Ayant aussi eu la chance de jouer à ce jeu je peux dire que c’est un bon jeu mais pas un must have.
Et je pense qu’il est tout à fait possible de gagner sans transporté de passager …
Sinon recopie de mon poste mis dans “Hier j’ai joué à” :
Avant hier soir une partie du dernier Martin Wallace : Aeroplanes: Aviation Ascendant.
Partie faite avec 5 joueurs. La personne qui l’a acheté avait potassé les règles mais pas encore joué avec. L’explication a duré 15 à 20 mn du coup, mais fondamentalement le jeu n’est pas compliqué et après cette première partie nous pourrions expliqué le jeu en 10 minutes maximum.
A noter que la règle est assez mal écrite surtout pour sa mise en page avec des schémas qui ne sont pas dans la bonne section et pas mal de petit truc comme cela (règle pourtant en Anglais).
Le jeu se joue en 3 tours (era), au premier tour l’argent est rare (à chaque tour il y en a plus). Personne ne connaissant le jeu chacun part dans une stratégie un peu différente, certains joue à fond en Europe et d’autre commence déjà à ouvrir des voies aérienne en Afrique et en Asie.
Au final malgré ces différences de stratégie les scores resteront serrés toute la partie.
A noter que le troisième tour, alors que le jeu est avec des avions civiles, se transforme en jeu de guerre car plusieurs joueurs ce sont jetés sur les avions offrant des aéroports de niveau 3, et comme ces aéroports permettent “d’écraser” les aéroports de niveau 1 et 2 la guerre des aéroports a vite était déclarée (en Europe).
La partie a été très agréable, le jeu est fluide et vraiment agréable à jouer (entre 1h30 et 2h00).
A noter qu’il y a tout de même pas mal d’aléatoire : ouverture des voies aériennes qui se jouent aux dés, tirage des passagers aléatoires et surtout le truc étrange tirage du premier joueur au dé à chaque tour de jeu, ce qui pimente un peu le jeu mais peut gêner les joueurs très calculatoires.
J’espère refaire une partie avec des joueurs connaissant cette fois le jeu pour voir ce que cela donne dans cette configuration.
Yusiborg dit:A noter qu'il y a tout de même pas mal d’aléatoire : ouverture des voies aériennes qui se jouent aux dés, tirage des passagers aléatoires et surtout le truc étrange tirage du premier joueur au dé à chaque tour de jeu, ce qui pimente un peu le jeu mais peut gêner les joueurs très calculatoires.
Pour l ouverture des lignes c'est du hasard "prise de risque" mais tu peux limiter le hasard avec certaines tuiles bonus et avec un peu d argent.
pour le dé premier joueur je trouve que c'est tres bon, que ca colle bien au theme du jeu et que ca met un peu de tension sur le choix de l action que tu veux faire . le fait que ca retire un coté trop calculatoire est pour moi une bonne chose.
le tirage des tuiles, là je suis plutot d'accord ! c'est une part d aleatoire qui peut faire pencher la balance pour ou contre un joueur sans que l on puisse trop faire quoique ce soit.
urmao dit:Yusiborg dit:A noter qu'il y a tout de même pas mal d’aléatoire : ouverture des voies aériennes qui se jouent aux dés, tirage des passagers aléatoires et surtout le truc étrange tirage du premier joueur au dé à chaque tour de jeu, ce qui pimente un peu le jeu mais peut gêner les joueurs très calculatoires.
Pour l ouverture des lignes c'est du hasard "prise de risque" mais tu peux limiter le hasard avec certaines tuiles bonus et avec un peu d argent.
pour le dé premier joueur je trouve que c'est tres bon, que ca colle bien au theme du jeu et que ca met un peu de tension sur le choix de l action que tu veux faire . le fait que ca retire un coté trop calculatoire est pour moi une bonne chose.
le tirage des tuiles, là je suis plutot d'accord ! c'est une part d aleatoire qui peut faire pencher la balance pour ou contre un joueur sans que l on puisse trop faire quoique ce soit.
Je suis d'accord c'est un peu d'aléatoire à chaque fois mais un peu d'aléatoire + un peu d'aléatoire + ... cela fait pas mal d'aléatoire.
On peut jouer des bonus (qui coûte de l'argent) ou de l'argent pour compenser mais comme le jeu est assez radin de ce coté (du moins dans les 2 premiers tours) ....
Yusiborg dit:urmao dit:Yusiborg dit:A noter qu'il y a tout de même pas mal d’aléatoire : ouverture des voies aériennes qui se jouent aux dés, tirage des passagers aléatoires et surtout le truc étrange tirage du premier joueur au dé à chaque tour de jeu, ce qui pimente un peu le jeu mais peut gêner les joueurs très calculatoires.
Je suis d'accord c'est un peu d'aléatoire à chaque fois mais un peu d'aléatoire + un peu d'aléatoire + ... cela fait pas mal d'aléatoire.
On peut jouer des bonus (qui coûte de l'argent) ou de l'argent pour compenser mais comme le jeu est assez radin de ce coté (du moins dans les 2 premiers tours) ....
Etant attaché à un minimum de thème dans les mécanismes d’un jeu (quand celui-ci à une certaine consistance s'entend), les prises de risque concernant l’ouverture de ligne te placent dans la situation de grandes figures de l’aviation commerciale et postale comme Pierre Latécoère ou Didier Daurat qui demandaient à leurs pilotes d’ouvrir de nouvelles voies…et de prendre souvent beaucoup de risques (relire Saint-Ex ou bien le récit des aventures de Mermoz). Ensuite, même en cas d’arrivée à bon port, il y avait parfois échec pour mettre en place une ligne pérenne.
Le hasard justifié thématiquement ne me dérange pas, loin de là.
Et puis les tuiles bonus apporte beaucoup je trouve.
Pour l’ordre de tour, j’ai été un peu gêné au cours de ma première partie. Une enchère pour gagner l’initiative (comme dans AOS par exemple) aurait été intéressante, mais visiblement, le Maestro a rejeté cette idée (Pourquoi ? Aucune idée…Je sollicitais d’ailleurs vos avis dans le CR que j’avais pondu). Cela dit, n’étant pas un calculateur-optimiseur émérite, ce système me convient finalement....Pensez un peu à ceux qui ont un petit cerveau les gars... .
J’aimerai bien avoir ton avis le zeptien sur ma question ( page précédente) sur cet opus wallacien a savoir si ce jeu fait partie des must have du maestro …
vincelnx dit:J'aimerai bien avoir ton avis le zeptien sur ma question ( page précédente) sur cet opus wallacien a savoir si ce jeu fait partie des must have du maestro ....
J’avais lu ta question, mais après une seule partie de Aeroplanes, je suis bien incapable de te répondre clairement. Néanmoins, j’ai quand même le sentiment que si un joueur connait pas ou peu AOS, Brass et/ou Automobile, la réponse serait oui, car on retrouve dans Aeroplanes quelques caractéristiques fort plaisantes et concentrées de ces 3 jeux.
Pour les autres, le coté « must have », ce sera vraiment selon les goûts hein…. Perso, j’ai bien aimé cette première partie ( les joueurs présents aussi) et j’ai commandé le jeu dés le lendemain (en fait, j'avais loupé sa sortie, croyant qu'il serait pas dispo avant Essen)…mais avec moi, ça compte pas, c'est un peu pathologique…
J’ai pu essayer la bête à 4 joueurs.
J’ai fait moult erreurs de règles - sur-confiance, skycoke à l’apéro et proximité du Dieu en la matière ont eu raison de moi
De cette unique partie, j’en conclus les choses suivantes :
- ça sent le truc vraiment intéressant à 5 joueurs, un grand classique chez Martine. J’attends avec impatience d’y rejouer dans cette configuration.
- ça sent le truc bien méchant. Il doit y avoir moyen de poser de sacrés dilemmes et de puter gentiment.
- ça sent une grosse, grosse gestion du tempo à tous les niveaux avec prise de risque contrôlée. Je trouve d’ailleurs que le dé de 1er joueur est une riche idée dans ce contexte.
Vu les 1ers retours, je m’attendais à un truc bien sans plus. Je serais presque agréablement surpris pour le coup.
Je remonte ce sujet car nous avons fait 2 parties dernièrement à 4j et nous avons vraiment bien apprécié !
Passé l’explication de règles avec erratas officiels, nous avons un jeu avec une mécanique portée pas le thème … et ca c’est bien !
Comme l’a bien dit M.le Zeptien, les ouvertures de lignes étaient de vrais prises de risque pour les pilotes. Perso, j’ai vraiment ressenti le risque en jetant mes dés pour aller jusqu’à Sidney
Le jeu est un format intermédiaire, d’une durée raisonnable et pourra plaire à tous car il est facile à comprendre (mais nécessite une bonne lecture du plateau pour l’emporter).
Bref, un bon jeu qui vaut le coup !