[Aeroplanes : Aviation Ascendant] Wallace 2012

madjack dit:
RicoH dit:Franchement je n'imagine pas Wallace se lourder sur la gestion de l'ordre du tour dans un de ses jeux, c'est quand même sa marque de fabrique. Là tu insistes sur les avantages à être premier, mais il doit forcément y avoir des contreparties.

Je n'en vois aucun aussi impactant.
Je n'affirme pas que Wallace s'est trompé, je maintiens que le système du choix du 1er joueur ne nous convient pas à cause du point démontré plus haut. Pour tout dire je ne vois pas d'utilité de notion de "1er joueur" (l'ordre est imposé dans le sens d'aiguille d'une montre). Ceci dit j'ai essayé de donner un point de vue en argumentant, mais ... la meilleure façon de se faire une idée est d'essayer le jeu :-)

ne pas être premier est forcément un désavantage pour le choix des tuiles voyageurs, et dans une moindre mesure dans les choix des appareils (au pire si un appareil semble plus interessant, il coutera quelques sous de plus aux joueurs précédents).
Par contre le joueur gagne en lisibilité sur les objectifs des précédents joueurs et pourra parfois en profiter. Par exemple le dernier joueur est sur qu'au pire les autres joueurs ne joueront q'une fois avant lui, alors que les autres joueurs sont à la merci du tirage, et éventuellement d'un joueur qui jouerait 2 coups avant lui. C'est une illustration du principe que la menace est plus forte que l'attaque, ceux qui jouent en premiers sont incité à assurer quitte à perdre en optimisation.
quand les autres joueurs ont posés leur aéroports, vous avez le dernier mot, surtout si vous posséder un appareil de niveau supérieur. L'argent est en principe visible dans les jeu de MW, donc vous avez une bonne estimation de la flotte maximale des adversaires.
Enfin il est clair que la capacité des appareils n'est pas directement lié à leur intérêts : un appareil de 6 places dont on ne rempli que 4 places est moins rentable qu'un appareil de 3 places rempli. Et il faut parfois 3 ou 4 tuiles pour le remplir.
Les bonus jouent un grand rôle aussi dans le timing. Prenez un vol de nuit pour temporiser, puis ramasser 2 tuiles au bon moment (évidemment celles qui sont vitales à un adversaire).

Alléluia !
Quelqu’un qui ose la remise en cause de ses principes ludiques plutôt que d’essayer de tout faire rentrer dans sa petite case :skullpouic:

:china:

Oula ! :shock:
Ben dis donc, j’étais pas très en forme hier (ou trop, au choix) :roll:

D’autres retours sur le maléfique dé de premier joueur de la mort ? :mrgreen:

Je crois que personne ne va oser :mrgreen:

J’vois pas pourquoi tu dis ça :skullpouic:

Partie découverte hier soir à 5j.
Et bien, c’était très sympa. Le jeu demande pas mal de concentration sur les options choisies par les autres joueurs.

De plus, sur une première partie, il manque de lisibilité. En effet, pouvoir s’y retrouver lorsque plein d’aéroports sont sur la carte n’est pas si simple. Je suppose qu’avec l’habitude on y arrive plus facilement.

Il faut également une ère pour comprendre les mécanismes et les interactions liées mais après ca tourne très bien.

Par contre, si on se rate sur une ère, on est largué pour la victoire, et comme on peut se faire virer ses aéroports des villes (surtout en Europe où la place est chère) … En clair, il faut avoir un plan de repli comme chercher les endroits sans concurrence afin d’être seul, d’où plusieurs stratégies possibles (majorité en Europe, Afrique, Asie, …).

Les tuiles bonus sont un vrai plus, à ne pas négliger, même à l’ère 1.

A rejouer maintenant que l’on connait bien les règles.

PS : pas de pb avec le dé qui donne le tour de jeu, même si des fois on sert les fesses pour jouer avant un autre joueur et puis ca évite trop de combotage du style “je fais cette action et comme je suis le prochain premier joueur je fais ca ensuite”. Par contre, le lancer de dés pour ouvrir les voies aériennes peut-être violent si tu n’as pas de chance mais il y a qq tuiles pour compenser cela.

Brougnouf dit:Partie découverte hier soir à 5j.
Et bien, c'était très sympa. Le jeu demande pas mal de concentration sur les options choisies par les autres joueurs.
De plus, sur une première partie, il manque de lisibilité. En effet, pouvoir s'y retrouver lorsque plein d'aéroports sont sur la carte n'est pas si simple. Je suppose qu'avec l'habitude on y arrive plus facilement.
Il faut également une ère pour comprendre les mécanismes et les interactions liées mais après ca tourne très bien.
Par contre, si on se rate sur une ère, on est largué pour la victoire, et comme on peut se faire virer ses aéroports des villes (surtout en Europe où la place est chère) ... En clair, il faut avoir un plan de repli comme chercher les endroits sans concurrence afin d'être seul, d'où plusieurs stratégies possibles (majorité en Europe, Afrique, Asie, ...).
Les tuiles bonus sont un vrai plus, à ne pas négliger, même à l'ère 1.
A rejouer maintenant que l'on connait bien les règles.
PS : pas de pb avec le dé qui donne le tour de jeu, même si des fois on sert les fesses pour jouer avant un autre joueur et puis ca évite trop de combotage du style "je fais cette action et comme je suis le prochain premier joueur je fais ca ensuite". Par contre, le lancer de dés pour ouvrir les voies aériennes peut-être violent si tu n'as pas de chance mais il y a qq tuiles pour compenser cela.

+1

on a bien fait la même partie ! je suis d accord avec ton excellente analyse mr foufou !

le hasard du premier joueur n'est effectivement pas decisif. Par contre, il peut l etre beaucoup plus dans le tirage des tuiles passagers sur ls 2eme et 3eme ère. lors de la premiere ére les compagnies vont se creer par rapport aux passagers deja present, mais le tirage des eres suivantes peut favoriser certains et en defavoriser d autres en fonction des aeroports deja placés.

en tout cas j ai bien envie d en faire une 2eme partie pour me faire un meilleur avis et m oter la frustation d un debut de partie un peu febrile sur la connaissance des regles du jeu.
Brougnouf dit:Partie découverte hier soir à 5j.
Et bien, c'était très sympa. Le jeu demande pas mal de concentration sur les options choisies par les autres joueurs.
De plus, sur une première partie, il manque de lisibilité. En effet, pouvoir s'y retrouver lorsque plein d'aéroports sont sur la carte n'est pas si simple. Je suppose qu'avec l'habitude on y arrive plus facilement.
Par contre, si on se rate sur une ère, on est largué pour la victoire, et comme on peut se faire virer ses aéroports des villes (surtout en Europe où la place est chère) ... En clair, il faut avoir un plan de repli comme chercher les endroits sans concurrence afin d'être seul, d'où plusieurs stratégies possibles (majorité en Europe, Afrique, Asie, ...).
Les tuiles bonus sont un vrai plus, à ne pas négliger, même à l'ère 1.
A rejouer maintenant que l'on connait bien les règles.
PS : pas de pb avec le dé qui donne le tour de jeu, même si des fois on sert les fesses pour jouer avant un autre joueur et puis ca évite trop de combotage du style "je fais cette action et comme je suis le prochain premier joueur je fais ca ensuite". Par contre, le lancer de dés pour ouvrir les voies aériennes peut-être violent si tu n'as pas de chance mais il y a qq tuiles pour compenser cela.

Merci de ce compte-rendu.
J'aurais aimé savoir ce qu'il en est au niveau de la difficulté ou de la complexité du jeu, on est plus proche d'un Brass ou plutôt un Tinner's Trail ?
surame dit:
Merci de ce compte-rendu.
J'aurais aimé savoir ce qu'il en est au niveau de la difficulté ou de la complexité du jeu, on est plus proche d'un Brass ou plutôt un Tinner's Trail ?

Et bien, je dirai qu'on est entre les deux :wink:
En fait, il n'y a pas de difficultés sur les règles (mis à part un ou deux points de compréhension qu'il faut comprendre de manière logique) mais il faut une partie pour avoir les mécanismes en tête.
Bref, c'est quand même moins lourd qu'un Brass (je sens que je ne vais pas me faire des amis avec cette réflexion) :mrgreen:

Merciau grand brougnouf pour cette review j en serai pour la prochaine !!!

pour Urmao et Brougnouf, il faudrait juste vérifier notre interprétation des règles

j’ai 2 avions (l’un avec 2 aéroports encore dispos et l’autre 1)
Est ce que je peux poser les 3 dans le même tour ?

Quand je pose plusieurs aéroports est ce que je dois faire une ligne , ou je peux partir dans plusieurs directions (comme Paris -Londres, et un Paris Zurich)

A quoi ça sert de retourner les avions des époques précédentes qui n’ont pas été remplis?

il y a aussi la question : est ce que pour les avions ayant le logo aeropostale il faut faire un jet de dés “de pilotage” quand ont saute une etape.

du coup je l ai commandé…

en cherchant sur BGG j ai noté plusieurs points de regles sur lesquelles nous nous sommes trompés

-quand un avion est retourné, cela signifie qu il compte encore pour les profits en positif, mais plus en negatif puisque on considere qu il a deja compté en perte.

-les aeroports non utilisés(ca serait une coquille sur les regles il faut remplacer used par unused) restent sur l avion retourné. c’est pour cela qu il y a le symbole aeropostale au dos des cartes avions concernées afin d eviter de retourner la carte pour verifier.

urmao dit:
-quand un avion est retourné, cela signifie qu il compte encore pour les profits en positif, mais plus en negatif puisque on considere qu il a deja compté en perte.

un peu dommage ça .. ça veut dire que tu peux préparer l'ère suivante en sacrifiant l'ère en cours pour préparer une ère qui rapportera plus de points
frayaka dit:
urmao dit:

un peu dommage ça .. ça veut dire que tu peux préparer l'ère suivante en sacrifiant l'ère en cours pour préparer une ère qui rapportera plus de points

c'est quelqu un de mayfair qui reponds à cette question. ce qui est dommage c 'est surtout que c'est pas marqué dans les regles sinon bein tout le monde joue avec les memes regles et c est une autre facon de jouer.

d après le même post sur le forum bgg tu n es pas obligé de faire des chaines d aeroports quand tu places plusieurs aeroports et à partir du moment où tu places un aeroport à coté d un aeroport deja existant en passant par une connection blanche tu n as pas besoin de lancer de dés.

sur une connection blanche, tu ne lance un dé que si tu utilise un aeropostale pour sauter une premiere connection. tu lance donc les dés uniquement pour la deuxieme conection blanche.

alors que si tu saute une connection violette pour accomplir une 2eme connection violette(toujours avec un avion aeropostale bien sûr) , tu lance 2 fois les des. pareil si c'est deux connections noires ou une violettes ou une noire.
il y a un tableau explicite dans les regles

Damned, décidément les règles ne sont jamais très claires !
Bon, on les essayera la prochaine fois.

Et je suis d’accord sur le hasard dans le tirage des passagers sur les ères 2 et 3. Il peut grandement avantager un joueur qui serait au bon endroit. D’ailleurs, il commence a y avoir qq variantes sur BGG, comme le tirage complet de tous les passagers avant le set-up (afin de connaitre les aéroports à implanter). A voir …

urmao dit:
frayaka dit:
urmao dit:

Et oui, c'est bien confirmé sur BGG. Pour les profits en positifs uniquement.
Et si tu retournes un avion avec encore un aéroport dispo à la fin d'une ère, tu gardes l'aéroport sur l'avion pour l’ère suivante (c'est aussi pour ca que le symbole aéropostal est présent sur le dos de la carte). Confirmé sur BGG aussi.
urmao dit:
c'est quelqu un de mayfair qui reponds à cette question. ce qui est dommage c 'est surtout que c'est pas marqué dans les regles sinon bein tout le monde joue avec les memes regles et c est une autre facon de jouer.
d après le même post sur le forum bgg tu n es pas obligé de faire des chaines d aeroports quand tu places plusieurs aeroports et à partir du moment où tu places un aeroport à coté d un aeroport deja existant en passant par une connection blanche tu n as pas besoin de lancer de dés.
sur une connection blanche, tu ne lance un dé que si tu utilise un aeropostale pour sauter une premiere connection. tu lance donc les dés uniquement pour la deuxieme conection blanche.
alors que si tu saute une connection violette pour accomplir une 2eme connection violette(toujours avec un avion aeropostale bien sûr) , tu lance 2 fois les des. pareil si c'est deux connections noires ou une violettes ou une noire.
il y a un tableau explicite dans les regles

Tout à fait exact, j'ai lu les règles online et il y a un tableau qui explique bien cela.

Bon, ca change pas mal de choses tous ca. Va falloir y rejouer prochainement. :wink:

ça y est, première partie à 5, bon bah je confirme, c’est un gros jeu de moule, mais c’est rigolo.
On a tous joué comme des brêles, au moins au premier tour, avant de se rendre compte que le transport de passager ça sert à rien de se déchirer si on est pas dans la course en termes de rentabilité.

D’ailleurs la dynamique sur la rentabilité est particulière car il semble impossible au dernier tour d’être à la fois rentable (et donc bien remplir tous ses avions) et majoritaire à plusieurs endroits (ce qui demande beaucoup d’aéroport, et donc d’avions, ce qui complique la rentabilité).

Les écrasements d’aéroport peuvent faire très mal, notamment en Europe, ça peut priver quelqu’un d’un joli transport de passager (Amériques, Japon, Australie…) sans pour autant traverser la carte avec ses aéroports.

Là comme ça j’ai hâte d’y rejouer, mais j’ai l’impression que comme dans beaucoup de Wallace light (Tinners, Automobile) la qualité du jeu dépendra presque exclusivement de la qualité des joueurs présents (je ne parle pas de matière grise, mais d’ambiance et de volonté d’ennuyer fortement ses petits camarades).

salut à tous,

j’hésite pas mal à me prendre ce jeu…
J’aurais voulu savoir si ce jeu sortait un peu de l’ordinaire vis à vis des production du maestro…
en gros est-ce un must-have incontournable un peu comme brass ou automobile ( c’est que mon avis et cela n’engage que moi ) ou est-ce simplement un bon jeu sans être d’un renouveau extraordinaire ?

je sais pas si je suis super claire :|

après la première partie on avait vraiement envie d’en refaire une pour éviter certaines erreurs, appliquer les vraies règles.
Après la seconde, l’envie est moins forte, mais s’il sort j’ y jouerais volontiers