cela.

Bon, ca change pas mal de choses tous ca. Va falloir y rejouer prochainement. :wink:

ça y est, première partie à 5, bon bah je confirme, c’est un gros jeu de moule, mais c’est rigolo.
On a tous joué comme des brêles, au moins au premier tour, avant de se rendre compte que le transport de passager ça sert à rien de se déchirer si on est pas dans la course en termes de rentabilité.

D’ailleurs la dynamique sur la rentabilité est particulière car il semble impossible au dernier tour d’être à la fois rentable (et donc bien remplir tous ses avions) et majoritaire à plusieurs endroits (ce qui demande beaucoup d’aéroport, et donc d’avions, ce qui complique la rentabilité).

Les écrasements d’aéroport peuvent faire très mal, notamment en Europe, ça peut priver quelqu’un d’un joli transport de passager (Amériques, Japon, Australie…) sans pour autant traverser la carte avec ses aéroports.

Là comme ça j’ai hâte d’y rejouer, mais j’ai l’impression que comme dans beaucoup de Wallace light (Tinners, Automobile) la qualité du jeu dépendra presque exclusivement de la qualité des joueurs présents (je ne parle pas de matière grise, mais d’ambiance et de volonté d’ennuyer fortement ses petits camarades).

salut à tous,

j’hésite pas mal à me prendre ce jeu…
J’aurais voulu savoir si ce jeu sortait un peu de l’ordinaire vis à vis des production du maestro…
en gros est-ce un must-have incontournable un peu comme brass ou automobile ( c’est que mon avis et cela n’engage que moi ) ou est-ce simplement un bon jeu sans être d’un renouveau extraordinaire ?

je sais pas si je suis super claire :|

après la première partie on avait vraiement envie d’en refaire une pour éviter certaines erreurs, appliquer les vraies règles.
Après la seconde, l’envie est moins forte, mais s’il sort j’ y jouerais volontiers

Ayant aussi eu la chance de jouer à ce jeu je peux dire que c’est un bon jeu mais pas un must have.
Et je pense qu’il est tout à fait possible de gagner sans transporté de passager …

Sinon recopie de mon poste mis dans “Hier j’ai joué à” :

Avant hier soir une partie du dernier Martin Wallace : Aeroplanes: Aviation Ascendant.

Partie faite avec 5 joueurs. La personne qui l’a acheté avait potassé les règles mais pas encore joué avec. L’explication a duré 15 à 20 mn du coup, mais fondamentalement le jeu n’est pas compliqué et après cette première partie nous pourrions expliqué le jeu en 10 minutes maximum.
A noter que la règle est assez mal écrite surtout pour sa mise en page avec des schémas qui ne sont pas dans la bonne section et pas mal de petit truc comme cela (règle pourtant en Anglais).

Le jeu se joue en 3 tours (era), au premier tour l’argent est rare (à chaque tour il y en a plus). Personne ne connaissant le jeu chacun part dans une stratégie un peu différente, certains joue à fond en Europe et d’autre commence déjà à ouvrir des voies aérienne en Afrique et en Asie.
Au final malgré ces différences de stratégie les scores resteront serrés toute la partie.

A noter que le troisième tour, alors que le jeu est avec des avions civiles, se transforme en jeu de guerre car plusieurs joueurs ce sont jetés sur les avions offrant des aéroports de niveau 3, et comme ces aéroports permettent “d’écraser” les aéroports de niveau 1 et 2 la guerre des aéroports a vite était déclarée (en Europe).

La partie a été très agréable, le jeu est fluide et vraiment agréable à jouer (entre 1h30 et 2h00).

A noter qu’il y a tout de même pas mal d’aléatoire : ouverture des voies aériennes qui se jouent aux dés, tirage des passagers aléatoires et surtout le truc étrange tirage du premier joueur au dé à chaque tour de jeu, ce qui pimente un peu le jeu mais peut gêner les joueurs très calculatoires.

J’espère refaire une partie avec des joueurs connaissant cette fois le jeu pour voir ce que cela donne dans cette configuration.

Yusiborg dit:A noter qu'il y a tout de même pas mal d’aléatoire : ouverture des voies aériennes qui se jouent aux dés, tirage des passagers aléatoires et surtout le truc étrange tirage du premier joueur au dé à chaque tour de jeu, ce qui pimente un peu le jeu mais peut gêner les joueurs très calculatoires.



Pour l ouverture des lignes c'est du hasard "prise de risque" mais tu peux limiter le hasard avec certaines tuiles bonus et avec un peu d argent.

pour le dé premier joueur je trouve que c'est tres bon, que ca colle bien au theme du jeu et que ca met un peu de tension sur le choix de l action que tu veux faire . le fait que ca retire un coté trop calculatoire est pour moi une bonne chose.

le tirage des tuiles, là je suis plutot d'accord ! c'est une part d aleatoire qui peut faire pencher la balance pour ou contre un joueur sans que l on puisse trop faire quoique ce soit.
urmao dit:
Yusiborg dit:A noter qu'il y a tout de même pas mal d’aléatoire : ouverture des voies aériennes qui se jouent aux dés, tirage des passagers aléatoires et surtout le truc étrange tirage du premier joueur au dé à chaque tour de jeu, ce qui pimente un peu le jeu mais peut gêner les joueurs très calculatoires.


Pour l ouverture des lignes c'est du hasard "prise de risque" mais tu peux limiter le hasard avec certaines tuiles bonus et avec un peu d argent.
pour le dé premier joueur je trouve que c'est tres bon, que ca colle bien au theme du jeu et que ca met un peu de tension sur le choix de l action que tu veux faire . le fait que ca retire un coté trop calculatoire est pour moi une bonne chose.
le tirage des tuiles, là je suis plutot d'accord ! c'est une part d aleatoire qui peut faire pencher la balance pour ou contre un joueur sans que l on puisse trop faire quoique ce soit.


Je suis d'accord c'est un peu d'aléatoire à chaque fois mais un peu d'aléatoire + un peu d'aléatoire + ... cela fait pas mal d'aléatoire.

On peut jouer des bonus (qui coûte de l'argent) ou de l'argent pour compenser mais comme le jeu est assez radin de ce coté (du moins dans les 2 premiers tours) ....
Yusiborg dit:
urmao dit:
Yusiborg dit:A noter qu'il y a tout de même pas mal d’aléatoire : ouverture des voies aériennes qui se jouent aux dés, tirage des passagers aléatoires et surtout le truc étrange tirage du premier joueur au dé à chaque tour de jeu, ce qui pimente un peu le jeu mais peut gêner les joueurs très calculatoires.


Pour l ouverture des lignes c'est du hasard "prise de risque" mais tu peux limiter le hasard avec certaines tuiles bonus et avec un peu d argent.
pour le dé premier joueur je trouve que c'est tres bon, que ca colle bien au theme du jeu et que ca met un peu de tension sur le choix de l action que tu veux faire . le fait que ca retire un coté trop calculatoire est pour moi une bonne chose.
le tirage des tuiles, là je suis plutot d'accord ! c'est une part d aleatoire qui peut faire pencher la balance pour ou contre un joueur sans que l on puisse trop faire quoique ce soit.

Je suis d'accord c'est un peu d'aléatoire à chaque fois mais un peu d'aléatoire + un peu d'aléatoire + ... cela fait pas mal d'aléatoire.
On peut jouer des bonus (qui coûte de l'argent) ou de l'argent pour compenser mais comme le jeu est assez radin de ce coté (du moins dans les 2 premiers tours) ....


Etant attaché à un minimum de thème dans les mécanismes d’un jeu (quand celui-ci à une certaine consistance s'entend), les prises de risque concernant l’ouverture de ligne te placent dans la situation de grandes figures de l’aviation commerciale et postale comme Pierre Latécoère ou Didier Daurat qui demandaient à leurs pilotes d’ouvrir de nouvelles voies…et de prendre souvent beaucoup de risques (relire Saint-Ex ou bien le récit des aventures de Mermoz). Ensuite, même en cas d’arrivée à bon port, il y avait parfois échec pour mettre en place une ligne pérenne.
Le hasard justifié thématiquement ne me dérange pas, loin de là.
Et puis les tuiles bonus apporte beaucoup je trouve.
Pour l’ordre de tour, j’ai été un peu gêné au cours de ma première partie. Une enchère pour gagner l’initiative (comme dans AOS par exemple) aurait été intéressante, mais visiblement, le Maestro a rejeté cette idée (Pourquoi ? Aucune idée…Je sollicitais d’ailleurs vos avis dans le CR que j’avais pondu). Cela dit, n’étant pas un calculateur-optimiseur émérite, ce système me convient finalement....Pensez un peu à ceux qui ont un petit cerveau les gars...:pouicboulet: :oops: .

J’aimerai bien avoir ton avis le zeptien sur ma question ( page précédente) sur cet opus wallacien a savoir si ce jeu fait partie des must have du maestro …

vincelnx dit:J'aimerai bien avoir ton avis le zeptien sur ma question ( page précédente) sur cet opus wallacien a savoir si ce jeu fait partie des must have du maestro ....


J’avais lu ta question, mais après une seule partie de Aeroplanes, je suis bien incapable de te répondre clairement. Néanmoins, j’ai quand même le sentiment que si un joueur connait pas ou peu AOS, Brass et/ou Automobile, la réponse serait oui, car on retrouve dans Aeroplanes quelques caractéristiques fort plaisantes et concentrées de ces 3 jeux.
Pour les autres, le coté « must have », ce sera vraiment selon les goûts hein…. Perso, j’ai bien aimé cette première partie ( les joueurs présents aussi) et j’ai commandé le jeu dés le lendemain (en fait, j'avais loupé sa sortie, croyant qu'il serait pas dispo avant Essen)…mais avec moi, ça compte pas, c'est un peu pathologique… :mrgreen:

J’ai pu essayer la bête à 4 joueurs.
J’ai fait moult erreurs de règles - sur-confiance, skycoke à l’apéro et proximité du Dieu en la matière ont eu raison de moi :mrgreen:

De cette unique partie, j’en conclus les choses suivantes :
- ça sent le truc vraiment intéressant à 5 joueurs, un grand classique chez Martine. J’attends avec impatience d’y rejouer dans cette configuration.
- ça sent le truc bien méchant. Il doit y avoir moyen de poser de sacrés dilemmes et de puter gentiment.
- ça sent une grosse, grosse gestion du tempo à tous les niveaux avec prise de risque contrôlée. Je trouve d’ailleurs que le dé de 1er joueur est une riche idée dans ce contexte.

Vu les 1ers retours, je m’attendais à un truc bien sans plus. Je serais presque agréablement surpris pour le coup.

Je remonte ce sujet car nous avons fait 2 parties dernièrement à 4j et nous avons vraiment bien apprécié !
Passé l’explication de règles avec erratas officiels, nous avons un jeu avec une mécanique portée pas le thème … et ca c’est bien !
Comme l’a bien dit M.le Zeptien, les ouvertures de lignes étaient de vrais prises de risque pour les pilotes. Perso, j’ai vraiment ressenti le risque en jetant mes dés pour aller jusqu’à Sidney :wink:
Le jeu est un format intermédiaire, d’une durée raisonnable et pourra plaire à tous car il est facile à comprendre (mais nécessite une bonne lecture du plateau pour l’emporter).
Bref, un bon jeu qui vaut le coup !